Vous êtes ici

Kenza Chettar, Le mardi 04 juillet 2023
En partenariat avec l’ADT de la Haute Saône
72 heures à...

Dans les Vosges du Sud : escapade bucolique en Haute-Saône

Entre forêts verdoyantes, vastes étendues et cours d’eau, les Vosges du Sud nous apportent un peu de fraîcheur le temps d’un week-end prolongé. Au programme, balades et randonnées pour se ressourcer mais aussi découverte des lieux historiques de la région. En voiture !
  • Réserve Naturelle de la Tourbière de la Grande Pile © Bothbetter
    Réserve Naturelle de la Tourbière de la Grande Pile © Bothbetter
  • Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter
    Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter
  • Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter
    Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter
  • Restaurant Remy © Bothbetter
    Restaurant Remy © Bothbetter
  • Maison d'hôtes du Parc © Bothbetter
    Maison d'hôtes du Parc © Bothbetter
  • Verrerie La Rochère © Bothbetter
    Verrerie La Rochère © Bothbetter
  • Café de la Mairie © Bothbetter
    Café de la Mairie © Bothbetter
  • La Filature © Bothbetter
    La Filature © Bothbetter

20 h - Première nuit à l’Hôtel Beau Site

Avant d’embarquer dans notre exploration des Vosges du Sud, on pose nos valises à l’Hôtel Beau Site situé dans la charmante ville thermale de Luxeuil-les-Bains. L’adresse, chapeautée par la même famille depuis 4 générations, offre un repos bien mérité dans un cadre cosy et cocooning et l'on y profite d’un restaurant à la carte inspirée de la nature environnante, d’une piscine extérieure chauffée en été et surtout d'une vue apaisante sur les paysages verts des alentours. Le matin, on admire les reflets du lever de soleil sur les Thermes du XVIIIe siècle. On s’offre le petit-déjeuner, un rapide détour au spa avant de piquer une tête dans la piscine pour bien se réveiller et on file à l’aventure à travers la Haute-Saône. 

Logis Hôtel Beau Site
À partir de 87 € la nuit
18 Rue Georges Moulimard 70300 Luxeuil-les-Bains

logishotels.com

  • Hôtel Beau Site © Bothbetter
  • Hôtel Beau Site © Bothbetter

 

 



Jour 1

 

11 h - Visite captivante de la Verrerie La Rochère

La première étape de notre voyage nous amène à 40 minutes de l’hôtel, visiter la plus ancienne verrerie de France bâtie en 1475. À la fois témoignage historique d’un savoir-faire ancestral et divertissement ouvert à tous grâce aux animations « Vue sur les verriers », La Rochère continue de perpétuer les traditions et l’excellence pour le plus grand plaisir des amoureux du design. À l’intérieur, on a l’impression d’une ruche en pleine ébullition : les maîtres-verriers et souffleurs de verre font de leur travail un véritable spectacle. On apprécie la petite boutique à la fin de la visite où l’on emporte quelques souvenirs avec nous (vases d’une finesse impeccable, bougeoirs et carafes par exemple), avant de se balader dans le jardin japonais très bucolique pour une pause détente au vert. 

  • © Bothbetter
    © Bothbetter

 

La Verrerie de la Rochère
4 Rue de la Verrerie , 70210 Passavant-la-Rochère
larochere.com

Et si je viens avec des enfants ? Pour les plus jeunes, direction le parc à l’anglaise de la Cude, un jardin toujours dans la même famille depuis 1880 où plus de 1 000 essences de plantes ponctuent l'étendue idéale pour laisser les enfants en toute liberté. Là, un parcours ludique à emprunter pieds nus a été aménagé de sorte à s’immerger parmi la flore tout en s’émerveillant devant les installations artistiques amusantes placées çà et là. 

  • Verrerie de la Rochère ® BOTHBETTER
    Verrerie de la Rochère ® BOTHBETTER

 

13h - Déjeuner villageois au Restaurant Remy 

Vers midi, la faim nous gagne et l'on se rend rapidement au Restaurant Remy, à Saint-Loup-sur-Semouse, à 30 min en voiture de Passavant-la-Rochère. Nous y sommes très bien accueillis par le chef, Gaëtan Remy, extrêmement souriant et visiblement passionné. Il tient à son savoir-faire d'artisan restaurateur et cherche à toujours « faire plaisir à ses hôtes ». Dans ce cadre épuré, l’élégance du décor et du fond musical (musique classique entre autres) se mêle à une ambiance familiale chaleureuse. Les ingrédients des plats proposés par la carte gastronomique, par ailleurs vraiment abordable, sont locaux et cultivés par le fils du chef lui-même, Gonzague Remy qui fait a fait ses armes dans des restaurants étoilés.

Restaurant Remy
110 Avenue Albert Thomas 70800 Saint-Loup-sur-Semouse
restaurant-remy.com

  • Restaurant Remy ® BOTHBETTER
  • Restaurant Remy ® BOTHBETTER

 

Cette chapelle fait partie de l’œuvre de l’un des architectes les plus emblématiques au monde : Le Corbusier. 

15 h - Faire le plein d’histoire à Notre-Dame du Haut

C'est l'heure de la marche digestive du côté de Ronchamp. Depuis l'église Notre-Dame-du-Bas, c’est parti pour une balade à travers la forêt pour atteindre le sommet de la colline. Le sentier nous guide vers l’ancien chemin de croix, le même que parcourent les pèlerins, pour arriver finalement à notre destination : Notre-Dame du Haut. De là, on adore la vue panoramique sur le Jura, Belfort et la vallée, accessible depuis le haut de cette chapelle catholique reconstruite en 1955 et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Pourquoi me direz-vous ? Car cette chapelle fait partie de l’œuvre de l’un des architectes les plus emblématiques au monde : Le Corbusier. 

  • Colline Notre-dame du Haut © Bothbetter
    Colline Notre-dame du Haut © Bothbetter

 

Le bâtiment de béton qui associe modernité des formes et tradition religieuse est captivant avec ses jeux d’ombre et de lumière… On a apprécié le calme si caractéristique des lieux religieux où flotte un silence reposant, parfois brièvement interrompu par le chant des grillons. On y fait le plein de découvertes, notamment celle de la Pyramide de la paix, un édifice perché sur la colline en honneur des soldats tombés au combat ici même lors de la Seconde Guerre mondiale.

Colline Notre-Dame du Haut
13 Rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
collinenotredameduhaut.com

Et si je viens avec des enfants ? On se rend à la station de La Planche des Belles Filles pour tester l’un des trois parcours Accro’Planche avec tyroliennes ou se lancer dans le jeu de piste Explor Games, qui retrace l’histoire de la région de l’invasion des barbares il y a 300 ans à la résistance en 1944, à travers champs et forêts. Pour les plus grands, on affronte les 6 kilomètres de dénivelé positif de la Planche des Belles Filles, une étape du Tour de France désormais mythique marquée par des sections à 13 % et un mur final de 20 %. Pour récompense, des vues imprenables sur le Ballon de Servance, la vallée et qui sait, l’impression de se prendre pour Christopher Froome ou de croiser Thibaut Pinot, coureur cycliste et enfant du pays qui s’entraîne souvent dans le coin.

  • Colline Notre-Dame-du-Haut ® BOTHBETTER
    Colline Notre-Dame-du-Haut ® BOTHBETTER

 

20 h - Dîner chaleureux à la Maison d’hôtes du Parc 

Pour finir la journée, on pose ses valises dans cette maison d’hôtes à l’atmosphère d’antan, à moins de vingt minutes à pied de la Colline Notre-Dame du Haut. Dans cette maison de maître du XIXe siècle située au calme en bordure de rivière, Emmanuel et Marc nous accueillent, deux passionnés et fins connaisseurs de leur région. Le dîner sur réservation est savoureux et servi dans le joli salon/salle à manger. En plus de cette note gustative agréable, pour terminer cette journée au grand air, on peut se balader dans le jardin à l’extérieur de la maison, particulièrement charmant. La quiétude qui règne ici ne sera pas démentie par le chat qui habite les lieux... 

Tables d’hôtes - Maisons d’hôtes du Parc
À partir de 127 € la nuit.
12 Rue du Tram 70250 Ronchamp

hotelduparcronchamp.com

  • Maison d’hôtes du Parc ® BOTHBETTER
    Maison d’hôtes du Parc ® BOTHBETTER

Jour 2

 

10 h - Petit tour à la Chèvrerie des Bois Pâturés

Ce matin, petit tour dans la nature en compagnie des habitantes les plus sympathiques du coin. Après avoir visité la chèvrerie des Bois Pâturés en compagnie des propriétaires, Carine et Fred, c’est parti pour une promenade d’une heure en forêt avec les chèvres, de quoi en apprendre plus sur la nature environnante et découvrir les 3 races qui composent le troupeau : l’alpine, la chamoise et la massive centrale lorraine. Une expérience dépaysante et un coup de cœur assuré pour les familles. Au retour, on déguste une planche apéro de fromage et de charcuterie de la ferme, dont le chèvre, obtenu en mélangeant le lait des 3 races. La tentation est trop forte et nous nous rendons dans la boutique où l’on retrouve tous les produits préparés à la ferme pour faire ses emplettes gourmandes. 

Chèvrerie des Bois Pâturés ® BOTHBETTER

Chèvrerie des Bois Pâturés © BOTHBETTER

 

On profite d’être dans les parages pour se rendre à la cascade du Saut de l’Ognon à Servance, une chute d’eau renversante de 14 mètres dans un bois frais.

Et si je viens avec des enfants ? Impossible de partir sans avoir assisté à la traite des chèvres et donné le biberon à l’un des 50 chevreaux !

Chèvrerie des Bois Pâturés
1 Les Rondes Planches 70440 Servance-Miellin 
chevreriedesboispatures.fr

  •  Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter
    Chèvrerie des Bois Pâturés © Bothbetter

 

13 h - Déjeuner campagnard au Café de la Mairie

Le Café de la Mairie est une adresse vraiment chaleureuse et à l’ambiance bistrot de village que l'on nous recommande vivement. Là, les habitués côtoient les aventuriers de passage autour des nappes à carreaux et de chaises en bois typiques d’autrefois. Nous passons à table autour d’un bon repas copieux en vue de notre prochaine étape, préparé à partir de produits frais, locaux et de saisons. Les spécialités de la région sont ici à l'honneur, comme la truite fumée de la pisciculture de Beaume en entrée ou la ballotine de Caille des Vosges. La présentation est d’ailleurs très soignée, un plaisir pour les yeux autant que les papilles.

Café de La Mairie
6 Grande Rue 70270 Mélisey
cafedelamairiemelisey

  • Café de la Mairie ® BOTHBETTER
  • Café de la Mairie ® BOTHBETTER

 

Nous empruntons un petit chemin bordé d’arbres touffus, avant d’arriver au pont-levis

15 h - Revenir sur les pas d’anciens soldats au Fort du Mont-Vaudois

Notre prochaine étape se trouve à seulement 30 minutes de route, entre champs et douces collines boisées. Une fois parvenus au sommet du Mont-Vaudois, nous empruntons un petit chemin bordé d’arbres touffus, avant d’arriver au pont-levis qui se baisse pour que nous puissions le traverser. Cette entrée en matière nous immerge tout de suite dans l’ambiance historique du lieu, un fort perché à 525 mètres de hauteur, construit entre 1874 et 1877 pour se défendre de la percée allemande à Belfort. Ici vivaient environ 700 soldats en toute autonomie. En plus de constituer une trace indélébile du passé, le Fort du Mont-Vaudois est toujours empli de vie grâce aux bénévoles et aux visiteurs qui découvrent sa cour d'honneur, le magasin aux vivres, les citernes ou la boulangerie, ravivée chaque année lors de la Journée du pain. Musique, cuisine, ateliers en tout genre et bonne humeur résonnent alors dans la cour du fort.

  • Fort du Mont Vaudois © Bothbetter
    Fort du Mont Vaudois © Bothbetter

 

Fort du Mont Vaudois
Route du Fort 70400 Héricourt
fort-montvaudois.com

Et si je viens avec des enfants ? Direction la forêt d’Héricourt pour admirer les paysages verts du parcours ludique du Grand Bois, pour une marche d’une à deux heures trente, guidés par les deux mascottes Picouic le pic et Zéro le lérot. Au choix, trois itinéraires — la promenade de la Pierre Plate, le sentier ludique du grand Bois et la boucle du Belvédère — sous les frondaisons pour apprendre à observer la forêt grâce à 14 singularités naturelles et à des énigmes à résoudre en lien avec l’environnement. Ludique et sportif, la combinaison idéale pour les plus jeunes.

  • Fort du Mont Vaudois ® BOTHBETTER
    Fort du Mont Vaudois ® BOTHBETTER

 

20 h - Dîner aux saveurs de la région à la Filature

Dans l’hôtel du même nom, La Filature est l’un des meilleurs restaurants d’Héricourt. Bordé par une jolie rivière, nous nous y installons en terrasse. Nous sommes séduits par sa carte saisonnière qui met en avant des produits essentiellement locaux. On a également la possibilité de choisir le plat du jour, ou de s'en remettre tout simplement aux recommandations du chef. On a particulièrement apprécié l’attention prêtée à l’origine des produits et le décor plutôt design. Le petit plus ? Le week-end, il est possible de goûter aux cocktails maisons de la Filature, avec la planche apéro en accompagnement. 

La Filature
8 Rue 5ème Division Blindée, 70400 Héricourt
lafilature-hericourt.fr

  • La Filature ® BOTHBETTER
    La Filature ® BOTHBETTER

 

22 h - Repos bien mérité chez Lumière et Quiétude

En une dizaine de minutes, nous voici arrivés à notre chambre d’hôtes pour passer la nuit, Lumière et Quiétude. La bâtisse respire l'authenticité et la vie campagnarde, il s’agit en fait d’une ancienne ferme rénovée en hébergement épuré. À l’intérieur, les chambres sont simples et confortables. À l’aube, on savoure le petit-déjeuner, composé d’une merveilleuse confiture de quetsches avec du Comté, et d’une tasse de café. L’atmosphère est conviviale, et, de temps en temps, un joueur de clavecin réalise une brève démo. Maintenant bien réveillés, nous faisons plus attention aux alentours, l’odeur d’encens qui flotte dans l’air et les rosiers en fleurs ajoutent du charme à cette adresse champêtre.

Lumière et Quiétude
4 Rue de la Maisonnette 70400 Chavanne
lumiereetquietude.fr

  • Lumière et Quiétude ® BOTHBETTER
    Lumière et Quiétude ® BOTHBETTER

Jour 3

 

10 h - Promenade matinale dans la Réserve naturelle régionale de la Tourbière de la Grande Pile

Dans les Vosges du Sud, la nature n’est jamais très loin. Tout proche de notre chambre d’hôtes/hébergement, on embarque pour une Balade à 1000 Temps à Saint-Germain, dans un cadre naturel exceptionnellement beau doté de vastes étendues vertes et de plusieurs étangs. Après quelques efforts, on arrive enfin à notre destination tant convoitée : la réserve naturelle de la Tourbière de la Grande Pile. Un lieu chargé d’histoire et un vrai havre de sérénité, que l’on parcourt sur un sentier de 5 km scandé de 8 stations d’interprétation pour ne rien manquer des merveilles de ce lieu. Comme l’impression d’avoir découvert un lieu secret, connu seulement de quelques initiés. Les pêcheurs par exemple apprécient cette réserve naturelle encore sauvage.  L'étang des Monts Reveaux, l'un des plus grands des Vosges du Sud (20 hectares) est leur petit coin de paradis.

  • Réserve Naturelle Tourbière © BOTHBETTER
    Réserve Naturelle Tourbière © BOTHBETTER

 

Et si je viens avec des enfants ? On court à la Base de Loisirs Nautique de la Saline à Lure pour s’amuser à rouler sur la voie verte à vélo ou profiter des activités nautiques (pédalo, paddle, canoë…). 

 

13 h - Pause gourmande à La Place Rouge

Après cette belle balade de deux heures environ, nous filons à la Place Rouge à seulement 10 minutes de Saint-Germain. Ce restaurant à Lure est tenu par la gérante très solaire, Ludmila, qui sert une cuisine russe traditionnelle : salade russe « vinaigrette », zakouski accompagnés de vodka, bortsch, chachlik de viande… tout est 100 % russe et fait maison. L’adresse pique notre curiosité et finalement, les assiettes s’avèrent à la hauteur de nos espérances. Nous sommes très vite servis et tout est fait maison, la salade ravit les papilles, la carte des boissons comprend une ribambelle de bières et de vins locaux... Victime de son succès, il vaut mieux réserver à l'avance. 

La Place Rouge
51 Avenue Carnot 70200 Lure
laplacerouge70

  • La Place Rouge © Bothbetter
    La Place Rouge © Bothbetter

 

14h30 - Dernière étape du roadtrip : le circuit des Epoissets à Ecromagny

L’ultime étape de notre itinéraire haut-saônois se trouve à vingt minutes de la Place Rouge. Nous retrouvons les paysages traditionnels des Vosges du Sud, de la tourbière des Viaux aux 1000 Étangs. La balade (d’ailleurs adaptée pour les familles) s’étend sur 7 km et nous y venons à bout tranquillement en 1h45 de marche. Tout le long, il est important de suivre le chemin indiqué pour ne pas piétiner la flore environnante, dans un écosystème unique et fragile. Le circuit commence à l’étang Pellevin, passe par le moulin Bégeot, trace du mode de vie d’autrefois dans les 1000 Étangs, puis nous amène au bord d’autres cours d’eau. Plus loin, nous apercevons des maisonnettes à proximité, le village se rapproche. Là, de chouettes galets peints par une habitante ornent le village de motifs de hiboux. Une manière étonnante et ludique d’embellir sa commune !

Plus d'infos sur les1000etangs.com

Réserve Naturelle Tourbière © BOTHBETTER

  • Réserve Naturelle Tourbière © BOTHBETTER
  • Réserve Naturelle Tourbière © BOTHBETTER

 

Pratique

Pour plus d’informations sur les Vosges du Sud, visitez destination70.com, ou suivez la destination sur Facebook et Instagram.

Nous recommandons aussi