Week-end à Bonifacio : nos bonnes adresses entre nature, patrimoine et bonnes tables
Les bonnes adresses de Bonifacio – Jour 1
12h30 - Déjeuner les pieds dans l'eau à Da Mare
Alors que l'avion de Corsica Airlines vient de se poser à Figari, on saute dans la voiture, direction la plage de Palombaggia pour goûter tout de suite au dépaysement. Là, hormis le sable blanc et l'eau cristalline, se cache un autre trésor, culinaire cette fois : Da Mare. Une très jolie table de plage et bonne adresse de Bonifacio dans un cadre d'exception entre mer et maquis, soit l'endroit idéal pour profiter d'une expérience culinaire des plus méditerranéennes. Au menu de Da Mare ? Une cuisine locale, célébrant la pêche du jour. La cheffe Stéphanie Ruelle sublime chaque produit de la mer en crudo ou avec une simple cuisson à la plancha. Sur les tables en bois, sous de larges parasols, défilent des assiettes estivales : fritures d'éperlans, rouleau de printemps à la raie et saint-pierre snaké, accompagné de légumes aux herbes du maquis. Le tout arrosé de délicieux vins corses, à l'instar de ce nectar du domaine de Tanella, choisi avec soin par le sommelier. Le temps semble s'être arrêté. On est bien arrivés en Corse.
Da Mare
Plage de Palombaggia
Tous les jours de 10h à minuit, de mai à octobre.
sealounge-portovecchio.com
16h30 - Visite du domaine Zuria
La dégustation du déjeuner nous a donné envie d'en savoir plus sur les vins corses lors de notre week-end à Bonifacio. Cela tombe bien, le domaine de Zuria, juste à l'entrée de la ville, nous tend les bras. Planté en 2012, ce petit domaine familial de 14 hectares et dans les trois couleurs, s'est déjà taillé une belle réputation dans la région et même au-delà. Les visites organisées en petits groupes sont parfaites pour découvrir les méthodes de vinifications locales, en apprendre plus sur le terroir et bien sûr déguster les vins ! Le plus grand succès de la maison est le rosé, mais le Blanc Initial est un délice avec le fromage de brebis. Bon à savoir, tous les vendredis soirs de l'été, le domaine propose à l'ombre de sa véranda, des soirées « cochon à la broche », avec les vins du domaine pour accompagner la bête.
Domaine de Zuria
Visites sur réservation, du lundi au samedi, à 11h et 15h
domainezuria.com
20h - Dîner corse chez Da Passano
Da Passano, c'est une belle table de partage, profondément ancrée dans l’âme de la Corse. La bonne adresse de Bonifacio célèbre l’héritage gastronomique de l’Île de Beauté, mais sans le côté kitsch et attrape-touristes qu'on peut malheureusement trouver quelque fois dans la ville. Là, c'est tout le contraire, grâce au design contemporain imaginé par l'architecte Patrice Gardera.
À travers chaque plat, ce restaurant bonifacien réécrit l’histoire culinaire locale et l'inscrit dans la modernité. Des traditionnels revisités – comme l’aubergine à la bonifacienne (la meilleure idée des grands-mères corses pour faire manger des légumes à leurs petits-enfants) ou les migliaccioli de Bastia – et des créations autour de produits de la région, tel que le tartare de veau corse aux huîtres de Diane. Tous ces plats sont servis à l'ensemble des convives et accompagnés de plus de 300 références de vins corses.
Da Passano
53 Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio
Du mardi au samedi de midi à 2h, d’avril à octobre.
da-passano.com
23h - Dormir dans un boutique hôtel avec vue panoramique
Cala di Greco invite les visiteurs de passage sur l'Île de Beauté à venir séjourner dans ses chambres spacieuses, élégantes et épurées. Ce boutique-hôtel 4 étoiles offre une vue panoramique sur les environs, avec la mer Méditerranée qui se déploie à l'infini. Les suites avec piscine privée sont des plus agréables, le petit-déjeuner buffet, servi au bord d'une des piscines avec vue sur la ville est à la fois local, fait maison et délicieux. Et, pour couronner le tout, l'hôtel en Corse du Sud vient tout juste de se doter d'un nouveau spa. Déconnexion garantie dans le maquis.
Cala di Greco
Bancarello, 20169 Bonifacio
Les bonnes adresses de Bonifacio – Jour 2
10h30 - Virée en mer
Direction le port de plaisance pour une excursion en bateau. Bonifacio est une ville qui se découvre avant tout par la mer, il serait dommage de ne pas en profiter ! Là, la meilleure option est d'opter pour le circuit découverte et journée libre proposé par la SPBM (à réserver bien à l'avance). Munis d'un en-cas que vous aurez préalablement acheté à la Cantina di Lorriu, vous pourrez faire escale sur les sublimes îles Lavezzi et Cavallo. Une excursion inoubliable, aussi bien pour les petits que pour les grands. Un conseil : ne pas oublier son masque et son tuba car les deux îles sont classées réserves marines.
SPMB
Quai d'honneur, 20169 Bonifacio
17h - Visite historique de la haute ville avec un guide
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la haute ville de Bonifacio porte bien son nom, accrochée qu'elle est à flanc de falaise. Cela grimpe, mais la vue est vertigineuse. On arrive alors à l'escalier du Roy d'Aragon, qui aurait été construit en 1480 et comporte 189 marches. Taillé dans le calcaire de la falaise, il donne sur les Bouches de Bonifacio, soit le détroit séparant la Corse de la Sardaigne. D'ailleurs, on apprend que Bonifacio est plus Sarde que Corse, si on se réfère à son histoire mouvementée. Le guide local explique parfaitement toutes les convoitises auxquelles ont donné lieu cette citadelle stratégique. Génois, Espagnols, Français, tous ont voulu récupérer Bonifacio ! Redescente en douceur à travers le dédale de ruelles de la haute ville, avant une récompense bien méritée : une petite glace à la figue ou au laurier de chez Rocca Serra, qui met à l'honneur les produits locaux depuis plus de trente ans. Pour le guide, voir auprès de l'OT de Bonifacio. Pour la glace : 1, rue Saint Dominique
20h - Dîner gastronomique sur le port, chez Finestra
Attention, pépite. Depuis juin 2023, cette bonne adresse de Bonifacio, écrin intimiste de 25 places - avec une vue splendide sur le port via une belle baie vitrée en demi-cercle qui a donné le nom au restaurant - est une ode à la gastronomie italo-corse, avec un menu signé par le chef étoilé Italo Bassi et son chef exécutif Edoardo Menna. La salle en forme de coque de navire inversée, courbes épurées et lumières tamisées est un véritable cocon, préservé du bruit de la rue grâce à un épais vitrage - une prouesse technique qui change tout.
Le temps d’un dîner, rien ne compte alors plus que le gnocchi farçi au homard, le rouget au lardo di Colonnata et la catalana de langoustine qui défilent sur la table au rythme des vagues que l’on aperçoit par la baie vitrée. La fusion italo-corse se retrouve dans chaque détail, jusque dans la typologie de pains qui accompagnent le repas : de la foccacia aux tomates confites jusqu’à la boule de campagne de farine corse, sans oublier l’huile d’olive extra-vierge travaillée sous forme de beurre. Parmi les coups de cœur de ce menu dégustation : « le double ravioli en deux farces, burrata et mijoté de pintade et sa réduction de crème légère de parmesan et de thym frais ». Visuellement et gustativement bluffant. Finestra est la première vraie table gastronomique de Bonifacio et son propriétaire, Nicolas Panzani, fait tout pour qu'elle devienne vraiment le fleuron culinaire de la ville. Une table à suivre.
Finestra
53 Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio
Tous les jours de 18h à 21h30, d’avril à octobre.
finestra-d-amore.fr
Les bonnes adresses de Bonifacio – Jour 3
9h30 - Golf à Sperone
Impossible de venir un week-end à Bonifacio sans aller jouer au golf de Sperone, sublime 18 trous classé parmi les plus beaux du monde. Ses 75 hectares, entre maquis et falaises, offrent une qualité de jeu incroyable dans un cadre époustouflant. Le trou 16, qu'on doit driver au-dessus de la mer est même mythique. On profitera du parcours pour faire une petite halte en voiturette au Petit Sperone pour piquer une tête dans l'eau translucide et avoir l'impression d'être seul au monde. On ne se refusera pas non plus un petit verre post-golf sur la terrasse panoramique du club house.
Golf de Sperone
Domaine de Sperone, 20169 Bonifacio
13h - Dernier déjeuner chez D'Amore
Cette trattoria moderne est plutôt récente, mais déjà très prisée des Bonifaciens. Cadre élégant et coloré, puits de lumière, mur végétal... Et, surtout une cuisine italienne plutôt marine et dans l'air du temps : gnocchetti cacio e pepe, carpaccio de gambas aux œufs de truite, spaghetti de thon, carbonara réinventée en ravioli del plin, crudo de pêche du jour et millefeuille au panettone pour finir... Tout ce qu'on aime !
D’Amore
51 Quai Jérôme Comparetti, 20169 Bonifacio
Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, d’avril à octobre.
d-amore.fr