Noël en Provence : notre circuit sous le soleil de décembre
1. Crillon Le Brave, le nichoir idéal
Pour embrasser votre séjour provençal de la meilleure manière, il faut déjà choisir un nichoir confortable et idéalement situé pour rayonner. À ce titre, l’hôtel de Provence Crillon-le-Brave, sis dans le village éponyme et petit bijou 5 étoiles de la Maisons Pariente est une excellente option. D’autant plus qu’en cette période, la maison ne ménage pas ses effets pour inviter Noël chez elle. Ainsi, dès le 22 décembre, de festives activités sont organisées comme le traditionnel habillage du lumineux sapin de Noël, auquel vous prendrez part autour d’un goûter. On vous proposera également de personnaliser de véritables santons de la Maison Cristine Darc, de créer vos cartes de vœux, décorer les traditionnels petits sablés de Noël, ou encore de vous livrer à une chasse au trésor dans les ruelles du village. Et à la nuit tombée, profitez d’un sublime concert de chants de Noël provençaux…
Déjà un joli programme proposé par la Maison ! Mais sans compter la jolie feuille de route que nous vous avons concoctée…
Crillon Le Brave
Place de l'Eglise, 84410 Crillon-le-Brave
crillonlebrave.com
2. Le Marché Gourmand de Carpentras
Les épicuriens gourmets ont aussi leur marché de Noël en Provence, celui-ci prend vie du 22 au 24 décembre sous la forme d’une succession de petits chalets installés dans le square Champeville de Carpentras. Au menu des réjouissances : les spécialités culinaires des fêtes de fin d’année, bien sûr, mais aussi un éventail de produit artisanaux emblématique de la région… À consommer sur place, à rapporter chez soi, ou à offrir !
3. L’Artyshop de Noël, à Avignon
Acheter autrement pour les fêtes de Noël en Provence, voilà ce qui vous attend sur la Place des Saints d’Avignon avec ce projet local éphémère autour duquel se sont fédérés 22 artistes avignonnais. Peintures, illustrations, tirages d’art, photographies, sérigraphies, dessins originaux… De l’art à petit prix pour des idées cadeaux qui font sens.
4. Halte gourmande à Saint-Rémy de Provence
Sur votre feuille de route et avant de filer toutes voiles dehors vers les eaux bleues de la Méditerranée, vous aurez certainement besoin de vous restaurer. À cette occasion, n’hésitez pas à opérer un léger crochet par le joli petit village de Saint-Rémy de Provence. Là, vous pourrez pousser la porte du bistro La Cuisine des Anges, où dans un cadre rustique et chaleureux, on vous contera notamment les charmes de la cuisine provençale.
5. Les marchés de Noël de L’Isle-sur-la-Sorgue et d’Aix-en-Provence
Ils sont incontournables de la région, que ce soit celui d’Aix, le long du Cours Mirabeau ou celui de L’Isle-sur-la Sorgue, c’est là, sous de petits chalets, que se rassemblent de nombreux artisans de la région pour vous faire découvrir les trésors du savoir-faire provençal.
6. La foire aux santons de Marseille
Créée en 1803, cette 221e édition de la foire aux santons et aux crèches est une véritable institution marseillaise. Ateliers du santon, groupes folkloriques, ateliers culinaires, balades à dos d’âne dans les allées de la foire… Le tout à proximité du vieux-port, la mer en toile de fond et dans cette ambiance chaleureuse et festive propre à la cité phocéenne !