Vous êtes ici

Farida AssaudFarida Assaud, Le jeudi 07 novembre 2024
Restaurants

On a testé Miglia, la nouvelle table italienne à Paris proche de la place des Ternes

Miglia c’est le diminutif de famille en italien, un restaurant très conceptuel, à la forme bien pensée, mélange de sophistication et de simplicité qui s’adresse à une large clientèle.
  • ©Estelle Offroy
    ©Estelle Offroy

Le pitch ?

Anciennement restaurant parisien Del Pappa, désormais, bienvenue chez Miglia, à la devanture de bistrot  classique, à l’intérieur cossu parfait pour des repas romantiques, des sorties familiales ou nombreuses entre collègues. Le restaurant réussit l’alliance de la simplicité propre aux osterie italiennes et d'un style opulent bien pensé par Alba Hurlé et Alicia Martín, designeuses du très en vogue studio d’architecture éponyme madrilène. En cuisine, dans cet esprit de clan et de belles associations, un trio de chefs italiens conçoit la carte de saison.

  • ©Estelle Offroy
    © Estelle Offroy

 

Dans l’assiette ?

Simple, la carte se compose d’une suite de plats classiques italiens qui font le tour de la Botte, à commencer par une large gamme d’antipasti dont les calamari fritti sauce tartare, et les épinards pecorino noisette vinaigrette citronnée. Elle comprend aussi une partie pizza et pasta aux sauces cossues, notamment le plat de pappardelle al ragù de bœuf longuement mijoté, oignons, carottes et céleri rôtis, très appétissant. Les sauces à la crème originaires du Nord sont onctueuses, surtout les ravioli à la crème de sauge farcis à la ricotta accompagnés de pulpe de citron frais. La sauce riche des linguine aux truffes fait de ce plat le plus fastueux du menu. Le sud est à l'honneur avec les linguine gamberi et les spaghetti alle vongole avec une pointe de piment. Ces plats opulents s'accompagnent d'un vin structuré, et ça tombe bien, la carte propose en tête des Montepulciano et Chianti pour rouler sur la route des vins de Toscane, mais aussi un Soave en blanc et un Bardolino rosé. Les desserts sont également classiques : tiramisù, profiterole à l'italienne (avec de la crème fouettée), panna cotta... et une concession bien française, la régressive pizza au Nutella. Branchée, la carte des apéritifs oppose les indémodables Negroni et Américano aux déclinaisons de spritz au limoncello, Saint-Germain ou Martini blanc. Cette boisson originellement autrichienne de vin coupé à l’eau gazeuse, que la marque italienne Aperol a révélée, se décline désormais de toutes les couleurs.

  • ©Sandra Azoura
    ©Sandra Azoura

 

Le cadre ?

Luminaires et céramiques capturent l’essence de la Méditerranée, retranscrite dans le choix des matières et des couleurs. Les pièces ont été confectionnées par des artisans espagnols retenus par Alba Hurlé et Alicia Martín, transposées comme des évocations à l'artisanat italien. Les carreaux de terre cuite monochrome que recouvrent les murs dans les tons ocre, ainsi que les bois et les marbres, donnent un ton chaud que vient trancher la couleur verte des plantes. Luxuriant, ce fond soutient l’expression des objets décoratifs qui évoquent les paysages toscans et les emblèmes des grandes villes d’Italie du nord. Les motifs des banquettes vertes retranscrivent les reliefs escarpés italiens, ou les circonvolutions des fleuves qui traversent ces grandes villes, tel que l’Arno à Florence.

  • ©Estelle Offroy
    © Estelle Offroy

Les prix ?

  • Verre de vin de 6,5 à 12 euros
  • Antipasti de 11 à 19 euros
  • Pizza de 13 à 27 euros
  • Pasta de 18 à 31 euros

Ce qu'il faut retenir ?

Un itinéraire en Italie, une table à retenir pour les amateurs de cuisine italienne et esthètes qui recherchent un cadre exceptionnel pour épater leurs convives. La cuisine à l'image du cadre est très généreuse, les sauces cossues des plats sont revigorantes. 

Miglia
223 bis Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris