Párisi Udvar Hotel Budapest, perle architecturale flamboyante sur le Danube
Le pitch | Párisi Udvar Hotel Budapest, un souvenir de la Belle Epoque dans la capitale de la Hongrie.
Avec sa façade de style Art nouveau comparable à celle de Harrods à Londres ou des grands magasins parisiens, le Párisi Udvar Hotel Budapest se dresse avec majesté dans la ville de Budapest au sein d’un édifice hérité du XIXe siècle, la Maison Brudern. Situé à Belvaros dans le Ve arrondissement de la ville, le quartier commerçant du centre, l’hôtel de Budapest est positionné à deux pas de la Place Ferenciek et de la rue piétonne Vaci utca.
Comment est l’hôtel ?
À l’arrivée, le hall grandiloquent de style néo gothique - agrémenté de voûtes cuivrées toute de métal et de verre, de colonnes de mosaïque et d’une coupole au centre - évoque les grands magasins parisiens et inscrit l’hôtel dans la prestigieuse collection de Hyatt, la Unbound collection, qui se caractérise par ses hôtels de luxe agencés dans de somptueux bâtiments historiques. Avec son passage commerçant de 20 mètres de haut composé de 32 boutiques, son ascenseur (le premier de Budapest, ndlr) l’hôtel cultive un style ancien et noble hors du temps. Entre 2015 et 2019, le passage a été rénové pendant 4 ans, permettant de mettre en lumière le sol original et d’installer des éclairages led sur les colonnes, quasi identiques à celles de Harrods à Londres. Dans les couloirs de l’hôtel 5 étoiles, idéal pour visiter Budapest, qui desservent les 110 chambres dont 20 suites, de la céramique verte d’époque et des vitraux originaux ornent les murs des 6 étages. Côté gastronomie, le Párisi Passage Café et le Párisi Passage Restaurant proposent des plats typiques hongrois et notamment des spécialités autour d’une vraie tradition locale de foie gras (on a adoré le filet rossini et le foie gras en terrine).
Comment sont les chambres ?
La rédaction a testé la Deluxe numéro 417. Toute de blanc vêtue, la chambre très élégante et confortable de 36 m² s’habille de tête de lit en cuir, de mosaïque dorée autour des miroirs dans la salle de bains en marbre, de draps en coton égyptien et d’une douche à effet pluie… Au dernier étage, deux magnifiques suites présidentielles surplombent la ville. Visitée par la rédaction, la Suite présidentielle Paris de 291 mètres carrés est dotée de trois chambres, de lits King, d’un salon, d’un parquet chevron, d’une terrasse, d’un spa privé avec hammam, sauna et d’une vue à couper le souffle sur la ville.
Ce qui fait la différence ?
La terrasse de l’hôtel et ses toits, qui ont fière allure avec leurs pignons, d’où l’on peut apercevoir avec de la chance les nuées d’oies migratrices du Danube.
Bon à savoir ?
À l’Étoile Champagne Bar, situé au rez-de-chaussée sous le passage, les hôtes peuvent se rafraîchir avec des bulles. La carte, qui présente plus de 50 étiquettes, propose 20 champagnes au verre.
La chambre à booker ?
Les chambres Deluxe offrent un très joli décor mais si votre portefeuille vous le permet, offrez-vous une nuit dans une suite, avec une ou deux chambres. Pour les grands événements ou un mariage, on recommande sans hésiter la Suite présidentielle Paris de près de 300 m² - la plus grande suite de Budapest - qui se prolonge sur une terrasse de 190 m².
C'est où ?
À 2 km du palais de Budavár, au centre de la ville dans le Ve arrondissement de Budapest.
Ce qu’il faut retenir
Avec ses touches d’architecture néo-gothique, mauresque et orientale, et son rez-de-chaussée aménagé comme une galerie marchande, le Parisi Udvar Hotel Budapest est un palais iconique de la Belle Époque et de l'Art Nouveau européen.
Les 5 choses que l’on a aimées au Párisi Udvar Hotel Budapest
- Son architecture néo-gothique et sa façade de style Sécession hongroise ;
- Ses chambres spacieuses et lumineuses, de style épuré ;
- Son passage commerçant, fort d’une trentaine de boutiques ;
- La vue panoramique sur la ville depuis la terrasse de l’hôtel ;
- La suite présidentielle et son spa privé.
C'est combien ?
À partir de 435 euros la nuit.
Párisi Udvar in the Unbound Collection by Hyatt
110 clés, à partir de 435 € la nuit
Budapest, Petőfi Sándor u. 2-4, 1052 Hongrie
hyatt.com