Anantara Koh Yao Yai, un hôtel de rêve caché sur une île paradisiaque en Thaïlande
Le pitch | Un luxueux resort pour s’évader sur l’île de Koh Yao Yai
Une toute nouvelle adresse Anantara vient d’accoster l’île paradisiaque de Koh Yao Yai, au sud de la Thaïlande. À seulement 45 minutes de Phuket et 25 minutes de Krabi en bateau, cette île, cachée face à la mer d’Andaman, est prisée pour son environnement d’exception loin du tourisme de masse. Accessible via un embarcadère privé à Phuket, l’hôtel de luxe Anantara Koh Yao Yai mise avant tout sur le ressourcement et le slow tourisme. Lové sur une ancienne plantation de cocotiers, ce resort, qui s’étend sur un kilomètre de plage dorée, s’épanouit au cœur d’un domaine bucolique de 11 hectares entre jardins tropicaux, palmeraie, jolis cours d’eau et pelouses verdoyantes. Un refuge zen les pieds dans l’eau bénéficiant d’un accès direct à la plage, qui, à marée basse, se transforme en vaste banc de sable. De toutes parts, l’eau turquoise, de charmants îlots calcaires typiques de la région, et près de l’hôtel, Laem Haad Beach, l’une des plus belles plages de sable blanc au monde. Idéal pour une lune de miel au sein d’un penthouse avec piscine privée, ce joyau de tranquillité loin du monde se destine aux couples, mais également aux familles, hébergées si elles le souhaitent dans des suites à deux pas du kids club.
Comment est l’hôtel ?
Au cœur d’une propriété arborée, l’Anantara Koh Yao Yai dessine un luxe discret et accueillant. Si ce resort respire autant la quiétude, c’est qu’il révèle un aménagement pensé pour accueillir avec brio la cohabitation des couples avec les familles. Au centre, un somptueux hall d’accueil au pan de mur entièrement végétalisé s’ouvre sur un magnifique panorama, depuis le miroir d’eau aux exquis reflets lors du soleil couchant, à la piscine architecturale qui tutoie la mer. De part et d’autre se déploient les suites, les villas et les penthouses en enfilade. À l’arrière, perchées, les grandes suites familiales bénéficient de la même vue cristalline et du confort ainsi que d’une piscine avec toboggan aquatique. Tout proche, un kids club haut de gamme propose un service de garde personnalisé avec des activités supervisées adaptées, telles que la plantation de graines de mangrove, cours de cuisine et promenades dans la nature.
Côté food, halte gourmande dans l’une des trois tables de l’hôtel. Au choix, Le Pakarang pour goûter la fameuse cuisine thaï, à appréhender avec parcimonie car très épicée au goût des papilles européennes, le restaurant de gastronomie traditionnelle japonaise, et enfin celui de la plage, tourné vers les poissons et les fruits de mer fraîchement pêchés à proximité. La carte des vins maligne est rythmée, entre autres, de flacons thaïlandais. Pour un réveil en douceur, le petit déjeuner avec options sans lactose et sans gluten peut se déguster dans l’intimité de la chambre, ou bien au buffet international réparti en différents postes de cuisson asiatique (nouilles, jiaozi, shumai…) et occidental (œuf Bénédicte, omelette sur mesure…).
Une retraite bien-être les pieds dans l’eau
Qui dit sérénité dit massage au spa. Dans ses 5 salles de soins, le lieu, qui s’enorgueillit également d’un hammam marocain, d’un sauna, d’un salon de manucure et d’une piscine extérieure, met en avant la puissance ancestrale des rituels asiatiques : massage thaïlandais, Tok-Sen ou encore ayurvédique Marma. Certains d’entre eux, réalisés à l’huile essentielle de cannabis légalisé en Thaïlande depuis 2022, peuvent s'accompagner d’une thérapie sonore au bol chantant tibétain. Pour profiter au mieux d’une retraite zen, des villas wellness sont spécialement conçues en ce sens, avec piscine privée et salle bien-être où réserver un massage sur place.
Pour l’exercice physique, le centre de fitness se conjugue à des activités sportives sur réservation. Un luxe apprécié en extérieur face à la plage, au lever ou au coucher du soleil, où l’on pratique, accompagné d’un coach, aussi bien le pilate, le hatha yoga, que le muay-thaï, une boxe pieds-poings locale.
Des chambres à couper le souffle
Les 148 suites, villas et penthouses de l’hôtel, qui misent sur de grands volumes lumineux aux larges baies panoramiques à couper le souffle, donnent sur la nature luxuriante, la plupart avec la mer apaisante en toile de fond. Quant aux espaces, ils sont délicieusement confortables et épurés aux tons délicats de bois brut et de matières naturelles. Une véritable réussite, même en toute première gamme avec la Suite Deluxe de 90 m2, aménagée avec un coin salon et une terrasse privée avec vue. La plus grande villa de 300 m2 comprend 2 chambres, une cuisine, une salle à manger, un salon et une terrasse. Quant aux suites familiales, elles disposent pour les enfants d’une structure de lit superposé en bois de hêtre avec aire de jeu d’escalade. Chaque chambre est équipée d’une grande enceinte Bluetooth très appréciable dans un tel confort.
La chambre à booker ?
Le superbe penthouse avec piscine privée et vue sur la mer (Sea View Pool Penthouse) de 366 m2 perché au sommet, avec cuisine ouverte, salle à manger et espace salon, dressing, chambre et immense salle de bains attenante avec baignoire à remous et 2 douches à effet de pluie. À l’étage, l’effet est spectaculaire avec la piscine à débordement et la terrasse architecturale couverte en bois huilé dotée de transats et d’un grand sofa pour se délasser. L’un des 8 penthouses de l’hôtel possède une impressionnante piscine à fond en verre, visible depuis l’espace de vie situé en dessous.
À la découverte du patrimoine culturel de l’île
Pour un séjour sur mesure, des excusions immersives peuvent être organisées afin d’explorer l’île et ses environs : balade en side-car dans une plantation d’hévéas, fabrication d’un batik, une technique d’impression traditionnelle des étoffes, shopping sur les îles et à Phuket, escalade en montagne, snorkeling dans les lagons à l’eau cristalline, kayak ou encore visite en bateau des grottes marines de Tum Lod et des îles voisines, dont celles de Hong et de James Bond. Le paddle est gratuit sur réservation.
Ce qui fait la différence ?
Un embarcadère privé à Phuket et un service de hors-bord privé à Krabi qui permettent une traversée en toute tranquillité. À noter que les villas et les penthouses bénéficient d’une conciergerie personnalisée via messagerie WhatsApp.
Bon à savoir ?
Pour un soleil garanti, la meilleure période court de mi-décembre à fin mars.
C’est où ?
Sur l’île de Koh Yao Yai, au sud de la Thaïlande dans la baie de Phang Nga. On s'y rend grâce à Kuoni Emotions, spécialiste du voyage de luxe, propose un séjour de 5 nuits à partir de 3 000 € TTC par personne à l’Anantara Koh Yao Yai Resort & Villas en Suite Deluxe vue mer avec petits déjeuners. Le prix comprend également les vols internationaux avec Singapour Airlines A/R, via Singapour en classe économique ainsi que les transferts aéroport/hôtel A/R en voiture et en bateau.
Ce qu’il faut retenir ?
Au luxe discret et au calme ressourçant, l’hôtel témoigne d’un aménagement particulièrement judicieux pouvant accueillir avec sérénité aussi bien les couples que les familles.
Les 5 choses que l’on a aimées à l’Anantara Koh Yao Yai
- Les chambres immenses et lumineuses aux baies panoramiques XXL ouvertes sur la mer bordée d’une palmeraie.
- La terrasse couverte et sa piscine privée à couper le souffle dans le penthouse.
- Le luxe discret de l’hôtel avec service de conciergerie sur Whatsapp pour les villas et les penthouses.
- Les différentes offres gastronomiques qui permettent de découvrir la cuisine thaï mais aussi de profiter de mets plus occidentalisés, autour d’une divine eau de noix de coco fraîche à siroter sur un sofa.
- L’aspect retraite bien-être les pieds dans l’eau, avec cours de yoga au coucher de soleil face à la plage et spa apaisant aux rituels asiatiques ancestraux.
Anantara Koh Yao Yai Resort & Villas
148 clés à partir de 306 € la nuit
88/8 Moo 4, Koh Yao Yai Subdistrict, Koh Yao District, Phang Nga 82160, Thaïlande