Capella Ubud, un camp de luxe dans la forêt tropicale balinaise
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER. SÉJOUR EFFECTUÉ EN AOÛT 2022.
Le pitch | Somptueuse expérience glamping au cœur de la forêt d’Ubud
Inauguré en 2018, l'hôtel de Bali au style exceptionnel est sorti de l’imagination débordante de l’architecte américain Bill Bensley. Diplômé de Harvard en design urbain, il a accompli une prouesse environnementale lors de la construction en s’appliquant à ne supprimer aucun arbre pour préserver le paysage originel. Membre des prestigieux Leading Hotels of the World, l’hôtel 5 étoiles transporte dans l’univers des premiers colons européens grâce à des éléments architecturaux traditionnels balinais, à une collection de meubles anciens et d’œuvres d’art présents dans chacune des 23 tentes et pavillons de l’établissement. Au Capella Ubud, on remonte l’histoire au temps où les marins néerlandais et portugais traversaient l’Équateur à la recherche d’épices et de matières précieuses.
Capella Ubud | Comment est l’hôtel ?
Dès leur arrivée, les hôtes sont purifiés par un rituel qui chasse les énergies négatives… le ton est donné. Pensé comme un camp de forêt tropicale ultra-luxueux, le Capella Ubud abrite 22 tentes d’une chambre et un lodge de 2 chambres. L’agencement de l’hôtel puise son originalité par son absence de structure nette et définie, où seules des volées de dalles en pierre nous guident à travers les parties communes. Ces dernières sont dénommées d’après les anciens pôles stratégiques des camps d’explorateurs. Ainsi peut-on lire « La poste » pour le lobby, « La gare » pour l’horloge centrale, « L’armurerie » pour la salle de sport… Au salon baptisé « La tente de l’officier », une table de billard trône au milieu d’un mobilier éclectique de style colonial : des têtes d’animaux enroulées dans des colliers de coquillages tutoient des vases en porcelaine de Chine, un coffre abritant un bar mobile et des sculptures de dieux indonésiens. « La citerne », piscine principale du camp, offre une vue à 360° sur la vallée de Keliki.
Comment sont les chambres ?
L’orientation des tentes varie selon qu’elles se situent dans la jungle, près du fleuve ou dans la vallée de Keliki. Toutes disposent de piscines individuelles d’eau salée, de terrasses extérieures et de salles de bains semi-extérieures. Le nom de chaque retraite, inscrit sur la clé, s'inspire des membres d'un groupe d'exploration — le capitaine, le naturaliste, le cartographe, le traducteur, etc — et s'inspire de son univers. La tente « L’ornitologue », testée et approuvée par la rédaction, est accessible par un pont en bois suspendu qui mène jusqu’à une terrasse avec un lit extérieur posé au bord d’une piscine surplombant la vallée de Keliki. Passé la porte d'entrée en bois sculpté, la suite offre un décor spectaculaire mis en scène sur un parquet en tek martelé : un lit à baldaquin de style balinais, d’anciennes cages à oiseaux multicolores, un fauteuil en peau de vache, des coffres d’expéditions ceints par de gigantesques toiles tendues. Dans la salle de bains, la baignoire en cuivre poinçonné et les toilettes posées sur un gigantesque totem conjuguent extravagance et luxe exotique.
À table ?
Capella Ubud abrite la salle à manger Mads Lange et la table Api Jiwa, inspirée des barbecues de rues asiatiques. Chaque soir, le chef étoilé Nicolas Russo orchestre un dîner d'une dizaine de couverts avec le menu Omakase, un mix de cuisine indonésienne, japonaise et européenne proposé en 10 services. Dans l’assiette ? Les papilles se délectent d’un sashimi au thon rouge avec un caviar de saumon, d’huîtres récoltées sur l’île de Lambok, de bœuf Angus originaire d’Australie, d’une terrine de poulet et d’un tentacule de pieuvre braisé. À partir de 20 heures, sous un ciel étoilé, le feu de camp se tient devant un documentaire sur l’histoire de l’île avec chocolat chaud et marshmallows grillés.
Ce qui fait la différence ?
Le style et les multiples détails, qui nous ramènent au début du XIXe siècle. Lampes tempêtes, toiles tendues sur tous les murs, tasses en inox, coffres de style colonial, tous ces éléments rendent hommage à l’esprit d’aventure. Détail qui ne laissera personne indifférent, la porte de la chambre se verrouille à l’aide d’un cadenas comme au temps des premiers colons. La tente de l'officier, le salon du camp, rappelle l'époque révolue du mess des officiers où l'on servait le café du matin, le thé de l’après-midi et les cocktails après le dîner.
Bon à savoir ?
L’hôtel héberge trois tentes Auriga Wellness à l’ambiance inspirée par la jungle environnante. Les thérapeutes incorporent des herbes locales dans les traitements et massages traditionnels.
C’est où ?
Dans la province de Tegallalang, sur les hauts plateaux du Nord de Bali, à 10 minutes de la ville d'Ubud.
Ce qu’il faut retenir
Inspiré des premiers colons venus s’installer à Bali au XIXe siècle, Capella Ubud accorde une importance primordiale aux détails de la décoration et des équipements qui, rehaussés d’un service impeccable, offrent une expérience grandiose faite d’exotisme et de luxe.
5 choses que l’on a aimées au Capella Ubud
- Le dîner gastronomique préparé sous nos yeux par le chef Nicola Russo ;
- Le concept original de camp ultra-luxueux ;
- La collection d’art privée du propriétaire ;
- L’importance du détail dans la décoration précieuse et colorée ;
- La promenade matinale dans la rizière attenante à l’hôtel.
Combien ça coute ?
À partir de 980€ la nuit.