Constance Halaveli, une certaine idée de la perfection aux Maldives
Le pitch
Comme le très réputé Constance Le Prince Maurice, le Constance Halaveli a intégré la collection Ultimate du groupe mauricien Constance Hotels and Resorts. Les connaisseurs de l’Île Maurice savent ce que cela signifie tant le Prince Maurice est réputé pour être l’un des plus beaux hôtels de l’hémisphère sud. Alors que sur l’île de Moofushi, Constance a joué la carte de la simplicité et d’un luxe à vivre pieds nus, sur Halaveli, l’enjeu n’est plus tout à fait la même.
Cet établissement membre des prestigieux Leading Hotels of the World vise tout simplement la perfection, et ce, à tous les niveaux : cadre paradisiaque ultra léché, villas hyper spacieuses sur les eaux comme sur la plage, offre gastronomique de pointe et niveau de service digne des tous meilleurs hôtels du monde. Voilà qui plante le décor.
La première impression
Peu importe que l’on arrive en hydravion (comptez alors 20 minutes depuis Malé, la capitale des Maldives) ou en speedboat, il ne faut qu’une poignée de secondes pour comprendre que l’on a trouvé ici un des ces hôtels de rêve que l’on pensait autrefois réservé aux rich & famous. L’eau transparente, la plage de sable blanc, la silhouette des palmiers se découpant parfaitement sur un ciel d’un bleu éclatant, tout cela est de très bon augure pour la suite. Les premiers contacts avec le staff, d’une prévenance inouïe, et la découverte de la plage principale derrière une piscine si parfaite que l’on croirait sortie d’un magazine confirment notre première impression : le Constance Halaveli sera notre paradis pour les jours qui suivent. Difficile de mieux débuter.
Un hôtel paradisiaque, tout simplement
Fait amusant , on ne se brûle pas les pieds sur les plages de Halaveli ! Contrairement aux plages européennes où le sable est le fruit de la désagrégation de rochers, celui des Maldives, blanc et fin à souhait, provient de coraux. Il a la particularité de ne pas chauffer sous les effets du rayonnement solaire. Voilà l’un des mille petits détails qui fait que le Constance Halaveli atteint une forme de perfection que bien d’hôtels ou de resorts dans le monde ne peuvent se targuer d’atteindre.
Il ne s’agit pas tant de lister tous les services et les équipements des lieux (du spa au court de tennis en passant par une myriade d’activités aquatiques pour explorer les somptueux fonds marins des environs) que de simplement profiter de la beauté inouïe des lieux ou du sens du détail, poussé à son paroxysme. Que l’on soit sur les pontons menant aux Water Villas (et accessoirement au spa ou au restaurant gastronomique Jing) ou sur les plages de l’île, il faut se pincer pour réaliser que l’on ne rêve pas tant l'atmosphère est enchanteresse. À n’en pas douter, le décor façon carte postale du Constance Halaveli en met plein les yeux et justifie à lui seul le long trajet depuis Paris.
Une gastronomie exceptionnelle, au beau milieu de l’Océan Indien
Les hôtels Constance ont la particularité d’avoir su miser sur la gastronomie pour fidéliser leur clientèle exigeante. Le Constance Halaveli ne déroge pas à la règle et propose ainsi une offre culinaire et œnologique absolument exceptionnelle compte tenu de l’isolement géographique de l’île. Aux commandes des cuisines du Halaveli, le chef espagnol Jordi Vila, barcelonais du cru et fin connaisseur des accords mets-vins. Il met son talent, acquis notamment auprès des équipes de Joël Robuchon à Londres, au service d’une cuisine internationale par nature.
En revendiquant autant les influences des cuisines européennes, française et espagnole en tête, qu’asiatiques (il cite un dîner au restaurant Narisawa de Tokyo comme l’une des plus grandes claques de sa vie ou considère le goût umami comme un fondement de sa cuisine), il s’affranchit des codes et propose ainsi aux clients du JING, la table gastronomique du Constance Halaveli, une expérience de haut vol que l’on pourra arroser de l’une des 16 000 bouteilles de la cave maison (oui, oui, vous avez bien lu) !
Le must ? Le menu dégustation du chef servi sur une table dressée au sein de la cave du restaurant. Aussi remarquable que symbolique du niveau d’excellence que le Constance Halaveli s’est fixé à tous les niveaux. Si vous ne l’aviez pas encore compris, sachez que l’on ne transige jamais avec la qualité sur l’île.
Et les villas ?
Comme si le décor idyllique de l’île et de ses pontons ne suffisait pas, Constance Halaveli a également mis les petits plats dans les grands pour l’hébergement. Ni chambres, ni suites ici mais 86 villas se répartissant en deux catégories. D’un côté, les impressionnantes Water Villas sur pilotis, avec petite piscine privative (4 mètres sur 3) façon infinity surplombant les eaux turquoises des Maldives. De l’autre, les ultra spacieuses Beach Villas (au minimum 300 mètres carrés de surface incluant les espaces extérieurs), dissimulées derrière les palmiers et ayant un accès direct à la plage en plus d’une piscine privée !
Dans les deux cas, le niveau de confort et d’équipement est digne des meilleurs hôtels du monde. Reste à voir l’expérience que vous souhaitez privilégier : sur l’eau ou sur la plage ? Entre les deux, notre cœur balance même si l’on confesse avoir un petit faible pour les Beach Villas, parfaites à tout point de vue (pour ne pas vous spoiler, on n'en dira pas davantage au sujet des salles de bain !).
Ce qu’il faut retenir
Hôtel 5-étoiles de grand luxe, l’adresse de prestige du groupe Constance aux Maldives ne se propose pas d'accumuler les meilleurs équipements, les expériences extraordinaires ou un service de classe mondiale. Il y a ici un supplément d’âme et une part de magie qui garantissent d’y passer un moment inoubliable.
Ce qui fait la différence ?
L’excellence gastronomique qui prévaut sur l’île ! Que l’on aime manger ou boire (avec modération, bien entendu), l’offre culinaire du Constance Halaveli fait la différence. Et si l’on est certain de se régaler au JING, la grande table de l'hôtel, il ne faut pas sous-estimer les autres restaurants de l’île, et en particulier le Beach Grill. Un bon poisson grillé, les pieds dans le sable, face au lagon, peut-on vraiment imaginer mieux ?
C’est où ?
À une vingtaine de minutes d’hydravion de Malé, la capitale des Maldives. L’excellente nouvelle est que Constance y possède un lounge tout confort pour faire la transition entre le terminal d’hydravions et l’aéroport international. Idéal pour patienter avec style entre deux vols.
La chambre à booker ?
La Family Beach Villa 22, sur la façade ouest de l’île et voisine de la Villa Présidentielle. Avec sa piscine privative posée en bordure de la plage, elle incarne à elle seule les aspirations paradisiaques du Constance Halaveli !
Pour qui ?
Les couples à la recherche d’un lieu extraordinaire pour s’échapper à deux et en toute intimité. Le luxe du Constance Halaveli est aussi celui de l’espace et de la confidentialité. Même quand l’hôtel est plein, on a souvent le sentiment d’être seul au monde.
Combien ça coûte ?
À partir de $725 la nuit, petit-déjeuner inclus, dans une Beach Villa avec piscine et accès direct à la plage, sur la base d’un séjour de 7 nuits. Le rapport qualité-prix y est exceptionnel compte tenu du niveau de la prestation.
10 choses que l’on a aimées au Constance Halaveli
- La beauté de cette île, où la perfection est le maître mot. Difficile, même en étant tatillon, de trouver le moindre défaut au coeur de ce décor paradisiaque.
- Les villas surdimensionnées, et avec piscines privées s’il vous plaît, qu’elles soient sur l’eau ou sur la plage.
- La gastronomie exceptionnelle portée par le chef Jordi Villa au restaurant JING et déclinée dans tous les restaurants de l’île.
- L’accès direct à la plage pour l’ensemble des Beach Villas.
- Le fabuleux U-Spa, posé sur l’eau comme les Water Villas. Équipements spectaculaires et traitements de très grande qualité.
Mais aussi :
- L’intimisme et le sentiment de la confidentialité : le luxe, c’est aussi l’espace. Et l’on n’en manque jamais à Halaveli.
- Le service de classe mondiale, du premier au dernier contact.
- Le Constance Kids Club qui permet aux familles d’en profiter aussi !
- Les multiples activités aquatiques : snorkeling et plongée en tête mais aussi voiliers ou jet-ski pour les amateurs.
- L’immense cave, parmi les plus fournies de l’Océan Indien : près de 1 000 références et plus de 16 000 bouteilles. Wow !
Si le Constance Halaveli est l'adresse de prestige du groupe Constance Hotels and Resorts aux Maldives, le Constance Moofushi constitue une alternative plus abordable et plus décontractée dans l'archipel. Au programme, un resort low key où le luxe se vit pieds nus. Une adresse également testée et approuvée par la rédaction de Yonder.
Constance Halaveli Maldives
86 villas dont 57 Water Villas sur pilotis
À partir de $725 USD la nuit dans une Beach Villa sur la base d’un séjour d’une semaine (petit-déjeuner inclus)
Alifu Alifu Atoll, Maldives - Halaveli 09130
Τél : +960 666-7000
Site Web du Constance Halaveli Maldives