Domaine les Crayères, l’art de vivre à la française au cœur de la Champagne
HÔTEL PARTENAIRE
Le pitch | Les Crayères, un hôtel mythique en Champagne
Avant d’être l'hôtel de luxe le plus emblématique de Reims, le château des Crayères fut la demeure de la marquise de Polignac. De ce passé prestigieux, la bâtisse a conservé sa belle architecture et sa situation idyllique, au cœur d’un parc de sept hectares. À peine passées les portes d’entrée, plus un bruit ne se fait entendre, si ce n’est le chant des oiseaux, alors que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du centre ville. Idéal quand on se demande que faire à Reims pour le week-end.
Les Crayères | Comment est l’hôtel ?
On entre par l’arrière de l’hôtel, puis on découvre la terrasse surplombant le parc en faisant le tour de la demeure. Une situation privilégiée pour cette bâtisse chargée d’histoire ! Converti en hôtel cinq étoiles, les Crayères compte désormais 20 chambres et suites somptueuses, dans lesquelles matières nobles, tableaux d’époque et mobilier rare rendent hommage à l’histoire du lieu. Certaines s’ouvrent directement face au parc de sept hectares, au fond duquel se dissimule le potager qui alimente les cuisines du chef Christophe Moret.
Comment sont les chambres ?
Véritables hommages à l’art de vivre français, les chambres et suites des Crayères sont décorées dans le plus pur style classique français et anglais. Celles-ci se répartissent à travers les différentes ailes du château, et dévoilent de riches étoffes, des matériaux nobles et des meubles rares. Les styles varient selon les chambres, tantôt français, tantôt clin d’œil au style britannique, mais toujours avec un souci du raffinement poussé à l’extrême. Certaines offrent une vue imprenable sur tout le domaine.
L’offre gastronomique ?
Outre son décor élégant, les Crayères compte aussi sur une gastronomie raffinée, à l’image du lieu, savamment orchestrée par le chef Christophe Moret. On s’attable dans la superbe salle à manger du rez-de-chaussée du restaurant Le Parc, l’une des grandes tables de Reims, avec nappes damassées, lustres et cheminées, et on se laisse emmener par le chef pour un tour gastronomique au cœur de la Champagne. Produits locaux et artisanat champenois sont mis à l’honneur à travers des plats travaillés, véritables petits bijoux visuels et gustatifs. Par beau temps, on profite de la terrasse pour se restaurer avec vue sur le parc.
La Brasserie Le Jardin, au fond du parc, offre aussi une belle parenthèse gourmande avec une carte plus simple mais tout aussi soignée. Changement de décor cette fois-ci puisque la salle présente un décor bien plus contemporain que la salle à manger du château. Là aussi, le lieu offre une superbe terrasse pour les jours ensoleillés, au cœur de la végétation.
Ce qu’il faut retenir ?
Ici, l’art de vivre à la française est poussé à son paroxysme, que ce soit dans le décor ou à travers le service discret et attentionné. On retrouve ce même souci du détail dans les assiettes superbement travaillées de Christophe Moret, au sein du restaurant Le Parc. Indéniablement, Les Crayères reste, année après année, l'une des plus belles adresses de Champagne.
5 choses que l’on a aimées aux Crayères
- L’ode culinaire aux artisans et aux producteurs locaux du chef Christophe Moret ;
- Le cadre verdoyant déployé sur sept hectares à deux pas du centre-ville ;
- La carte des vins qui propose plus de 600 références de champagne ;
- Les chambres au décor élégant et chargé d’histoire ;
- L'immense terrasse de la brasserie le Jardin, idéale pour les beaux jours.
Combien ça coûte ?
À partir de 370€ la nuit.
Domaine Les Crayères
20 chambres et suites.
À partir de 370€ la nuit.
64 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Site Web du Domaine Les Crayères