Une escapade chic à Chantilly à l’Auberge du Jeu de Paume
Hôtel testé et approuvé par la rédaction. Séjour effectué en août 2022.
Le pitch | L’Auberge du Jeu de Paume, partie de campagne à Chantilly
Entre le Domaine de Chantilly — dont le dernier propriétaire, le Duc d’Aumale, n’était autre que le fils du dernier Roi de France — et l’Hippodrome où se déroule chaque année le Prix de Diane, l’Auberge du Jeu de Paume joue une partition prestigieuse dans une destination chic. L'hôtel, couronné de ses 5 étoiles, incarne l’esprit Relais & Château avec son restaurant étoilé, son spa et son service attentionné. Un charme classique que l’on goûte lors d’une pause bucolique quelles que soient ses envies : promenades à cheval et polo, randonnées et vélo dans la forêt, soin Valmont au spa ou prestigieuse collection d’art au Musée Condé.
L’Auberge du Jeu de Paume | Comment est l’hôtel ?
Derrière la façade de cette belle demeure du XVIIIe, on a envie de passer autant de temps dans sa chambre que dans les espaces de vie, à commencer par la galerie qui fait le tour du patio central, agrémentée de clins d’œil au château voisin : motifs de « singeries », gravures ou porcelaines de Chantilly. Chaleureux, le bar s’ouvre sur un petit jardin à la française, tandis qu’aux beaux jours, le patio accueille les tables du Jardin d'Hiver, à la cuisine de bistrot chic et décontracté. Les produits sont de saison et volontiers régionaux, tout comme au restaurant étoilé la Table du Connétable, nouvellement chapeauté par le chef Clément Le Norcy (ancien chef de cuisine de l’hôtel Fouquet’s Paris Champs Elysées).
Autre atout de l’hôtel, son esprit intimiste, spacieux, où l’on ne se sent jamais à l'étroit. La sensation se poursuit au spa, estampillé Valmont, la marque suisse ultra haut de gamme spécialisée dans la cosmétique cellulaire anti-âge. Dans un espace de 600 m2 aux légères touches moyen-orientales, éclairé de la lumière du jour par un oculus au plafond, 2 saunas, 2 hammams et une piscine avec bain à remous intégré voleraient presque la vedette aux rituels Valmont, qui peuvent combiner massages et soins du visage. L’un d’entre eux est uniquement disponible ici et s’adresse aux cavaliers après une séance d’équitation. La marque d’huiles naturelles Maison Caulières est également présente au spa.
Table de billard, bibliothèque, vélos en libre-service sont également là pour donner libre cours à ses envies, et le concierge Clefs d’Or est toujours prêt pour organiser une visite au Potager du Roi pour les enfants ou une visite privée du Château de Chantilly.
Et les chambres ?
L’hôtel compte 67 chambres et 25 suites, et transmet le sentiment d’une maison à taille humaine. La plus petite chambre mesure tout de même 28 m2. Vue sur le patio ou sur le jardin, la décoration oscille entre grand mobilier Louis XV des manufactures Henryot et Collinet, toile de Jouy éditée par Pierre Frey, marbre de Carrare et verre de Murano dans les salles de bain. Un style très français qui résonne avec la vue sur le parc et sa Fontaine de Beauvais. Au dernier étage, les chambres et suites bénéficient de terrasses avec vue. Petit-déjeuner en chambre, cocooning dans la salle de bain avec les produits Hermès ou relax en chaussons et peignoirs brodés, la seule manière de nous faire quitter la chambre est de nous appâter avec le spa Valmont ou la table étoilée !
Ce qui fait la différence ?
Sa situation tout contre le Domaine de Chantilly et son style classique qui ravira les amateurs du luxe à la française.
Le conseil en plus ?
Demander un panier pique-nique à emporter dans le Jardin anglais du Château, pour un déjeuner champêtre sous le saule pleureur du Lac des Cygnes.
La chambre à booker ?
Une chambre avec vue sur le parc, comme la « Deluxe avec vue sur le parc » ou la « Chambre Prestige Terrasse », ou, si vous pouvez vous le permettre, une « Suite Prestige Terrasse » dans l'un des angles du bâtiment (comme la 225), à la terrasse plus grande.
C’est où ?
À 5 mn à pied du Château de Chantilly, l’Auberge donne sur le jardin anglais du Château et la salle du Jeu de Paume. Comptez 40 mn en voiture depuis la Porte de La Villette à Paris, ou en Ter 30 mn depuis Gare du Nord suivies de 20 mn à pied ou d'un transfert organisé par l’hôtel.
Ce qu’il faut retenir ?
Spa haut de gamme avec soins signatures, table étoilée, situation incomparable contre l’un des plus beaux châteaux de France et activités sur mesure, l’Auberge du Jeu de Paume file la métaphore d’un séjour à la campagne sous le signe de la détente.
5 choses que l’on a aimées à L’Auberge du Jeu de Paume
- Le massage suivi d’un soin Valmont et le spa en général, auquel on accède même après le dîner jusqu’à 23 h,
- L’accès au parc du Château de Chantilly, à 50 m de l’Auberge,
- Le clapotis de la Fontaine de Beauvais, sur laquelle donnent les chambres avec vue sur le parc,
- Trainer en peignoir sur le lit hyper confortable, en profitant du room service,
C’est combien ?
À partir de 410 € la nuit en chambre classique avec petit-déjeuner et 660 € la nuit en suite Junior.