Hoshinoya Tokyo, l'authenticité d'un ryokan au cœur de la capitale japonaise
Le pitch ?
Membre du groupe hôtelier japonais Hoshino Resorts réputé pour ses hôtels luxueux et modernes ancrés dans les traditions locales, HOSHINOYA Tokyo a gagné la 39ème place du tout premier classement des World’s 50 Best Hotels. Un rang amplement mérité par l’expérience unique que propose l’hôtel 5 étoiles de Tokyo à ses clients. Dès leur arrivée dans le hall sublime, ils sont invités à ôter leurs chaussures afin de pénétrer le tatami traditionnel de l’établissement, comme s’ils étaient chez eux. Immergés dans l’hospitalité japonaise consacrée, les hôtes profitent pleinement de l’ambiance agréable d’un ryokan, une auberge traditionnelle nippone qui diffuse un doux parfum de bois de santal tissé dans le tatami. Mais qui propose aussi, entre autres, des bains de source chaude relaxants et une délicieuse cuisine de saison.
Comment est l’hôtel ?
En contraste avec sa grande façade noire contemporaine qui se fond dans un environnement composé d’immeubles de bureaux, l’hôtel urbain de 17 étages distille une ambiance sereine et intimiste. Construit en béton brut et baies vitrées, l’hôtel tokyoïte a été agencé à la manière d’un ryokan au centre de la capitale nippone. Les ryokans sont généralement situés dans des zones pittoresques, à la montagne ou en bord de mer, où la beauté des paysages l’emporte sur tout le reste. L’architecte Rie Azuma, a imaginé l’endroit en mariant tradition et création : tous les sols, y compris les couloirs, sont recouverts de tatami et garnis de meubles bas en accord avec la tradition japonaise mais contrairement au ryokan typique, l’hôtel Hoshinoya n’a pas de parquet. Chaque étage est composé de chambres et d’un salon appelé ochanoma. Le dernier niveau de l’hôtel abrite les célèbres onsen, des bains chauds en plein air où hommes et femmes sont séparés. Ces bains sont alimentés par une source d’eau thermale volcanique puisée à 1500 mètres sous terre. En raison de sa teneur élevée en sel et en minéraux, l’eau de source chaude adoucit la peau, relaxe l’ensemble du corps et augmente sa capacité à garder la chaleur. Chaque bain est relié par un tunnel à un bain extérieur situé sur le toit terrasse d’où les clients peuvent admirer le ciel.
Au dîner, autre point fort du lieu, on est invité à pénétrer au sous-sol dans un restaurant à la décoration typique assez bluffante célébrant une culture zen contemporaine. A noter, ce restaurant de Tokyo n’est composé que de petits salons individuels. Le menu Nippon Cuisine conjugue les ingrédients japonais de saison avec les meilleures techniques de cuisine françaises. Le menu, préparé par le chef exécutif Ryosuke Oka, valorise la nature abondante du Japon en mettant en avant sa pêche de qualité et ses cultures issues de sols fertiles. Des accords mets/saké ou vins sont disponibles pour chaque plat. L’expérience s’avère d’une délicatesse unique au point qu’une journaliste expérimentée avec qui nous discutions des dîners à l’Hoshinoya nous avouait récemment qu’ils constituaient la plus belle expérience gastronomique de sa vie.
Comment sont les chambres ?
Les chambres Yuri et Sakura, qui oscillent entre 41 à 49 m², sont décorées dans un style traditionnel avec des tatamis au sol, des canapés en cyprès, des objets artisanaux et de belles baignoires profondes dans la salle de bains. Les chambres Kiku, deux fois plus vastes, sont des espaces d’angle orientés plein sud et baignés par la lumière du soleil que laissent filtrer les cloisons de papier. Les clients de chaque étage ont accès à un salon commun, l’ochanoma, où boissons chaudes, pâtisseries et encas traditionnels sont disponibles à volonté. Ce qui marque, dans les chambres ou les parties communes de l’hôtel, c’est la décoration et la mise en scène soignée et aboutie de chaque élément. L’Hoshinoya a réussi à magnifier la culture locale d’une manière unique à Tokyo. C’est définitivement l’hôtel à réserver si l’on veut plonger directement, dès la descente de l’avion, dans l’univers des traditions japonaises et en prendre plein les yeux.
Bon à savoir ?
Hoshinoya Tokyo est un des seuls hôtels de Tokyo qui dispose de onsen, les bains d’une eau thermale captée à 1500 mètres de profondeur.
Ce qui fait la différence ?
L’hôtel transpose véritablement le ryokan à la ville. Reflet des traditions et de l'hospitalité japonaise, l’hôtel de Tokyo honore toutes les coutumes élégantes des auberges traditionnelles. Dégustation gratuite de sake à la réception, port du kimono (prêté par l’hôtel) le soir pour se rendre au dîner, cours de Kendo sur le toit tous les matins… et bien sûr atelier de cérémonie du thé, une pratique dont les origines remontent à plus de 800 ans et qui a de grandes chances de vous laisser sans voix.
C’est où ?
L’hôtel est situé à Otemachi, au cœur du quartier d’affaires de Tokyo, à l’est de la capitale.
Ce qu’il faut retenir
L’ expérience unique d’une auberge traditionnelle nippone infiniment contemporaine, qui fait d’Hoshinoya l’hôtel le plus japonais et le plus abouti de Tokyo.
Les 5 choses que l’on a aimées au Hoshinoya Tokyo
- La décoration poussée et pointue, à la fois typique des ryokan traditionnels et ultra-contemporaine ;
- Le salon exclusif à chaque étage de l’hôtel ; tel un ryokan dans le ryokan ;
- Le délicieux restaurant en sous-sol et ses menus dégustation omakase ;
- Ses bains de source chaude - les onsen - nichés sur les toits ;
- Les activités proposées : cours de kendo, dégustation de sakés, cérémonie du thé.
C'est combien ?
À partir de 1 010 € la nuit.
Hoshinoya Tokyo
25 clés, à partir de 1010€ la nuit
1 Chome-9-1 Otemachi, Chiyoda City, Tokyo 100-0004, Japon
Maison familiale de voyages de luxe sur mesure, l’agence Exclusif Voyages crée des itinéraires privés et des séjours d’exception au Japon.
Découvrez son site internet et n’hésitez pas à faire appel à ses précieux conseils en cliquant ici