JOALI Maldives, destination paradisiaque et galerie d’art à ciel ouvert
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en mars 2020
Le pitch | Au JOALI Maldives, le pari d’un luxe durable et créatif
Dans cet éden tropical lové dans l’atoll de Raa — l’un des plus grands et des plus profonds au monde — l’île de Muravandhoo abrite désormais l’un des resorts les plus exclusifs et enthousiasmants des Maldives. Alors que la concurrence est rude en matière d’offre touristique de luxe, Joali a réussi le pari de se distinguer des autres hôtels de luxe de l’archipel en revenant aux fondamentaux : confort absolu, cuisine fusion de haute volée, personnel ultra qualifié… et galerie d’art à ciel ouvert ! Le tout mené avec une réelle volonté de préservation de l’environnement et un récent programme de promotion de l’emploi au féminin.
Comment est l’hôtel ?
Dès l’amerissage — Joali dispose désormais de son propre hydravion, disponible depuis mars 2020 — en accostant sous l’aérien pavillon d’accueil en forme de raie manta, difficile de ne pas rester bouche bée. Végétation luxuriante, eaux turquoise, maisons en toits de palme tressés par les habitants des îles voisines, immense piscine… Une vision paradisiaque, à laquelle s’ajoute une offre gastronomique de haut vol, chapeautée par le chef australien Ashley Goddard — passé par le mythique Soneva Fushi, avant d'imaginer une cuisine réalisée avec les plantes et légumes bio poussant sur l’île.
Entre un cocktail ou un déjeuner les pieds dans le sable au Mura Bar, un accord mets iodés - saké au restaurant japonais Saoké, la découverte d’une cuisine asiatique fusion au Vandhoo ou la générosité italienne du restaurant Bellini, même les foodies les plus exigeants n’auront pas le temps de s’ennuyer !
Mais ce qui rend l’hôtel véritablement unique, ce sont ces œuvres d’art réalisées par 13 artistes internationaux, invités à laisser libre cours à leur créativité. Parmi les plus spectaculaires, cette raie manta suspendue dans les arbres du Sud-Africain Porky Hefer, (où il est possible de dîner en petit comité) ; le jardin sous-marin du plasticien new-yorkais Misha Khan, impressionnantes sculptures immergées sous l’eau, uniquement accessibles aux plongeurs chevronnés ; ainsi que de nombreuses autres « surprises » parfaitement intégrées à leur environnement. Et ce n’est qu’un début, puisque l’hôtel entend bien devenir à terme un lieu de résidence tout au long de l’année, et ouvrir un nouveau resort dédié aux wellness retreats début 2021 !
Et les chambres ?
Au total, 73 villas et résidences durables sont disséminées sur l’île ou au-dessus de l’eau. Conçues par le cabinet de design Autoban basé à Istanbul, aucun arbre n’a été coupé lors de leur construction. On rejoint les Water Villas à bord d’un buggy électrique ou à bicyclette, et l’on découvre alors d’immenses villas (240m2 au total) avec terrasse et piscine à débordement privatives, majestueuse hauteur sous plafond, avec pour seul fond sonore le ressac de l’océan Indien.
Toutes les villas contiennent du mobilier artisanal, une bibliothèque, des objets d’art, ainsi que de majestueuses salles de bain en terrazzo et marbre vert de Laponie.
Ce qu’il faut retenir ?
Dans un archipel où l’offre touristique de luxe est conséquente, JOALI séduit par son engagement pour la promotion de l’art, son approche environnementale vertueuse et son résolument côté écolo-chic, sans jamais transiger sur la qualité du service. C'est sans aucun doute l'un des plus beaux resorts de l'archipel.
Ce qui fait la différence ?
Le cadre, remarquablement préservé, et le pari réussi entre protection de la nature et luxe absolu.
La chambre à booker ?
Une Water Villa : une des villas sur pilotis de 100m2 (sans compter la terrasse), avec literie ultra-confortable, baignoire sur pied avec vue sur l’océan, piscine à débordement, ponton privatif pour s’adonner au snorkeling et admirer les fonds marins.
Bon à savoir ? Pour des conseils personnalisés, réservez votre séjour au JOALI Maldives avec l'agence Club Faune, spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde.
C’est où ?
Dans l’atoll de Raa, sur l’île de Muravandhoo, au nord des Maldives (45 minutes d’hydravion depuis Malé, la capitale).
5 choses que l’on a aimées au JOALI Maldives ?
- Le cadre et les œuvres d’art, en tout point spectaculaires ;
- La qualité du service, à l’arrivée, chaque guest se voit attribué un Jadugar (majordome), disponible 24h/24 ;
- L’offre gastronomique, tellement riche et variée qu’il est impossible de s’ennuyer ;
- Un portfolio d’activités inépuisable : snorkeling avec les raies manta, location de yacht ou de dhoni (bateau traditionnel), itinéraire sur mesure à la rencontre des Maldiviens ;
- Le spa et l’offre bien-être, avec une offre de soins signatures excellente, des séances de méditation au lever du soleil, des cours de yoga…
Combien ça coûte ?
À partir de $9,600 USD la semaine pour deux adultes, en demi-pension. Pour des séjours plus courts, comptez environ $1,900 USD (hors charges additionnelles) la nuit avec petit-déjeuner.
Réservez votre séjour au JOALI Maldives avec l'agence Club Faune, spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde.
JOALI Maldives
73 villas et résidences.
À partir de $1,900 USD la nuit, $9,600 USD la semaine en demi-pension.
Réservez votre séjour au JOALI Maldives avec l'agence Club Faune, spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde.
Tél : +960 658 44 00
Site Web officiel du JOALI Maldives