La Licorne Hôtel & Spa à Troyes : hommage à l’art de vivre à la française
Le pitch | La Licorne Hôtel & Spa Troyes MGallery
Au bord du Canal du Trévois, qui enserre le centre-ville de Troyes avec la Seine, l’hôtel particulier du XIXe qui abrite désormais le tout nouvel hôtel 5 étoiles de la capitale de l’Aube, a une histoire bien plus ancienne. Déjà appelé Hôtel de la Licorne lors de sa fondation en 1445 en tant qu’école de grammaire, il devient tour à tour collège, couvent et gendarmerie à la Révolution. Entièrement rénové et redécoré, le voilà aujourd’hui devenu destination élégante et exclusive pour découvrir Troyes et son patrimoine exceptionnel.
La Licorne | Comment est l’hôtel ?
Face à la Cité du Vitrail, on pénètre dans une vaste cours d’honneur qui mène à l’entrée de l’hôtel, élégante marquise en fer forgé qui se poursuit sous une grande verrière lumineuse. C’est ici que se trouve la réception, vaste et épurée, ainsi qu’un grand salon où les fauteuils et sofas moelleux, le velours et les matières nobles attendent les voyageurs. Un choix raffiné et contemporain que l’on doit à l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust (Hôtel Bowmann à Paris, Le Mas des Herbes Blanches à Joucas), qui a choisi de rendre hommage à ce bâtiment historique classé tout en le projetant dans le XXIe siècle. Un piano La Cornue fabriqué en France trône ici.
Cette ambiance moderne et feutrée se poursuit dans l’Apothèque bar, avec son grand comptoir en U où déguster une coupe de Champagne, de l’Aube bien entendu. Les cocktails s’y font classiques ou inventifs, à base de Champagne ou de Prunelle de Troyes (liqueur locale). C’est également ici que l’on prend le petit-déjeuner préparé à partir d’ingrédients locaux. Le fumoir permet de terminer la soirée autour d’une sélection de cigares et de cognacs.
Et les chambres ?
Distribuées dans les deux ailes qui enserrent le bâtiment central et sur 3 étages, les 54 chambres et suites sont épurées, spacieuses et élégantes avec des tons très clairs de blancs et gris. La salle de bain s’ouvre quelquefois sur la pièce principale comme une malle cabine et révèle un espace en pierre noire distingué. Certaines chambres possèdent une terrasse, tandis que d’autres jouissent d’une vue sur la cathédrale de Troyes. L’attention au détail se retrouve une nouvelle fois dans l’aménagement de ces cocons moelleux avec des cheminées en marbre, des murs et plafonds décorés de moulures ou des éclairages indirects.
Ce qui fait la différence ?
On s’enfonce sous le bâtiment pour une échappée-belle de bien-être au spa Sothys, situé d’ailleurs au même endroit que les anciens thermes gallo-romains de Troyes. Réalisé dans une apaisante pierre de Bali sombre, le spa compte un sauna, un hammam, une douche sensorielle, une fontaine à glace et un sceau scandinave, ainsi qu’un joli bassin de détente à l’eau turquoise. On y vient également pour les soins du visage et massages (Indonésie Ancestrale, Hanakasumi japonais, Nutri Délassant inspiré du Deep Tissu ou 100 % sur mesure).
C’est où ?
Au bord du Canal du Trévois, au cœur du centre-ville de Troyes et face à la Cité du Vitrail. La gare est à 10 min à pied. C’est le pied-à-terre idéal pour visiter l’Aube et découvrir Troyes, le Champagne local et les lacs de la Forêt d’Orient.
Ce qu’il faut retenir ?
Troyes possède enfin son boutique-hôtel contemporain et 5 étoiles dans un édifice classé qui garde sa grandeur d’antan tout en offrant les meilleurs équipements : bar cosy, grande verrière, chambres spacieuses et spa.
Les 5 choses que l’on a aimées à La Licorne
- La situation de l’hôtel au bord de l’eau et proche du centre pour tout faire à pied,
- La cour d’honneur de l’hôtel et son côté majestueux,
- Le bar à cocktail et les conseils personnalisés des mixologues,
- Le fumoir et sa sélection de cigares et de cognac,
- Le bassin en pierre de Bali du spa et son caractère enveloppant.
C’est combien ?
À partir de 239 € la nuit.