On a testé Flying Nest, l'hôtel nomade d'Ora-ïto posé au pied des pistes d'Avoriaz
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en février 2019
Le pitch : Flying Nest, un concept d'hébergement insolite, nomade et éphémère signé Ora-ïto
Fruit de la collaboration entre AccorHotels et le designer français Ora-ïto, le Flying Nest est la dernière innovation du groupe, sans cesse en quête de nouveaux concepts. Du luxe (Sofitel, Raffles, SLS, onefinestay) au tendance (Mama Shelter, 25hours), il ne manquait au géant hôtelier français (plus de 700,000 chamnbres) qu’un hébergement nomade et éphémère. C’est désormais chose faite avec Flying Nest, un ensemble de conteneurs nomades, aménagés en chambres tout confort, modulable et mobile.
Designer en série et architecte, Ora-ïto était tout indiqué pour ce nouveau défi. Ce touche-à-tout ouvre le centre d’art contemporain MAMO en 2013 en rénovant le gymnase du toit-terrasse de la Cité Radieuse à Marseille, puis enchaîne les collaborations avec Roche Bobois, Christofle, Guerlain, Artemide et Zanotta, tout en créant sa marque d’objets connectés. En 2016, sa chaise ICO est présentée au Salone del Mobile de Milan par le célèbre éditeur de meuble italien Cassina, et l’année suivante, il dessine avec Daniel Buren l’hôtel YOOMA quai de Grenelle dans le 15ème, puis avec Thierry Marx fin octobre 2018 afin de créer le restaurant Marxito à deux pas des Champs-Élysées.
Après une première installation aux 24 Heures du Mans pendant l’été 2018 et lors des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, pendant lesquelles une plage éphémère, un bar et des foodtrucks sont venus enrichir l’expérience, c’est à 1,800 mètres d’altitude, au pied des pistes de ski d’Avoriaz, qu’ont été montés les conteneurs pour toute la saison hivernale. Expérience insolite garantie.
La première impression
Après une montée en lacets vers la station, on aperçoit un peu avant notre arrivée les piles de conteneurs, isolés du reste de la station. L'épaisse couche de neige qui les recouvre leur donne l’allure d’une base scientifique en Antarctique ! Installés au début de l’hiver, la structure, couverte de bois, n’altère pas le paysage. Après la descente du taxi et la petite marche dans le froid, on a hâte de franchir la porte de notre petit cocon. L’isolement est complet.
Comment est l’hôtel ?
Sur place, les modules sont empilés par petits groupes autour de l’espace de vie commun.C'est ici qu'est servi le petit-déjeuner sur une longue et chaleureuse table en bois. C'est également ici que l'on retrouve l'indispensable local à ski. Pour se rendre au cœur de la station, il faudra traverser les pistes et faire quelques centaines de mètres, ou emprunter un traineau à cheval. Et oui, Avoriaz a la particularité d'être 100% piétonne.
Et les chambres ?
À l’intérieur aussi, les murs sont recouverts d'un bois clair qui apporte luminosité et sentiment de chaleur. C’est Ora-ïto qui a signé la conception de ces chambres à partir de matériaux bruts et naturels. L’espace est petit mais bien aménagé, ouvert sur l’extérieur par une grande baie vitrée permettant d’admirer les paysages alpins et la neige qui tombe doucement à l'extérieur En enfilade, on trouve un très grand lit, douillet à souhait, une espace de vie avec une table, et la salle de bain, seul talon d'Achille de Flying Nest car peu adaptée à un environnement froid.
Ce qu’il faut retenir
Flying Nest offre une expérience unique en son genre en proposant de dormir dans un conteneur posé au pied des pistes d'Avoriaz. À tester d’urgence avant que le concept ne s'envole pour une prochaine destination.
C’est où ?
Potentiellement partout ! Mais en ce moment et jusqu'au 17 mars, on retrouve Flying Nest à 1,800 mètres d'altitude sur les pistes d’Avoriaz, à côté de la chapelle Notre-Dame-des-Prisonniers.
Combien ça coûte ?
À partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les réservations à la semaine sont du samedi au samedi, et il est possible de réserver 3 nuits minimum hors vacances scolaires.
Informations et réservations sur le site Web de la station Avoriaz.
Comment aller à Avoriaz ?
- En TGV direct depuis Paris-Gare-de-Lyon jusqu'aux gares de Cluses ou Thonon, puis en taxi.
- Plus d'infos sur le site de la station.