Vous êtes ici

Yanis Bargoin, Le mardi 11 avril 2023
Hôtels du mois

Passalacqua, joyau 5 étoiles du Lac de Côme en Italie

Avec sa vue sur l’un des 20 plus beaux lacs du monde, la villa de luxe Passalacqua est devenue la destination incontournable pour une villégiature dans la pure tradition italienne du dolce far niente.
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz
  • Passalacqua © Ruben Ortiz
    Passalacqua © Ruben Ortiz

Le pitch | Passalacqua, une villa d’époque les pieds dans l’eau

Le lac de Côme, situé en Lombardie, dans le nord de l’Italie, n’est pas appelé pour rien « La Perle de l’Italie ». Adossé aux contreforts des Alpes, la région est connue pour ses paysages spectaculaires, sa station balnéaire à Bellagio et la ville de Côme, avec son architecture Renaissance. Ici, farniente se conjugue au présent, à profiter de la douceur du climat, on s’habitue à vivre à la manière des aristocrates de l’époque romaine. C’est sur les rives du lac que le nouvel hôtel Passalacqua s’érige en joyau, sublimé par sa propriétaire Valentina de Santis. Construite au XVIIIe siècle par l'architecte milanais Carlo Felice Soave et décorée par le célèbre designer suisse Giocando Albertolli pour le comte Andrea Lucini Passalacqua, la villa était connue à l’époque comme l'une des plus grandes propriétés de la région. 

  •  
  • © Ruben Ortiz
    © Ruben Ortiz

 

Sa renommée lui a apporté son lot d’invités de marque, tel Vincenzo Bellini qui a composé deux de ses célèbres opéras, Norma et La Sonnambula, dans le salon de musique de la maison. Originaire du Lac de Côme, la famille De Santis a acquis la propriété en 2008, et après trois ans de restauration méticuleuse, le Passalacqua écrit une nouvelle histoire en ouvrant ses portes pour sa première saison complète.

  • © Giacomo Albo
    © Giacomo Albo
Le terrain s’étend sur sept hectares de jardins en terrasses, qui descendent en cascade jusqu'à la rive du lac de Côme, et surplombent le village pittoresque de Moltrasio.

Comment est l’hotel ?

Avec ses 24 chambres réparties entre la Villa principale, les anciennes écuries Palazz et la Casa Al Lago, le Passalacqua, superbe hôtel de bord de lac, offre un cadre idéal. Le terrain s’étend sur sept hectares de jardins en terrasses, qui descendent en cascade jusqu'aux rives du lac de Côme, et surplombent le village pittoresque de Moltrasio. C’est l’œil expert de Valentina de Santis qui a donné tout son éclat à la propriété. L'hôtelière a parcouru les magasins d'antiquités à la recherche de pièces d'époque et a travaillé avec des entreprises locales en vue de recréer un décor qui semble d’époque. C’est un véritable hommage fait au style et à l’artisanat italien : les rideaux sont en taffetas de soie de Côme, les miroirs dorés proviennent de l'entreprise familiale Barbini à Venise, les canapés et les fauteuils sont ornés de textiles de Rubelli, tandis que le sol des chambres est recouvert de carreaux traditionnels de cotto lombardo. Plus de 20 variétés de marbre ornent la demeure et ont été sélectionnées dans tout le pays, dont le magnifique Breccia Pontificia. Quant aux uniformes chics du personnel, ils ont été conçus par la marque italienne culte Giuliva Heritage. Madame de Santis explique qu'elle a voulu imprégner Passalacqua du vivere italiano. Il faut avouer qu’elle y a particulièrement bien réussi : l’hôtel est tout simplement sublime.

  • Sala Ovale © Ruben Ortiz
    Sala Ovale © Ruben Ortiz

 

Une authentique cuisine italienne à base d'ingrédients frais "du jardin à la table" est proposée par le chef de l'hôtel, Mauro Verza, qui a travaillé pour de grandes familles milanaises pendant plus de 25 ans. Les fruits et légumes cueillis chaque matin dans les potagers, la possibilité de participer à une séance de fabrication de pâtes ou de glace invitent les invités à rentrer dans l’art de vivre italien. Le "chic-nic" fraîchement préparé par l'équipe culinaire dans la verdure du jardin ou à bord de l'un des bateaux de Passalacqua est un immanquable.

  • Petit-déjeuner © Ruben Ortiz
  • Restaurant © Ruben Ortiz

 

Comment sont les chambres ?

Les chambres sont réparties dans trois bâtiments, la Villa, le Palazz, et la Casa al Lago, qui dévoilent chacun leur propre personnalité. Chaque suite est différente et a été décorée dans les moindres détails. Entre tradition et luxe moderne, chacune d’entre elle est minutieusement conçue, ici avec des coffres à miroirs Barbini sur-mesure qui dissimulent le minibar, là avec des malles à vapeur de style ancien signées Bottega Conticelli qui révèlent des télévisions à écran plat… des lustres en verre de Murano Barovier & Toso, des salles de bains en marbre dotées de baignoires et d'une gamme complète d'outils de coiffure Dyson. Au matin, le petit-déjeuner est préparé dans la cuisine ouverte et les clients sont invités à discuter avec l'équipe de service, pour prévoir un déjeuner au bord du lac ou un dîner dans la roseraie.

  • Chambre dans la ville © Ruben Ortiz
  • Chambre dans la ville © Ruben Ortiz

 

Bon à savoir ?

La meilleure période pour profiter pleinement de la région et des nombreuses activités proposées est d’avril à octobre. Une fois sur place, les déplacements se font à pied ou en bateau. Alors que les jours commencent à rallonger et que les températures se réchauffent, les clients sont invités à observer les couleurs changeantes des saisons. Sur l'eau avec le batelier Beppe, on part du quai de l'hôtel à bord du Giumello II ou du Didi.

Ce qui fait la différence ?

Les majestueux jardins en terrasses de la villa qui comprennent des refuges privés, plus de 15 fontaines enchanteresses, des arbres centenaires et une superbe piscine extérieure dominant le lac. La salle de sport équipée de tapis roulants ultramodernes, qui se niche sur une terrasse pourvue d’oliviers. Le spa (hammam, sauna, salle de repos et cabines de massages), relié à un tunnel secret qui mène au lac. Enfin le bateau en bois élégant et classique de l'hôtel, "Didi", revêtu de tissus Loro Piana.

  • Cinéma en plein air © Ruben Ortiz
    Cinéma en plein air © Ruben Ortiz

 

La chambre à booker ?

La Suite Bellini de 250 m² se situe dans la Villa, pour 2 personnes avec un couchage king size. La plus grande suite de Passalacque se déroule en une succession de salles toutes somptueusement décorées, une salle de bain richement ornée de marbre et une vue somptueuse sur le lac. 

C’est où ?

Au bord du lac de Côme, proche de la ville de Moltrasio, dans le nord de l’Italie. L’hôtel se situe à 45 minutes de route de l'aéroport international de Milan Malpensa, 36 minutes de Milano Centrale ou de la gare centrale de Milan à la gare de Como san Giovanni, sur le lac de Côme et à 15 minutes en bateau depuis Côme.

  • Lounge © Ruben Ortiz
  • Suite Bellini © Ruben Ortiz

 

5 choses que l’on a aimées à Passalacqua

  • Les jardins fleuris de la villa,
  • Le spa relaxant,
  • La somptueuse décoration d’époque de l’hôtel où aucun détail n’est laissé au hasard et avec tout le confort d’aujourd’hui,
  • Le solarium du bateau Didi sur la lac de Côme,
  • La cuisine de Mauro Verza.

 

C'est combien ?

À partir de 800 € la nuit avec petit-déjeuner

Pratique

Passalacqua

24 clés, à partir de 800 € la nuit

Via Besana, 59, 22010 Moltrasio

Site Web | Instagram