Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le jeudi 04 avril 2024
Hôtels du mois

Pillows Maurits at the Park : un îlot d’art et de vert à Amsterdam

Dans un bâtiment en briques à la lisière d’un parc bucolique, cette maison ouverte par un philanthrope et collectionneur d’art s’avère l’une des options les plus reposantes pour un séjour à Amsterdam. Une adresse à la fois noble et simple, où l’art règne en maître. 
  • © Pillow Maurits at the Park
    © Pillow Maurits at the Park

Le pitch ? 

Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour transformer ce bâtiment universitaire de 1908 en hôtel 5 étoiles membre du prestigieux label Small Luxury Hotels of the World. Abritant 88 chambres et suites, le lieu recèle des trésors inestimables : d’authentiques chefs-d'œuvre signés Klimt, Picasso et Matisse jalonnent ses murs. Idéal pour un week-end en Europe à l'improviste.

  • Pillows Grand Boutique Hotel Maurits © DR
    Pillows Grand Boutique Hotel Maurits © DR

Pillow Maurits at the Park | Comment est l’hôtel ? 

Le Pillows Grand Boutique Hotel Maurits a pris ses quartiers dans un quartier méconnu d’Amsterdam, une enclave de verdure qui s’étend d’Oosterpark au zoo Artis. Depuis l’hôtel, on rejoint le centre-ville en 15 minutes à pied. Situé en lisière du parc sans aucune barrière à traverser, le Pillows Maurits se fond dans son environnement. Aux beaux jours, le regard s'immerge dans la canopée feuillue et le spectacle des oiseaux dans la volière. Que ce soit depuis la terrasse ou sur le rooftop, le shot de chlorophylle est assuré !

  • Pillows Grand Hotel © DR
    © Pillow Maurits at the Park


Ancien laboratoire de biologie, le bâtiment a conservé des détails d’origine telles ces briques vernissées en terre cuite, tout en s’offrant un lifting avec l’ajout d’une nouvelle aile moderne. L’hôtel accueille deux restaurants, dont une table gastronomique sise sous une magnifique verrière, ainsi qu’un bar à cocktails au style speakasy : banquettes en cuir, lumières tamisées, musique jazz… qui renferme l’un des trésors de l’hôtel : un dessin signé de Picasso, appartenant à la collection personnelle d’Alex Mulder, le propriétaire et grand collectionneur d’art. 

  • © Pillow Maurits at the Park
  • © Pillow Maurits at the Park

 

Les chambres ? 

Empreintes d'une atmosphère fraîche et contemporaine (inauguré en 2022, l’hôtel n’a pas subi les affres du temps), les 88 clés sont spacieuses, bien meublées et disposent de vues dégagées. Des portes coulissantes en rotin séparent la pièce principale de la salle de bains. Quant à la suite royale, elle réserve deux surprises de taille : un piano à queue, accordé quotidiennement, ainsi qu’un dessin de Matisse trônant majestueusement face du lit.

La chambre à booker ? 

La 340. Cette junior suite n’est pas la plus vaste mais c’est celle qui offre la plus belle vue, sur les jardins et le bâtiment historique. Nichée sous les toits, la romantique 218 est une bonne pioche également.

  • © Pillow Maurits at the Park
    © Pillow Maurits at the Park

Ce qu'il faut retenir

Situé à Amsterdam, l'hôtel avec sa façade en briques rouges qui lui confère un charme unique, occupe un ancien bâtiment universitaire et surplombe l'Oosterpark, l'un des plus beaux parcs de la ville. 

5 choses que l’on a aimées au Pillows Grand Boutique Hotelurit

  • Le retour au calme après une journée à déambuler dans le centre-ville ; 
  • Le salon chill avec machine à café, jeux de société, bibliothèque et baies vitrées pour profiter du spectacle dans le parc ; 
  • Le concierge Clés d’or Stefeen Laarman, passionné, qui trouve en ces lieux l’espace pour déployer ses talents ; 
  • La  micro salle de gym dotée d’équipements dernier et d’un sauna privatisable ; 
  • Le petit-déjeuner sain et équilibré. 
Pratique

Pillows Grand Boutique Hotel Maurits
 

88 clés, à partir de 445 € la nuit

Mauritskade 61, Amsterdam 

slh.com/hotels/pillows