Portrait Milano, chef d'œuvre de la famille Ferragamo à Milan
Le pitch | Un séminaire vieux de plus de 500 ans
L’incroyable histoire du séminaire :
de Saint-Charles-Borromée aux Ferragamo, en passant par la rencontre de... Steve Jobs et Mario Bellini !
Une vidéo ludique, qui retrace l’histoire mouvementée du bâtiment depuis sa création à sa reconversion en hôtel. Nous nous contenterons de relater une anecdote : celle de la rencontre dans les années 80 du légendaire architecte et designer Mario Bellini et de ... Steve Jobs. Bellini avait en effet établi son studio dans une des ailes du bâtiment et Jobs était venu lui demander s’il serait intéressé par une collaboration avec Apple. Une demande pas si étonnante si on se rappelle que Bellini a longtemps travaillé avec Olivetti, pour laquelle il a designé entre autres le P101, premier ordinateur personnel. Demande rejeté par Bellini, qui remarque avec espièglerie que s’il l’avait acceptée, il aurait fini par dessiner des tablettes, des surfaces planes où il n’y "rien à dessiner"...
Comment sont les chambres?
Qu’en est-il des autres chambres et suites ? L’hôtel ne compte pas moins de 10 catégories, les chambres étant appelées studios, sans doute pour souligner qu’elles restent très spacieuses, celles de la catégorie la plus économique s’échelonnant entre 32 et 44 m². Elles se répartissent sur 4 étages, le 1er étant situé en dessous de la loggia supérieure, qui correspond au 2ème étage, et bien sûr au-dessus du rez-de-chaussée situé au niveau de la piazza. Le 2ème étage est donc comme on peut s’en douter le plus haut de plafond et les amateurs de volumes généreux pourront par exemple y louer une des magnifiques Suites si leur budget le permet (comptez environ 2 200 € hors promotions). Celles-ci s’ouvrent directement sur la loggia et leurs hautes portes sont si impressionnantes qu’elles évoquent l’entrée d’appartements princiers. Leur intérieur reprend pour l’essentiel le plan de la Junior Suite que nous occupions, mais tout y est plus grand, avec des espaces supplémentaires aussi. La grande salle de bain a une fenêtre qui donne directement... sur la loggia (dotée d’un double système de rideaux pour en protéger l’intimité).
Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est que la plupart des catégories sont présentes à tous les étages, et que chaque catégorie comprend en fait une assez large variété de studios ou suites. La nature historique du bâtiment a obligé les architectes a s’adapter en permanence, de sorte que presque chaque suite ou studio est unique. La seule catégorie des Junior Suites a une superficie qui varie entre 48 et 74 m2, ce qui laisse en imaginer la diversité. Cela réserve donc un degré de surprise mais si vous avez des préférences marquées, en termes de taille, de hauteur, d’orientation, etc. il est donc conseillé de prendre contact avec l’hôtel.
Et le reste de l’hôtel ?
La présence d’enseignes gérées indépendamment de l’hôtel, à l’instar de Beef Bar, traduit la vocation de la piazza de s’intégrer dans le tissu urbain milanais, plutôt que d’être un espace exclusivement privé ; elle est aussi, de manière plus pragmatique, une manière de diversifier les risques d’un projet aussi ambitieux. Outre les restaurants, le rez-de-chaussée de la piazza compte ainsi plusieurs magasins de mode, comme on peut naturellement s’y attendre en plein coeur du Quadrilatero. L’un d’eux reste toutefois dans le giron familial : il s’agit de SO-LE studio, marque de bijoux créée par Maria Sole Ferragamo. On y trouve, dans un espace au design futuriste et organique, des bijoux créés à partir de matériaux en surplus et, ce qui ne gâche rien, à des prix abordables !
D’autres ouvertures à venir
Un complexe hôtelier aussi luxueux ne serait pas complet sans un espace spa et wellness. Qu’on se rassure, si on ne l’a pas mentionné plus tôt, c’est que son ouverture a été retardée à l’automne (2023) mais il s’annonce superbe. Gérée par The Longevity Suite, enseigne internationale en pleine expansion, il sera installé en sous-sol et comptera notamment, en plus du fitness et du spa, une superbe piscine. En attendant, l’hôtel propose à ses clients sportifs ou nageurs l’accès, sans frais supplémentaires, à un club de sport voisin appartenant à la marque Virgin Active.
Un restaurant gastronomique doit aussi ouvrir ses portes, il sera dirigé par le même chef Alberto Quadrillo que le 10_11.