Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le mercredi 18 septembre 2024
Hôtels du mois

The St. Regis Venice, un palace avec jardin sur le Grand Canal

Petit-déjeuner accompagné du clapotis du Grand Canal, lire sur sa terrasse avec vue sur la Salute, feuilleter un livre de décoration là où Monet, Turner ou John Singer Sargent sont descendus... The St. Regis Venice est l’hôtel exclusif où poser ses valises dans la Cité des Doges.
  • Les chambres et suites de l'hôtel possèdent terrasses et balcons végétalisés © The St. Regis Venice
    Les chambres et suites de l'hôtel possèdent terrasses et balcons végétalisés © The St. Regis Venice
  • Le jardin italien du St. Regis Venice au bord du Grand Canal © The St. Regis Venice
    Le jardin italien du St. Regis Venice au bord du Grand Canal © The St. Regis Venice
  • À l'intérieur d'une Suite Grand Canal © The St. Regis Venice
    À l'intérieur d'une Suite Grand Canal © The St. Regis Venice
  • Le St. Regis Venice est installé dans cinq palais à deux pas du campanile de la Place Saint-Marc © The St. Regis Venice
    Le St. Regis Venice est installé dans cinq palais à deux pas du campanile de la Place Saint-Marc © The St. Regis Venice

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en août 2024

Le pitch | The St. Regis Venice, un emplacement de rêve à Venise

Dans cette ville si fantastique qu’est Venise — bercée par ses canaux aux reflets changeants, hérissée d’un patrimoine extraordinaire hérité de sa puissance maritime passée —, c’est en arrivant par l’eau que l’on découvre le mieux le St. Regis Venice, troisième hôtel de l'enseigne détenue par Marriott en Italie avec Rome et Florence.

The St. Regis Venice a pris possession de l'historique Grand Hotel Britannia ouvert en 1895 – connu plus récemment sous le nom d'Hotel Europa & Regina — après une rénovation de grande ampleur. Fréquenté par le gratin de la haute société européenne du début du siècle, têtes couronnées, peintres et artistes, on rêve déjà en apercevant la silhouette de l’hôtel de Venise au bord du Grand Canal, à un jet de pierre de la place Saint-Marc, et bordé sur terre par la Calle XXII Marzo, chic rue où s’alignent luxueuses boutiques et galeries d’art contemporain.

Bon à savoir ? Fondé il y a plus d’un siècle par John Jacob Astor IV, alors l’une des plus grandes fortunes américaines, le légendaire St. Regis New York a donné naissance à l'enseigne hôtelière éponyme, The St. Regis, comptant désormais une cinquantaine d'hôtels de grand luxe partout dans le monde, des Maldives à Istanbul, d'Aspen à Hong Kong. 

  • © The St. Regis Venice
  • © The St. Regis Venice

 

Comment est l’hôtel ?

C’est dans cinq palais vénitiens adjacents, le plus ancien datant du XVIIe siècle, que le très exclusif St. Regis Venice accueille ses hôtes. Que l’on arrive par les ruelles ou que l’on débarque sur le ponton privé, on retrouve immédiatement la touche St. Regis — moderne, résidentielle, à l’image d’une seconde maison voulue par son fondateur — qui s’inspire de l’esthétique locale avec sols en terrazzo et verrerie contemporaine de Murano aux couleurs vives. Clin d'œil à la Biennale d'art contemporain et aux artistes qui se sont inspirés de la Sérénissime, des œuvres se déploient au fil des espaces, peintures, vidéos, et même suite inspirée de Monet avec des œuvres grand format du français Olivier Masmonteil.

Les espaces du rez-de-chaussée invitent à la détente, que l’on souhaite lire un livre sur l’art dans la Bibliothèque ou s’installer dans le Grand Salon aux canapés et fauteuils moelleux.

  • Les terrasses des suites Grand Canal © The St. Regis Venice
    Les terrasses des suites Grand Canal © The St. Regis Venice


Entre un petit-déjeuner ou un café avec vue au St. Regis Bar, un cocktail inspiré par des œuvres d’art au Art’s Bar dans une ambiance plus confidentielle ou la découverte d’une cuisine italienne généreuse signée du chef pugliese Giuseppe Ricci chez Gio’s, les atmosphères changent et ne se ressemblent pas, tout en conservant une certaine unité sophistiquée. 

Le point d’orgue des lieux est sans conteste le jardin à l’italienne enclos entre les bars, le restaurant et le Grand Canal. Avec sa fontaine, ses arbres taillés, ses allées géométriques et ses massifs de roses, le Giardino Ginori revisite les codes du jardin à la vénitienne tout en permettant de profiter des gourmandises de l’hôtel en plein air (on se rappelle avec émotion des petites seiches à l'encre farcies au topinambour...), de prendre son petit déjeuner sur l’eau et d'admirer le ballet des traghetti et des gondoles.

  • Bar © The St. Regis Venice
  • © The St. Regis Venice

 

Et les chambres ?

Réparties en 14 catégories, les 124 chambres et 39 suites sont habillées des couleurs douces présentes dans les peintures de Monet qui représentent Venise sous différentes lumières (gris bleuté, rose perlé, beige orangé), inspirées par son séjour à l’hôtel en 1908. On a l’embarras du choix entre les vues sur la ville, le jardin ou le Grand Canal, les chambres avec balcon ou les 5 Roof Garden Suites avec terrasses plantées d’où admirer les courbes baroques de Santa Maria della Salute. Jusqu’aux suites à la démesurée Santa Maria Suite avec double terrasse, ou la Suite Terrasse de trois chambres, entourée d’un balcon filant avec son ascenseur privé.

  • La Suite Santa Maria avec vue sur les toits et immense terrasse © The St. Regis Venice
    La Suite Santa Maria avec vue sur les toits et immense terrasse © The St. Regis Venice

 

En plus des œuvres d’art qui habillent les murs, toiles contemporaines et sculptures colorées en verre de Murano, des détails de la décoration s’inspirent de Venise tels les motifs géométriques des rideaux semblables au pavement de la place Saint-Marc, les lampes de chevet évoquant les lampadaires publics ou les tapis en camaïeux de gris et bleus qui ondulent comme l’eau des canaux. En termes d'équipement, salles d’eau en marbre avec baignoire et douche, machine à café et bar camouflés dans un meuble en bois, sèche-cheveux Dyson… tout y est. Y compris le service de majordome 24h/24 si jamais quelque chose venait à manquer.

  • Grand Canal View Suite © The St. Regis Venice
  • Suite Presidentielle © The St. Regis Venice

 

Ce qui fait la différence ?

Outre le jardin au bord du Grand Canal et les vues fantastiques depuis les chambres — on le répète à l’envie —, ce 5 étoiles de Venise est un véritable petit musée qui présente une collection éclectique d’œuvres contemporaines, notamment de sculptures et vidéos (Ai Weiwei, Jeppe Hein, Gregor Hildebrandt, Onur Mansiz, Julian Opie...). Pas étonnant lorsque l’on sait que les avant-gardes du début du siècle comme Henry James, Sartre, Turner, John Singer Sargent y ont séjourné. Monet qui y descendit a même inspiré l’une des suites aux couleurs des ciels flamboyants de la Sérénissime. Sa femme Alice, écrivait dans ses lettres à leur fille : « nous avons depuis notre chambre d’hôtel les plus belles vues de tout Venise, et elles sont toutes pour Monet ! ».

  • La terrasse du restaurant Gio’s
    La terrasse du restaurant Gio’s

 

C’est où ?

Au bord du Grand Canal, à 5 min à pied de la Place Saint-Marc et face à la Punta della Dogana qui abrite une partie de la collection d'art contemporain de François Pinault.

La chambre à booker ?

La 2506, vaste chambre sous les combles avec poutres en bois, terrasse avec vue sur la ville, et surtout, rooftop privé avec vue à 360° sur Venise et le Grand Canal ! Autrement, on choisit surtout une chambre ou une suite côté Grand Canal et dans les étages supérieurs pour bénéficier des vues sur les canaux, San Giorgio Maggiore et la basilique baroque Santa Maria della Salute. 

  • Arts Bar © The St. Regis Venice
  • Gran Salone © The St. Regis Venice

 

Ce qu’il faut retenir ?

The St. Regis Venice s'impose comme l'un des grands hôtels de luxe de Venise, offrant une alternative moderne aux iconiques Danieli et Gritti Palace le long du Grand Canal. L'hôtel 5 étoiles séduit par sa juste mesure entre charme résidentiel et design rehaussé d’art contemporain, son emplacement de rêve les pieds dans l'eau, littéralement, ou les multiples terrasses verdoyantes donnant le sentiment d’avoir la ville à ses pieds. 

Les 5 choses que l’on a aimées au St. Regis Venice

  • Le jardin central au bord du Grand Canal où dîner, boire un Bloody Mary revisité "Santa Maria" ou simplement admirer la vue ;
  • Les chambres avec terrasses et balcons plantés, vrai plus dans une ville minérale ;
  • L’accueil chaleureux et sans prétention, malgré le très haut standing de l'hôtel ;
  • Le petit-déjeuner à déguster au bord de l’eau face aux plus beaux monuments de la ville ;
  • La situation ultra centrale, à moins de 10 min à pied de la Basilique Saint-Marc, du Palais des Doges, de l’Accademia ou du Palazzo Grassi mais abrité par un labyrinthe de petites ruelles.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 1 400 € la nuit avec petit-déjeuner pour une chambre avec vue sur le Grand Canal (Luxury Grand Canal View Room).

Pratique

The St. Regis Venice

163 chambres et suites

S. Marco, 2159, 30124 Venise, Italie

@stregisvenice