URBN, l’hôtel design eco-friendly qui bouscule Shanghai
Le pitch
Qu’on se le dise, le boutique-hôtel, au sens où nous l’entendons de ce côté du globe, est une espèce rare en Chine. Et ce même à Shanghai. Pour ceux qui souhaitent échapper aux immenses business hotels peuplant la mégalopole chinoise, les alternatives sont certes rares mais URBN, membre de la collection d'adresses boutiques TemptingPlaces, est l’une d’elles.
Premier hôtel labellisé « zéro carbone » du pays, cet établissement intimiste de 26 chambres et suites a tout misé sur son engament écologique et un design soigné pour séduire une clientèle internationale lassée de la débauche de luxe - et du gaspillage qui va avec – des hôtels traditionnels. C’est donc dans un bâtiment centenaire, et accessoirement un ancien centre postal, que le hôtel URBN, premier du nom, a ouvert ses portes. À l’intérieur, des matériaux recyclés, des objets vintage récupérés (comme cette impressionnante collection de valises anciennes derrière la réception) et une vraie démarche respectueuse de l’environnement : matériaux « sourcés » localement, panneaux solaires, ampoules basse consommation, peintures green-friendly ou mur végétal. Sans que cela n’empêche en rien le confort, bien au contraire.
La première impression
De la station Longyang Road où le Maglev nous a déposés, on saute dans un taxi, direction Jing'an ! C’est dans les rues arborées de ce quartier animé populaire tant parmi la jeunesse occidentalisée que parmi les expatriés, qu’a élu résidence l’URBN. De prime abord, là où la majorité des hôtels de luxe shanghaiens se définissent par leurs entrées impersonnelles – et leurs centaines de chambres -, l’URBN se distingue par son côté cool et décontracté. La preuve ? Une boule à facettes que l’on voit scintiller est la première chose qu’on remarque en arrivant ! Un coup d’œil sur la charmante cour intérieure nous permet de remarquer une autre touche de fantaisie, prenant cette fois la forme de ballons colorés. À l’intérieur, en revanche, la sobriété prévaut. Bois, pierre, briques, cuir... les matériaux sont nobles, l’atmosphère reposante.
Comment sont les chambres ?
On retrouve dans les chambres les matériaux faisant la noblesse et le charme des parties communes, et notamment le bois, omniprésent. Mais la vraie particularité de ces chambres est leur aménagement sur plusieurs niveaux. Dans les chambres Studio comme dans les chambres Executive avec vue sur le jardin, les designers se sont amusées à créer des décrochages entre les différents espaces à vivre : le coin sofa et le bureau pour la journée, le lit pour dormir ou encore la salle de bain. Le relief donné à l’ensemble est séduisant, indubitablement. On valide !
Et le reste de l’hôtel ?
Si vous cherchez un déluge d’équipements, passez votre chemin ! Bien d’autres hôtels à Shanghai – y compris dans la même gamme de prix – offrent plus à leurs hôtes que l’URBN. Mais si au contraire, vous recherchez une ambiance intimiste et laidback, alors c’est l’hôtel qu’il vous faut ! Ici, pas de couloirs interminables à parcourir, pas d’ascenseurs à attendre de longues minutes aux heures de pointe, on est jamais à plus de quelques secondes du fitness – compact mais bien équipé – ou du Beergrdn, le bar-restaurant qui occupe l’essentiel de l’espace au rez-de-chaussée et s’ouvre sur le jardin de l’hôtel aux beaux jours. Preuve que le spot est agréable, les locaux sont nombreux à s’y presser pour boire un verre en terrasse, confortablement installé dans les sofas qui habillent l’endroit. Encore une fois, on aime !
Ce qu’il faut retenir
Un hôtel à taille humaine, au design soigné et respectueux de l’environnement, le tout au cœur de l’un des quartiers les plus cools de Shanghai. Que demande le peuple ?
Ce qui fait la différence ?
Mention spéciale à la cour intérieure / jardin, idéal pour se poser en terrasse par beau temps et boire une bière artisanale bien fraîche !
C’est où ?
Au cœur de Jing’an, quartier mélangeant allégrement immeubles résidentiels, commerces de proximité, bars ou restaurants à la mode et grands développements immobiliers avec malls et hôtels de luxe comme on trouve partout à Shanghai. Le grand avantage de l’URBN ? La possibilité de découvrir le quartier à pied sans avoir à reprendre ni taxi ni métro. Un vrai luxe.
Autre plus ? La proximité de la Concession Française, la zone la plus en vogue de la ville, que l’on peut rejoindre à pied ou en quelques minutes de taxi.
La chambre à booker ?
La Room 8, également appelée JG Courtyard Suite. Cette chambre unique dans l’hôtel reprend les codes esthétiques et l’aménagement de ses voisines Executive, une touche rock’n’roll en plus. C’est en effet au créateur de mode Jay Godfrey qu’a été confiée la tâche d’apporter une pointe de glamour au décor très sage de l’hôtel.
Pour qui ?
Business trip solo ou séjour de découverte de Shanghai en couple, l’URBN ravira tous ceux à la recherche d’une adresse atypique et informelle.
Combien ça coûte ?
À partir de 1000 CNY la nuit pour une chambre Studio soit environ 135€ au cours actuel du yuan.
5 choses que l’on a aimées au URBN Shanghai
- L’intimisme des lieux, à mille lieux des hôtels maousses que l’on trouve partout ailleurs à Shanghai.
- Le design, sobre, élégant, discret : pas de show-off ici !
- L’engagement écologique de l’hôtel : le seul établissement carbon neutral du pays.
- La jolie cour intérieure, verdoyante et parfaitement aménagée pour boire un verre
- La situation idéale dans Jing’an : certes le Bund n’est pas tout à côté mais les quartiers les plus agréables de Shanghai sont accessibles à pied.
Ce qui pourrait être amélioré
Si l’hôtel ne souffre d’aucun défaut majeur, on regrette une insonorisation perfectible des chambres côté rue. Attention si vous êtes sensible au bruit extérieur.
URBN Shanghai
26 chambres et suites
À partir de 1,000 CNY la nuit en chambre Studio
183 Jiaozhou Rd
Jing'an, Shanghai – CHINE
Τél : +86 21 5153 4600
Réservez votre chambre au URBN sur Tempting Places