Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le vendredi 08 décembre 2023
Hôtels du mois

Val Thorens : l’Altapura une ode 5 étoiles au ski

Situé au cœur de la plus haute station d’Europe — Val Thorens à 2,300 m d'altitude — et dans le plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées, l’Altapura est évidemment très axé ski ! Ce qui ne l’empêche pas d’offrir tout l’arsenal d’un luxueux cinq étoiles : décor raffinée, restaurants variés, spa….
  • La terrasse de l'Altapura sur le front de neige © Heure Bleue Studio
    La terrasse de l'Altapura sur le front de neige © Heure Bleue Studio
  • Les chambres offrent une ambiance tonique et épurée dans l’esprit nordique © Heure Bleue Studio
    Les chambres offrent une ambiance tonique et épurée dans l’esprit nordique © Heure Bleue Studio
  • La salons attenants au lobby © Heure Bleue Studio
    La salons attenants au lobby © Heure Bleue Studio
  • Le spa sous la houlette de la marque maison Codage © Heure Bleue Studio
    Le spa sous la houlette de la marque maison Codage © Heure Bleue Studio
  • Le 2Mille3 et sa cuisine ouverte façon bistrot de chef © Heure Bleue Studio
    Le 2Mille3 et sa cuisine ouverte façon bistrot de chef © Heure Bleue Studio
  • Les chambres offrent une ambiance tonique et épurée dans l’esprit nordique © Heure Bleue Studio
    Les chambres offrent une ambiance tonique et épurée dans l’esprit nordique © Heure Bleue Studio
  • La salons attenants au lobby © Heure Bleue Studio
    La salons attenants au lobby © Heure Bleue Studio

Le pitch | Altapura, le 5 étoiles qui réinvente le chalet à la montagne

Perché dans la plus haute station d’Europe l’Altapura, se veut « the highest ski palace », un must parmi les plus beaux hôtels à la montagne des Alpes françaises. Derrière son architecture d’important chalet, il affiche une atmosphère nordique chic, des volumes généreux et élégants... Bref une ambiance design et inventive avec beaucoup de travail autour des différentes essences de bois (bouleau, chêne) et de la pierre. Les vastes baies vitrées du salon offrent un coup d’œil imprenable sur la cime Caron, piste noire mythique du domaine des 3 Vallées. 

  • Le bar Altapura
    Le bar Altapura © Heure Bleue Studio
    Reprenant les codes des palaces traditionnels en les détournant avec humour, ce cinq étoiles ne ménage pas ses effets.

    Altapura | Comment est l’hôtel ?

    À peine a-t-on franchi l’entrée de l’hôtel que l’on reste bluffé devant l’incroyable mur tapissé de plus de 200 skis « vintage » sur deux niveaux ! Reprenant les codes des palaces traditionnels en les détournant avec humour, ce cinq étoiles ne ménage pas ses effets : escalier monumental, plafond à caissons dans le bar et le restaurant principal, lustres entortillés, panneaux découpés en forme de flocon de neige… le tout en bois clair. En clin d’œil aux codes d’une demeure ancienne, des trophées ponctuent les murs. Mais attention ! Ils sont faux comme il se doit désormais. Ils se déclinent en bois, en paille et en fausse fourrure. 

    © Altapura

     

    Et les chambres ? 

    Les 88 chambres dont 16 suites, d’une superficie de 28 à 60 m² offrent une ambiance tonique et épurée dans l’esprit nordique et affichent un petit air qui évoquant les chambres de skieur idéales imaginées par Charlotte Perrian. Elles bénéficient de vastes baies vitrées courant du sol au plafond offrant un joli coup d’œil sur les pistes. On y retrouve du bois clair, de la fausse fourrure, l’ensemble étant piqué de tissus chaleureux beige, orange, framboise, pour une déco très actuelle.

    © Altapura

     

    L’offre gastronomique ?

    L’hôtel abrite la bagatelle de trois restaurants : il y en a pour tous les goûts ! Le 2Mille3 (clin d’œil à l’altitude de Val Thorens et au plus grand domaine skiable au monde), déploie de grands buffets : rôtisserie, viandes à la plancha, sélection de fromages, grâce à la cuisine ouverte on profite du spectacle des cuisiniers mitonnant de très bons plats façon bistrot de chef. À La Laiterie, carrelages, étagères de bois sur lesquelles sont posées de grands pots de lait, on se régale de spécialités fromagères et de fondues pensées en partenariat avec un affineur et un sommelier. Enfin, la Casa Alta fait chanter l’Italie dans une carte où fettuccine et truffes fraiches, tagliata de bœuf et baba au limoncello occupent le haut de l’affiche. Un bar et une terrasse panoramique complètent le tableau au 2Mille3.

    • © Heure Bleue Studio
    • © Heure Bleue Studio

     

    Ce qui fait la différence ?

    Le Spa by Codage de 1000 m², échappée-belle de bien-être où l’on viendra récupérer après une journée sur les pistes grâce à la marque française de cosmétique sur mesure. Au programme : piscine intérieure/extérieure et parcours « spirale nordique » alternant chaleurs sèche et humide et ponctué de douches cascade. Le tout se terminant dans la grotte de glace par une friction de neige ! 

    • La spa de l’Altapura par Codage © Altapura
      La spa de l’Altapura par Codage © Heure Bleue Studio

      Les choses que l'on a aimées à l’Altapura

      • Les intérieurs affichant un esprit résolument design, plein d’humour et ultra cosy grâce aux grands canapés du salon et à la cheminée ;
      • Le spa sous la houlette de la marque maison Codage Paris , sur 1,000 m², il offre 7 cabines, dont une double, un hammam, un sauna, un parcours ponctué de douches cascades et un igloo, une expérience à ne pas manquer ! 
      • Le Kid’s corner avec un Kid’s Concierge organisant des jeux ;
      • La piscine intérieure/extérieure.

      Combien ça coûte ?

      À partir de 266€ la nuit.

      Pratique

      Altapura

      88 clés. À partir de 266€ la nuit. Ouverture jusqu'à fin avril.
      Rue du Bouchet, 73440 Val Thorens
      Site Web de l'
      Altapura

      La gare SNCF la plus proche se trouve à Moûtiers-Salins (37 km). Des transferts en bus ou taxis sont ensuite disponibles jusqu'à Val Thorens.
      Les aéroports les plus proches sont Chambéry (1h30), Genève (2h20) et Lyon (2h20).