Cool, design et abordable, le citizenM New York fait sensation
Le pitch
Si vous n’êtes pas allés récemment à Londres, Amsterdam, Glasgow ou Rotterdam, vous n’avez probablement jamais entendu parler de citizenM. Pourtant cette chaîne néerlandaise qui s’est donnée pour motto de rendre le luxe plus accessible (la fameuse notion d’affordable luxury, décidément très en vogue) est en passe de faire bouger les lignes dans l’univers très codifié de l’hôtellerie haut de gamme.
La clé du succès ? Une literie ultra confortable, du design intelligemment injecté, des équipements ultra modernes et …des prix raisonnables. Bye-bye le room service, le pressing, les bagagistes, le minibar hors de prix et tous ces services qui viennent alourdir inutilement la facture. Bonjour au check-in/check-out en self service, au café 24/7, aux films en VOD gratuits et au WiFi offert.
Une approche qui n’est pas sans rappeler celle du Mama Shelter…
Ca se passe où ?
A New York, au croisement de Broadway et de la 50ème rue dans Manhattan. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, Times Square et ses grandes enseignes lumineuses sont à deux minutes à pied, le MoMA ou le Rockefeller Center sont à peine plus loin. Times Square, quartier honni des New-yorkais et des branchés qui ne jurent que par le Lower Manhattan – quand ce n’est pas Brooklyn – redevient d’un coup beaucoup plus fréquentable.
Pourquoi on s’y intéresse ?
Partout où citizenM s’installe, qu’elle vienne des voyageurs lambdas, de ceux qui passent plus de 200 nuits par an à l’hôtel ou de la presse, la critique est unanime. La vision dans l’air du temps est plébiscitée, le rapport qualité-prix systématiquement salué. Bref, tout le monde est ravi.
L’arrivée de citizenM à New York est donc en soi un petit événement. Et quand on connaît les prix astronomiques qu’atteint désormais l’hôtellerie dans la Grosse Pomme, on se dit que cette nouvelle devrait intéresser un maximum de nos lecteurs…
Comment sont les chambres ?
Le citizenM New York compte 230 chambres qui ont la particularité d’être toutes identiques. Pas question ici de créer des catégories de chambres différentes ou de proposer un surclassement en suite, la rationalisation des coûts conduit à une forme de collectivisme peu habituelle dans le monde codifié de l’hôtellerie.
La bonne nouvelle est que LA chambre citizenM a été imaginée comme un cocon contemporain parfaitement adapté aux besoins des voyageurs des temps modernes. Literie Sealy XL ultra confortable, décor minimaliste agrémenté de mobilier Vitra, douche haute-pression et une tablette pour contrôler depuis le fond de son lit tout ce qui peut l’être (TV, climatisation, rideaux, lumière, réveil) sans avoir à se lever. Le pied !
Le WiFi est évidemment gratuit, tout comme les films en VOD (tous les films, si vous voyez ce qu’on veut dire…) et la chambre dans son entièreté (rangements, prises de courant…) a été imaginée pour des voyageurs connectés et toujours en mouvement. Un sans faute.
Et le reste de l’hôtel ?
On aurait pu craindre que le citizenM ne soit qu’un alignement de chambres pour globe-trotters trop pressés. Ce n’est pas le cas. Avec son vaste lobby où l’on viendra faire le check-in en moins d’une minute sur une borne en libre service, boire un café avec ses compagnons de voyage ou grignoter un en-cas à 3 heures du matin, la convivialité est de mise. Un peu à la manière de la pièce à vivre d’une auberge de jeunesse trendy.
Bar rooftop – forcément à New York – et fitness avec vues panoramiques au 19ème étage permettent quant à eux de faire la fête, puis de se remettre en forme sans quitter l’hôtel. La boucle est bouclée.
Ce qui fait la différence
Incontestablement, c’est le rapport qualité-prix qui fait la différence. Les tarifs débutants à $199 sont imbattables pour la ville compte tenu de tout ce qu’offre l’établissement.
Pour résumer
Sur le papier, cette adresse new-yorkaise est une nouvelle réussite pour le groupe néerlandais citizenM qui réussira sans nulle doute à attirer une foule de voyageur à la fois exigeante et soucieuse de ne pas faire de dépenses extravagantes. Ni luxe, ni romantisme donc mais un hôtel qui répond drôlement bien aux attentes des voyageurs de notre temps, en particulier les plus jeunes.
5 chiffres à retenir
- 230 chambres, toutes identiques : ni jalousie, ni surclassement ;
- 1 : le temps en minute pour faire le check-in sur les bornes automatisées de l’hôtel (la carte de crédit se transforme alors en clé de la chambre) ;
- 0 : le coût du WiFi et des films en VOD, une exception dans les hôtels de cette catégorie aux USA ;
- 199 : le prix d’une chambre en dollars (en basse-saison) ;
- 19 : l’étage où est situé le fitness ce qui permet de courir et de profiter des vues sur la ville.
citizenM New York Times Square hotel
A partir de $199 la nuit
218 West 50th Street, New York, NY, Etats-Unis
Tél: +1 212 461 3638
Site Web : http://www.citizenm.com/destinations/new-york/new-york-times-square-hotel