Méditerranée : les hôtels de rêve où partir cet été
Si l'été a déjà commencé, il n'est pas trop tard pour réserver ses vacances dans les plus beaux hôtels de Méditerranée, de la Grèce au Portugal, de l'Italie à l'Espagne. La preuve avec nos hôtels de rêve soigneusement sélectionnés.
HÔTEL DE RÊVE SUR LES ÎLES GRECQUES
1. Kalesma Mykonos | La nouvelle adresse incontournable des Cycladdes
Toute nouvelle ouverture dans les Cyclades, Kalesma est le hot spot de l’été 2021 à Mykonos, dans la baie d’Ornos. Kalesma, qui signifie « invitation » en grec, est une adresse 5-étoiles de seulement 25 suites et deux villas à l'allure d'un village blanc traditionnel. Chaque suite est en réalité une maison équipée d’une terrasse de 90 m² et d’un patio abritant une douche extérieure, en plus d’une piscine privée avec vue sur le lever comme le coucher de soleil. L’intérieur des suites, épuré et aéré, offre des vues imprenables sur la mer Égée.
Ce qui fait la différence ? La table de l'hôtel imaginée par les propriétaires, déjà à l'origine des restaurant Pere Ubu et Sea Spice sur la Riviera athénienne. Elle domine la piscine à débordement et propose une cuisine moderne, locale et de saison avec un gros four à bois.
2. OKU Kos | Redécouvrir les îles du Dodécanèse
Située à l’écart des radars touristiques, l’île de Kos, à seulement quelques kilomètres des rives de la Turquie, offre une tranquillité et une qualité de séjour incomparable. C’est au bord d’une longue plage de sable au nord de l’île que l’hôtel OKU Kos a ouvert ses portes au printemps, à peine séparé de l’eau cristalline par quelques dunes. Que ce soit au bord de la grande piscine, dans une piscine privée ou semi-privée de l’une des 100 chambres, suites et villas, on savoure le summum du luxe à l’écart du monde. L’hôtel est réservé aux adultes et possède un accès direct à une plage privée offrant une vue imprenable sur la mer Égée, et un spa avec hammam, sauna, fitness et cours de yoga quotidiens gratuits au pavillon de plage ou sur la terrasse de yoga.
Ce qui fait la différence ? Prendre un verre en dans sa suite avec piscine privée de 65 m2, abrité sous une pergola en bois au bord du bassin.
3. Parilio Hotel Paros | Farniente et design à Paros
À Paros, troisième plus grande île des Cyclades par la taille, on pose ses valises à Parilio, un boutique-hôtel aux intérieurs minimalistes léchés avec une immense piscine. L’adresse, considérée comme l’une des plus stylées de l’archipel grec, a élu domicile au nord-est de l’île, entre la plage de Kolimpithres et Náoussa, village de pêcheurs et cité touristique pittoresque. Le décor du nouvel établissement, membre des Design Hotels, fait écho au style architectural immaculé de l’île, avec ses intérieurs au luxe discret — pierres naturelles, coloris neutres — dans le plus pur style grec contemporain. Au programme, 33 suites, un spa doublé d’un fitness et un restaurant au chic informel, où les cuisines grecque et méditerranéenne sont à l'honneur.
Ce qui fait la différence ? L’immense piscine extérieure taillée pour les magazines de déco ou Instagram, flanquée de deux rochers imposants.
HÔTELS DE RÊVE EN ITALIE
4. Palazzo Margherita | Le palais des Coppola en Italie du Sud
Propriété de Francis Ford Coppola, dont le grand-père était originaire de la région, le Palazzo Margherita se niche derrière une discrète façade du village de Bernalda en Basilicate. Dans le creux de la Botte, entre Pouilles et Calabre, la ville de Matera ne se trouve qu’à 45 km et les plages de la côte ionienne sont accessibles en 15 minutes de route. Dans un jardin de style Renaissance avec une piscine au fond noir, le Palazzo Margherita se veut comme une maison de famille pour ses hôtes, avec seulement 9 suites décorées par Jacques Granges dont la chambre glamour de Sofia Coppola ou celle plus design de Roman, le fils. Entre fresques peintes à la main, patio intérieur, fauteuils en rotin et jardin ponctué de vasques et de fontaines… il fait bon séjourner dans ce palais du XIXe siècle.
Ce qui fait la différence ? La convivialité du Bar Cinecittà qui s’ouvre sur la place principale de Bernalda, où se mêler à la vie sociale du village le temps d’un café et d’un apéritif. Dans la grande cuisine de l’hôtel, on vient donner un coup de main au chef avant de manger tous ensemble autour du plan de travail.
5. Borgo Pignano | Un éco-resort perché en Toscane
Entouré de villages médiévaux pittoresques, le Borgo Pignano est un resort eco-friendly perché sur une colline du centre historique de la Toscane, entre Florence et Sienne. Au cœur de 750 hectares de terres agricoles biologiques, dans un cadre paisible offrant des vues impressionnantes, une somptueuse villa du XVIIIe siècle avec jardins à l’anglaise sert de bâtiment principal et accueille les hôtes dans une ambiance inspirée par les traditions toscanes et ponctuée des touches contemporaines. Le hameau se compose également de maisonnettes et de villas adaptées aux familles, de deux piscines extérieures à débordement avec vue sur la campagne, d’un spa et de deux restaurants. Une parenthèse nature et gourmande au cœur de la Toscane.
Ce qui fait la différence ? La ferme du domaine qui alimente les cuisines de l’hôtel en produits biologiques : huile d’olives, céréales, blé, miel, œufs, fruits, poules et cochons, etc.
AU MONTÉNÉGRO
6. Kappa Club Iberostar Herceg Novi, Monténégro | Un hôtel 4 étoiles à l'entrée des Bouches de Kotor
Situé à 30 minutes en voiture de Dubrovnik en Croatie, le Kappa Club Iberostar Herceg Novi est niché sur une colline boisée, au milieu d’étendues naturelles, avec une magnifique vue sur la baie de Kotor, un véritable fjord méditerranéen. L’hôtel 4 étoiles accueille ses hôtes en formule tout compris dans le petit village balnéaire de Njivice, au bord de la mer Adriatique. Doté de 238 chambres distribuées au sein de 5 bâtiments, d’un restaurant buffet aux saveurs méditerranéennes, d’un beach club, d’une piscine et d’un accès à une plage équipée de transats et d’un terrain de volley-ball, l’établissement rénové en 2019 est le point de départ idéal pour partir visiter les Bouches de Kotor, les monastères d’Ostrog et de Savina, ainsi que la forteresse Kanli Kula.
Bon à savoir ? L’établissement propose une randonnée suivie d’un apéritif dans la taverne de Nemko, au village de Zvijne et une sortie dans village médiéval d'Herceg Novi.
Kappa Club Iberostar Herceg Novi
238 clés, à partir de 225 € la nuit.
Luke Vukalovića, Njivice 85347, Monténégro
kappaclub.fr
EN ESPAGNE ET AUX BALÉARES
7. Mas de Torrent Hotel & Spa | Un 5-étoiles dans une ancienne ferme en Catalogne
Sous le soleil de la Costa Brava, dans l’arrière-pays catalan, le Mas de Torrent est une ferme catalane du XVIIIesiècle, élégamment rénovée et qui cultive un luxe discret empreint d’histoire et de terroir. Estampillée Relais & Châteaux, l’adresse 5-étoiles possède seulement 39 suites réparties sur plusieurs hectares de terrain, dont 7 avec piscine privée, un restaurant gastronomique et un spa de 600 m2 entièrement réservé aux hôtes. Murs en pierre, plafonds voûtés et tomettes apportent de la fraicheur aux intérieurs tandis que dehors, de luxuriants jardins méditerranées cachent une piscine entourée de bosquets de lavande, de thym, de romarin et de bougainvilliers, qui devient le cœur du domaine l’été venu.
Ce qui fait la différence ? Le restaurant du chef Ramón Freixa, avec sa vue imprenable sur les rizières et la ville médiévale de Pals, qui allie la tradition catalane à une maîtrise parfaite des techniques pour un résultat hors du commun.
8. Castell Son Claret | Une maison de campagne à Majorque
Bienvenue dans les Baléares, sur l’île de Majorque, où le Castell Son Claret attire immédiatement le regard parmi les douces collines au pied de la Sierra de Tramontana. Entouré de 130 hectares de végétation luxuriante, de jardins arabes et d’une allée de palmiers, le luxueux 5-étoile offre une tranquillité absolue dans ses 38 chambres et suites, qui possèdent toutes une terrasse ou un balcon avec vue sur les montagnes. Les suites piscine disposent même d'une piscine chauffée et d'un accès à leur propre jardin. Autre atout de cette retraite de campagne, ses trois restaurants, dont Zaranda, unique adresse récompensée de 2-étoiles Michelin dans les Baléares.
Ce qui fait la différence ? Le spa Bellesa de Claret avec hammam, sauna, fontaine de glace et piscine d’eau de mer où se prélasser lors d’un soin à base des produits naturels du domaine (amandes, olives, lavande).
HÔTELS DE RÊVE AU PORTUGAL
9. Sublime Comporta | Un hôtel en pleine nature soucieux d'écologie
Sur un domaine de 17 hectares de pinède, de dunes et de vignes, le Sublime Comporta accueille ses hôtes dans ses chambres, ses suites surélevées, et ses cabana villas de 2 à 5 chambres, nichées entre les pins parasols et les chênes lièges. Une structure faite de pin et de béton brut ou ciré, dont lignes épurées et les luminaires en fibres naturelles apportent fraîcheur et sérénité. On remarque le clin d’œil à l’architecture du port de pêche sur pilotis de Carrasqueira. Des terrasses, on plonge dans la piscine naturelle, filtrée avec des plantes aquatiques. Attentifs à allier confort, design et durabilité, les propriétaires ont équipé les villas de panneaux solaires et privilégié la production artisanale locale. Dans le jardin bio, les aromatiques, les fleurs comestibles et les légumes en permaculture fournissent le chef Hélio Gonçalves pour ses tapas portugais en version gastro' au cabanon-comptoir Food Circle au milieu du potager.
Ce qui fait la différence ? L’offre food qui compte en plus le restaurant gastronomique Sem Porta et le spot en plein air Tasca da Comporta où goûter aux petiscos portugais.
10. Maison Albar Hotels Le Monumental Palace | Un palace à Porto
Situé sur l’Avenida dos Aliados, autrement dit, les Champs-Élysées de Porto, ce palace portugais ravira ceux qui souhaitent se perdre dans une ville cosmopolite classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à deux pas de l'Atlantique. Signé de l’enseigne française de boutique-hôtels 5 étoiles Maison Albar Hotels, le Monumental Palace accueille un fastueux 5-étoiles dans un bâtiment emblématique des années 1920. Mêlant Art nouveau et Art déco, les intérieurs rendent hommage au passé avec profusion de colonnes, marbre et miroirs dans les espaces communs tandis que les 63 chambres et 13 suites sont rendues uniques par des assemblages de matières. Côté table, les hôtes ont le choix entre le restaurant gastronomique Le Monument par le chef étoilé français Julien Montbabut, Yakuza Porto by Olivier Da Costa (cuisine fusion japonaise+brésilienne) et La Mezzanine pour un brunch ou un thé au coin du feu.
Ce qui fait la différence ? L’hôtel possède également l'un des plus beaux espaces bien-être de Porto, estampillé Nuxe, avec piscine, sauna, hammam et piscine de glace.
11. Bairro Alto, Lisbonne | Vivre la douceur lisboète dans un ancien palais
En plein cœur du centre historique de Lisbonne, entre les quartiers élégant et cosmopolite du Chiado et le Bairro Alto bohème, voici un palais du XVIIIe, qui dispose déjà d’une solide réputation, ayant abrité l’emblématique Grand Hôtel de l’Europe jusqu’en 1980. Restauré et agrandi par l’architecte Souto de Moura, l'hôtel Bairro Alto a rouvert ses portes au cours de l’été 2019, et le résultat est à la hauteur des attentes des voyageurs les plus exigeants : belle façade pombaline, pierres naturelles, bois, azulejos, couleurs chaudes… Côté chambre, une décoration sobre et design, ponctuée de subtiles références à l’artisanat portugais.
Ce qui fait la différence ? Le restaurant BAHR au 5e étage, avec une carte imaginée par le célèbre chef étoilé Nuno Mendes et son rooftop à la vue imprenable sur la ville et le Tage.