Vous êtes ici

Pascale MissoudPascale Missoud, Le mercredi 15 novembre 2023
Hôtels

Nos idées d'hôtels pour un week-end à la campagne

Ne percevez-vous pas comme une envie de prolonger les vacances, par petites touches, le temps d’une escapade au vert ? YONDER a déniché pour vous 6 adresses d’hôtels pour un week-end à la campagne
  • © Auberge du Jeu de Paume
    © Auberge du Jeu de Paume
  • Domaine de Primard © Benoit Linero
    Domaine de Primard © Benoit Linero
  • Week end à la campagne en Sologne © L'Auberge des Templiers
    Week end à la campagne en Sologne © L'Auberge des Templiers
  • Castigno dans le sud de la France © Castigno
    Castigno dans le sud de la France © Castigno
  • © Hameau des Baux
    © Hameau des Baux
  • Week end à la campagne au Roncemay © Roncemay
    Week end à la campagne au Roncemay © Roncemay

1. L'Auberge du Jeu de Paume | Immersion dans l'art de vivre à la française 

À un jet de pierre de l'agitation parisienne, on part le temps de quelques heures, là où le luxe discret se marie à la perfection avec la nature. Ici, dans les jardins luxuriants du Château de Chantilly, on se glisse dans le confort douillet de l'Auberge du Jeu de Paume, un joyau protégé par des murs chargés d'histoire et des paysages bucoliques qui s’étendent sur près de 8 000 hectares. Parfait pour un week-end nature.  

Membre des prestigieux Relais & Châteaux, l'Auberge du Jeu de Paume se pare de 67 chambres et 25 suites, chacune ornée d'une décoration raffinée « à la française ». La toile de Jouy, les velours soigneusement taillés par des maîtres artisans et le mobilier élégant de style Louis XV invitent à une immersion dans l'élégance du passé. Certaines chambres s'ouvrent, derrière de lourds rideaux, sur des terrasses offrant des vues imprenables sur le parc du domaine princier le plus vaste de France. La gastronomie n'est pas en reste, avec le restaurant La Table du Connétable, mené par la main experte du chef Clément Le Norcy. Ici, les palais sont émerveillés par une cuisine française contemporaine, agrémentée d'une touche de créativité. Les mets, tels que le tourteau accompagné de sa poutargue râpée, la betterave rehaussée d'un sorbet saké millésimé, les lapins tendrement préparés avec des poires confites, ou encore le pamplemousse soufflé au gin Isarien se succèdent, évoquant l'opulence d'un banquet royal. 

  • © Auberge du Jeu de Paume
    © Auberge du Jeu de Paume

 

Enfin, si l'envie vous prend de faire du sport ou de vous aventurer à l'extérieur, l'Auberge offre une multitude d'activités : randonnées, équitation, chasse, balades à vélo, pique-nique dans le parc... Tout est pensé pour que votre week-end nature soit une expérience inoubliable. On aime : le spa Valmont avec sa piscine intérieure en mosaïques colorées, et les soins prodigués par des thérapeutes aguerries.

  • © Auberge du Jeu de Paume
    © Auberge du Jeu de Paume



L’Auberge du Jeu de Paume
92 clés à partir de 380€ la nuit
4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly

En savoir plus sur l'Auberge du Jeu de Paume

2. Le Domaine de Primard La propriété de caractère en Eure-et-Loire 

Une échappée belle à 1 heure de Paris à peine et ce vaste domaine caractéristique de la plus belle idée que l’on peut se faire d’un week-end à la campagne : 40 hectares, tout en vergers colorés, prairies et jardins précieusement entretenus, époustouflant tableau de nature. Ils ont été créés par le paysagiste belge Jacques Wirtz. Ici, vous êtes dans l’ancienne propriété de Catherine Deneuve, une imposante bâtisse du XVIIIe siècle. Aussi belle et élégante que la célèbre actrice. La déco du Domaine de Primard ? Guillaume Foucher, le propriétaire – et cofondateur de la collection Fontenille – s’est refusé à la confier à un autre que lui. Épaulé par son architecte maison. Il en résulte une atmosphère délicate, empreinte de poésie, notamment dans les 40 grandes chambres – entre 23 et 60 m2 – comme avec ses suspensions aériennes, où les blancs virginaux qui se parent de teintes douces ou plus soutenues, tournées vers la nature. 

  • Les jardins de Primard © YONDER.fr
    Les jardins de Primard © YONDER.fr

 

Les salles de bains se la jouent tout autant agréablement luxueuses, un bon nombre cumule baignoire et douche séparée, avec des produits d’accueil bios, de la marque Susanne Kaufmann, que l’on retrouve pour les soins des 400 m2 du spa. De la lumière naturelle, un hammam et sauna, deux bains japonais : tout y est, jusqu’à la piscine extérieure et chauffée. On flâne volontiers jusqu'au verger. On s’y arrête même pour déjeuner chez Octave et sa jolie carte bistrotière, ou au magnifique gastronomique Les Chemins. Pour qui aspire à se reposer, aime à musarder, entre l’arboretum et la roseraie à peine regarde-t-on les vélos électriques. Pourtant il ne tient qu’à vous de les enfourcher pour découvrir la vallée de l’Eure. Parfois, un week-end à la campagne s’avère trop court pour délaisser cette envoûtante propriété. N’oubliez pas que par le Club Yonder, vous pouvez réserver le Domaine de Primard, l’un des hôtels proche de Paris préférés de la rédaction YONDER.fr, à des conditions exclusives et privilégiées.

  • Week-end à la campagne © Benoit Linero
  • © Gaelle Le Boulicaut

 

Domaine de Primard 
D16, 28260 Guainville
Plus d'informations sur Le Domaine de Primard

3. Les Petites Maisons - Hameau des Baux | Rencontre de l’art et de la nature en Provence

Des oliviers et des cyprès, des amandiers et des roseraies, juste à côté du château de Baux. Arrivée au Hameau des Baux, c’est la Provence en évidence, version week-end à la campagne, des couleurs et des sons tirés d’un livre de Pagnol. Un fouillis de charmantes maisons qui font la ronde autour d’une placette ; quelques platanes et une fontaine qui glousse ; des toits coiffés de tuile, des volets aux tons bleu clair ; on ne résiste pas à l’envie de pousser doucement la porte de l’une des 21 suites, chacune avec sa personnalité. Des objets chinés répondent aux créations contemporaines, du coton et du lin, de l’osier et du bois, et c’est tout un univers de douceur qui invite à la torpeur. 

  • © Hameau des Baux
    © Hameau des Baux

 

On s’installe sur une terrasse abritée, aux heures les plus chaudes. On pique une tête dans la piscine chauffée : elle est ouverte jusqu’à fin octobre. Un endroit tout à la fois pour s’évader mais qui incite tout autant à se retrouver. D’abord à la Guinguette sur la place du hameau, pour quelques tapas, un cocktail signature. Puis dans la jolie salle de restaurant. Au piano, la cheffe Julie Chaix, provençale pur jus. Ne lui demandez pas s’il y a du homard à la carte : elle ne jure que par les produits de sa région, de la soupe au pistou jusqu’à cet agneau de Sisteron. Une cuisine qui lui ressemble, fraîche, enlevée et sans chichi. 

  • © Studio Chevojon
    © Studio Chevojon

 

L’art aussi, fait partie de l’ADN des lieux ; aussi ne soyez pas surpris, en croisant dans les allées ces drôles de jardiniers à tête de citrouille, ce sont les Nanitos de Jean-François Fourtou. Et si vous n’avez rien à bouquiner, rendez-vous dans le coin librairie réfugié dans le lobby. 

Hameau des Baux 
285, Chemin de Bourgeac 13520 Paradou
En savoir plus sur le Hameau des Baux

    4. L’Auberge des Templiers | Comme un conte de fées en Sologne

    Il y a de la féerie dans ce domaine à 1h30 de voiture de Paris. Son histoire d’abord : la première maison date de 1699. Relais de poste sans discontinuer jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’Auberge des Templiers est un ensemble de bâtisses disparates autant que charmantes : cottage, chaumière traditionnelle et bien sûr cette maison à colombages typiquement solognote. Six maisons se terrent ainsi dans un superbe parc forestier de 6 hectares. Propriété de la même famille depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Auberge fait partie des fondateurs des Relais & Châteaux. C’est dire si la tradition de l’hospitalité est ancrée. 

    • © Domaine des Templiers
      © Domaine des Templiers

     

    Dans les parties communes, on ne s’étonne guère de retrouver parquets et dalles patinés par les siècles, mobilier classique et tapis anciens. Les chambres et suites détonnent bien plus avec leur parti-pris Art Déco, campagne anglaise ou plus classiquement contemporaines. Le charme opère à coup sûr. Les 20 chambres sont réservées en exclusivité aux clients du restaurant gastronomique. Car l’établissement a accroché une étoile Michelin depuis 1952 et ne l’a jamais perdue. Aujourd’hui, c’est un jeune chef belge, Martin Simonart qui égaille les papilles. Si les intitulés des plats peuvent sembler classiques, il y a un véritable étonnement à la dégustation et une modernité qui fait sens. 

    • Week end à la campagne © Domaine des Templiers
      Week end à la campagne © Domaine des Templiers

     

    Pas de spa, mais une piscine généreuse, des terrains de tennis et naturellement cette forêt au goût de mystère. Mais si l’envie vous prend de vous évader quelques heures, deux châteaux, ceux de Gien et de Sully-sur-Loire, vous accueillent à moins de 20 minutes de votre bel hôtel en Sologne.

    • © Domaine des Templiers
      © Domaine des Templiers


    L’Auberge des Templiers
    20 Route Départementale 2007, 45290 Boismorand

    5. Castigno Château Village Wine Hotel & Resort | La promesse détox en Occitanie

    Alors oui, il y a bien un château, celui de Castigno. Mais aussi des hameaux qui dansent autour. Et des vignobles. C’est un couple de Belges, tombé en amour pour la région, qui s’est d’abord attaché à produire du vin bio. Puis, peu à peu, a racheté des maisons éparpillées. Car tout l’aspect insolite de l'hôtel slow life est là : le village est également habité au quotidien. 

    • © Castigno
      © Castigno

     

    24 chambres et suites de 12 à 90 m2. Et même une villa pour 4, avec piscine privée. Coquettes dans leur décoration aux couleurs vives, très contemporaines même dans la maison plus que tricentenaire ou les anciennes cabanes de vendangeurs. Parsemées d’œuvres d’art et d’objets chinés, elles boudent toute la télévision. Même pas de wifi : vous êtes bien venus pour vous reposer, non ? Une détox numérique qui se marie fort bien avec les 100 m2 de spa privatisable avec soins en duo, sauna et jacuzzi. Tout est parfaitement pensé, jusqu’aux huiles de massage à base de macérat de feuilles de vigne bio.

    • © Castigno
      © Castigno

     

    Trois tables pour ne pas plonger dans une routine gustative : le bistrot grill qui fleure bon le feu de bois et installe ses parasols sur la place du village, le restaurant thaï concentré sur des spécialités du nord de Bangkok et l’étoilé, dirigé par un duo de chefs, Justine Viano et Stephan Paroche, pour une cuisine éco-responsable en circuit court qui dope les parfums méditerranéens de saveurs d’Asie. Les vacances à la campagne, au milieu des paysages de l’arrière-pays du Languedoc, ne sont décidément pas terminées !

    Village Castigno
    9, Avenue de Saint-Chinian, 34360Assignan
    En savoir plus sur le Village Castigno

    6. Domaine du Roncemay | Détente golf et spa en Bourgogne 

    Cet hôtel de Bourgogne membre du groupe Les Collectionneurs glissé entre Paris et Dijon semble sortir d’un tableau au charme bucolique : l’élégant pavillon de chasse qui trône dans ce superbe domaine – 140 hectares de forêt, d’étangs et de pelouses à la taille impeccable – n’héberge pourtant que 21 chambres et suites. S’il s’affiche bourguignon, avec sa pierre locale et ses poutres apparentes, l’hôtel a été pensé comme une maison contemporaine, mêlant pièces de designers et mobilier de famille, jouant sur les couleurs de la nature pour mieux la faire entrer dans chaque pièce. 

    • © Domaine de Roncemay
      © Domaine de Roncemay

     

    Au Roncemay, bistrot et restaurant gastronomique se partagent les plaisirs culinaires, pour raconter des histoires bien ancrées dans le terroir. Et la cave à vins s’accorde à merveille avec le titre de Maître restaurateur du lieu. La campagne, pour le week-end ou les vacances se fait aussi parcours de golf, un 18 trous qui évolue entre bouleaux et chênes centenaires. Une nature qui s’invite jusqu’au nouveau spa, d’eau de pierre et de bois dans son architecture, pointu dans l’offre de soins, siglés Biologique Recherche et Kos Paris : 850 m2 pour mieux s’évader sous la houlette d’une championne de massage, Caty Cissoko. Et si tout cela ne suffit pas à votre bonheur, vous pouvez aussi louer des vélos pour découvrir, en amoureux, les itinéraires balisés au cœur de la forêt.

    • © Domaine de Roncemay
      © Domaine de Roncemay

    Domaine du Roncemay
    Boisserelle, 89110 Chassy
    En apprendre davantage sur le Domaine du Roncemay

    Nous recommandons aussi