Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le lundi 29 juillet 2024
Hôtels

Les meilleurs hôtels de Toulouse

Sur les rives romantiques de la Garonne, au cœur de la ville rose, découvrez notre sélection coup de cœur des meilleurs hôtels de Toulouse pour un séjour au plus près de son histoire.
  • Mama Shelter Toulouse © DR
    Mama Shelter Toulouse © DR

1. Cour des Consuls hôtel & spa - MGallery, l’éloquence d’une demeure familiale du XVIIIe siècle 

Lové dans le quartier animé des Carmes sur la rive droite de la Garonne, cet hôtel spa 5 étoiles siège dans un ancien domaine familial du XVIIIe siècle. Avec un agréable patio, l’hôtel de luxe à Toulouse La Cour des Consuls s’épanouit sur un éventail de 32 chambres et suites spacieuses et contemporaines qui conservent l’âme du lieu. Certaines d’entre elles au décor unique, en particulier dans les suites, jouissent d’un cadre somptueux : lit king-size, cheminée et trumeau d’époque, papier peint élégant, porte sculptée, moquette moelleuse ou encore parquet Versailles. 

  • La Cour des Consuls © DR
    La Cour des Consuls © DR


Quant au restaurant gastronomique Le Cénacle, où trône l’immense reproduction d’une toile du Caravage, le chef Hippolyte Peters Desteract y signe une carte créative revisitée autour du terroir de la région. Le bar lounge et la bibliothèque sont tout autant d’espaces pour profiter d’un moment détente, à l’image de son spa chic installé dans un bel appartement luxueux et bourgeois. Passage au hammam, suivi d’un rituel cosmétique à base de pierres précieuses dans l’une des 4 salles de soins baignée par la lumière naturelle, et d’une infusion apaisante.

  • La Cour des Consuls © DR
    La Cour des Consuls © DR


Cour des Consuls
46 rue des Couteliers, 31000 Toulouse

2. Mama Shelter Toulouse, une escapade déco et design en toute simplicité

Proche du Musée des Augustins et de la place du Capitole, au sein même de l’ancien site culturel toulousain des Nouveautés, occupé au XXe siècle par un théâtre puis un cinéma, le Mama Shelter a fait appel au designer Thierry Gauguin, jadis collaborateur de Philippe Starck, pour la réalisation de son aménagement intérieur. Échelonnées sur une superficie de 15 à 35 m2, les 120 chambres, dont certaines XXL bénéficient d’une terrasse privée, partagent la politique Mama, à savoir une literie confortable avec draps 100% coton satiné disponible à l’achat, un choix de films gratuits et des produits cosmétiques solides certifiés bio. 

  • Mama Shelter Toulouse © DR
    Mama Shelter Toulouse © DR


Avec toujours la même idée, celle de glisser des allusions à la région, comme dans le bar-restaurant occitan et son plafond décoré à la craie de l’artiste Beniloys. Ici on y savoure un grill argentin ou des plats végétariens avant de profiter de soirées DJ sets. Le plus ? L’hôtel branché à Toulouse est pourvu d’un rooftop panoramique sur la ville et ses tuiles roses. 

  • Mama Shelter Toulouse © DR
    Mama Shelter Toulouse © DR


Mama Shelter Toulouse
54-56 Boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse

3. Le Grand Hôtel de l’Opéra, un écrin luxueux chargé d’histoire

Dans le cœur battant de la ville rose, idéalement lové sur la place du Capitole aux arcades majestueuses, Le Grand Hôtel de l’Opéra mise sur des prestations haut de gamme 4 étoiles. Ancien collège Saint-Martial du XIVe siècle, devenu théâtre de la liberté et de l’égalité en 1792, ce lieu au riche passé se transforme en hôtel dès 1909. Aujourd’hui boutique-hôtel, il accueille 55 chambres et suites harmonieuses dotées pour certaines d’un balcon ou d’une terrasse. Les chambres, habillées de tissus tendus ou de toile de Jouy, font preuve d’un subtil mélange de tons chauds et de matières nobles d’un grand raffinement. Pour apaiser toutes les tensions, il est possible de réserver un massage en chambre, personnalisé. 

  • Le Grand Hôtel de l’Opéra © DR
    Le Grand Hôtel de l’Opéra © DR


Dans la cour intérieure fleurie, les deux tables de l’hôtel de Toulouse révèlent leurs plus belles lettres de noblesse. La Brasserie de l’Opéra, d’abord, rappelle l’ambiance des sacro-saintes brasseries parisiennes et propose même une sélection de ses mets au room service. Son prestigieux pendant, le restaurant gastronomique étoilé Les Jardins de l’Opéra du chef Stéphane Tournié, officie à travers une cuisine inventive et durable labellisée Green Food et servie dans une salle à manger en rotonde. À l’occasion d’une pose apéritive, le superbe bar feutré de style vénitien aux miroirs XXL s’éclaire d’une verrière donnant sur une tour du XVIIe siècle et s’admire depuis les enveloppants fauteuils en velours.

Grand Hôtel de l’Opéra
1 place du Capitole, 31000 Toulouse 

4. Pullman Toulouse Centre Ramblas, un classique contemporain aux notes artistiques 

Situé face aux nouvelles ramblas du centre-ville, proche de la gare Toulouse-Matabiau et de la place du Capitole, cet hôtel de Toulouse 4 étoiles de la chaîne Pullman possède le label Clef Verte, pivot du tourisme durable en France et à l’étranger. L’ambiance artistique du hall et des espaces communs, qui témoignent d’un accrochage coloré d’œuvres d’art contemporain, contraste avec la décoration signature plus épurée des 125 chambres et suites au confort moderne. Outre l’espace fitness, le lieu s’enorgueillit également côté table d’un restaurant à la cuisine bistronomique régionale et d’un bar décontracté. Le copieux petit déjeuner s’appréciera au buffet ou dans l’atmosphère intimiste de la chambre au room service.

  • Hôtel Pullman Toulouse © DR
    Hôtel Pullman Toulouse © DR


Pullman Toulouse Centre Ramblas
84 allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse 

5. L’hôtel Albert 1er, une histoire de famille depuis 4 générations

À deux pas de la place du Capitole et du Couvent des Jacobins, l’hôtel Albert 1er poursuit son histoire familiale toulousaine depuis 4 générations déjà. Ici, le sens de l’accueil et du partage en sont les maîtres-mots. Ce lieu de caractère, jadis atelier d’artistes, offre une quarantaine de chambres lumineuses et confortables, où la décoration revêt un style épuré tout en élégance. À noter que celles de la catégorie supérieure ont été récemment rénovées. Le matin, on y petit-déjeune de gourmandise autour de produits locaux issus de l’agriculture biologique. Pour découvrir Toulouse et ses merveilles, des bicyclettes vintage sont disponibles à la location. 

  • Hôtel Albert 1er © DR
    Hôtel Albert 1er © DR


Hôtel Albert 1er
8 rue Rivals, 31000 Toulouse