Vous êtes ici

Alain MauriceAlain Maurice, Le jeudi 18 juillet 2024

Les 20 plus beaux hôtels cabanes en France & Europe

Gaimont
1 / 20
Le domaine du Gaimont pour une nuit troglodytique en Touraine

Jadis nous vivions tous dans des grottes. Il reste quelque chose de primitif à dormir au creux de la roche, de romanesque aussi. Petit crochet par Tours. Vouvray exactement, ses jolies ruelles, ses vignes, sa falaise et ses grottes mystérieuses. Elles ont été creusées pour fournir les pierres de tuffeau qui servirent à édifier les châteaux de la Loire. Lorsqu’elles n’ont plus été exploitées, les vignerons y ont conservé leur vin. Une vie souterraine s’y est développée au fil des siècles. Aujourd’hui, certaines se sont métamorphosées en gîtes à l’esthétique et au charme uniques.

Le domaine du Gaimont est à peine visible du bas de la rue. Il faut pousser une lourde porte cochère et gravir une allée de tilleuls pour découvrir un jardin en terrasse inspiré de la Renaissance italienne. Derrière des buissons et des bambous, on devine une piscine. Le domaine du Gaimont est un clos vigneron du XVIIIème, taillé et creusé dans le tuffeau. Une maison de famille protégée par de hauts murs, modernisée par un couple inspiré, Mathieu et Eliza, entre deux voyages au bout du monde. 

Un bâtiment principal s’associe à la majesté du jardin. Façades à la française et murs rectilignes. Il abrite une chambre de maître et deux suites familiales, ornées de hauts plafonds et de boiseries. Certaines arborent du parquet, d’autres des tomettes ; des cheminées et de jolies baignoires sur pieds. Une chambre surplombant un olivier est abritée dans un ancien pigeonnier. Confort premium, ambiance cocooning. Des portes vertes et rondes réservent une surprise : une salle à manger, une orangerie, trois salons, tous enveloppés de pierres blanches. Nous sommes au cœur d’une maison troglodyte. Tout y est : des lignes douces et des murs sinueux, des voûtes, l’effacement derrière la roche. Les pièces sont en enfilade afin de rester au plus près de l’extérieur. Plus on s’enfonce, plus il fait sombre et humide ! Des œuvres d'art contemporain, des objets anciens, des meubles de famille, du design moderne se côtoient. Chaque détail attire l'œil. Un univers de luxe simple, avec des airs de loft parfois. Deux chambres sont creusées dans la roche. Elles étonnent par leur côté minéral et douillet. Juste de la pierre. Elles ouvrent sur de petits jardins et offrent un accès direct pour une balade dans les vignes. Le soleil couché, il fait nuit noire. Pas un bruit. Au plus fort de la canicule, jamais plus de 25°, porte ouverte ! 

Où est l'hôtel cabane ?

A 1h30 de Paris ! Impossible d’évoquer la Loire sans penser à ses châteaux. Coup de cœur pour celui de Candé. En 1937, Édouard VIII, duc de Windsor, y épousa Wallis Simpson. Des personnages extravagants (tous milliardaires) y résidèrent. Un orgue unique joue de la musique… tout seul. Vouvray, c’est aussi la beauté du fleuve qui la borde. La Rabouilleuse dispose de bateaux à voile pour des balades naturalistes, des initiations à la navigation traditionnelle, la contemplation des paysages. Après une nuit en troglodyte, quoi de mieux qu'une découverte de cave… troglodyte ! Dans le village de Rochecorbon, le Domaine Bourillon Dorléans propose un parcours initiatique… et artistique. On déjeune à l’Auberge du XIIème siècle à Saché, là où Balzac séjournait régulièrement. Le chef a été récompensé d’une première étoile au guide Michelin en mars dernier. Les produits du terroir ligérien sont à l'honneur. On dine aux Hautes Roches. Carte bistro ou gastro dans un jardin d’hiver. Un bar-cheminée est creusé dans le tuffeau.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Infos pratiques
A partir de
Chambre troglodyte à partir de 191€, petit-déjeuner compris
Adresse

23 Rue de la Monaco, Vouvray