Les meilleurs restaurants d’Avignon : étoilés, gastronomiques, bistrots de chefs... la sélection de la rédaction
1. Le Prieuré Baumanière
Si le Prieuré Baumanière n'est que de l'autre côté du Rhône et à quelques minutes à peine du Palais des Papes d'Avignon, c'est une tout autre ambiance qui se dégage de Villeneuve-lès-Avignon. Un côté village charmant, qui ne manque pas non plus de monuments ni d'institutions. Parmi celles-ci, le Prieuré Baumanière, un splendide 5 étoiles appartenant à Jean-André et Geneviève Charial et qui vient de se voir attribuer une clef Michelin. Un havre de paix, chic et protégé, qui recèle une table gastronomique des plus recherchées. Depuis un an tout juste, elle a été confiée au chef Christophe Chiavola, qui lui a déjà redonné une étoile au Guide Rouge.
Il faut dire que sa cuisine créative et audacieuse, adepte du terre-mer, fait mouche. Au menu, à la réouverture cette saison, une entrée autour des langoustines, associées à de la rhubarbe, du lard noir de Bigorre, de la harissa et un bouillon corsé. Intense, pertinent et printanier. Coup de cœur pour le « Retour de Petit Bateau », soit un Saint Pierre cuit à la perfection, accompagné de petits pois, coriandre, yuzu et d'un jus terre mer. Condiment qui booste, jus bien concentré, utilisation de tout le petit pois, clin d’œil visuel avec un joli cracker, toute la personnalité du chef en un plat. Dîner dehors, sous les glycines de la terrasse en été, est un plaisir qui ne se refuse pas… Florence Valencourt
Le Prieuré Baumanière
Ouvert tous les jours au dîner, sauf les mardi et mercredi.
7 place du Chapitre, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
2. Italie là-bas
L’Italie a eu la bonne idée de poser ses valises dans ce petit restaurant gastronomique de charme, au cœur du quartier ancien d’Avignon. À la barre de ce vrai « ristorante », un couple de « vrais » Italiens, des passionnés, qui aiment à faire voyager les clients au rythme de leurs jolies assiettes créatives et personnelles, inspirées du meilleur de la cuisine transalpine. Citons parmi d’autres surprenantes réjouissances « Calamar / Fenouil / Orange / Câpres / Pistache » ou encore « Spaghetti / Huître Gillardeau / Beurre fumé / Bergamote »… Une jolie cuisine voyageuse déclinée à la faveur d'un menu dégustation et même d’un menu 100% végétal pour ce restaurant d’Avignon.
Italie là-bas
23 rue de la Bancasse, 84000 Avignon
Tél: 04486816227
italielabas.fr
3. La Mirande
Avec pour voisin direct le Palais-des-Papes, l’adresse de ce restaurant d’Avignon, étoilé au Michelin depuis 2019, a déjà de quoi faire rêver. Lové dans un somptueux édifice datant du XIIIe siècle, La Mirande, le restaurant gastronomique de l’hôtel du même nom, est déjà un régal pour les yeux. Tout entre ces murs résonne comme un vibrant hommage au luxe et au raffinement propre au siècle des lumières. Le décor est planté. Quant à vos papilles, on les confie aux bons soins de l’ancien Top Chef : Florent Pietravalle, un talentueux émule de Pierre Gagnaire. Au menu, une cuisine audacieuse et engagée faite de produits locaux, de subtils accords terre-mer et d’habiles contrepoints culinaires, pour vous raconter la Provence comme vous ne l’aviez jamais vue.
La Mirande
4 place de l’Amirande – 84000 Avignon
Tél : 04 90 14 20 20
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
4. Pollen
Dans le centre historique d’Avignon, au fond d’une cour, cette table aurait presque un air de confidentialité. Presque car l’étoile qui scintille au-dessus de la toque de son talentueux chef, Mathieu Desmarest, en fait l’une des tables les plus convoitées par les épicuriens gastronomes. Depuis sa cuisine, généreusement ouverte sur l’élégante salle à manger, et à la faveur d’un menu « Carte blanche » - comprenez à l’aveugle - le chef envoie des assiettes au centre desquelles se lisent sa passion pour les produits locaux du jour. Une cuisine créative, lisible et engagée autour de laquelle on apportera encore plus de relief en piochant dans le très joli répertoire de quilles biodynamiques proposé par la maison.
Pollen
18 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon
Tél : 04 86 34 93 74
pollen-restaurant.fr
5. Tulipe
Un café restaurant d’Avignon incrémenté à l’intérieur d’un concept store « Le Nid » : voilà déjà quoi aiguiser notre curiosité. Originale effectivement, l’approche de ce restaurant propose sa vision très personnelle de l’art de vivre, avec comme fil d’Ariane le bien-être et la consommation responsable autour des produits bios et locaux. Au choix et selon les heures de la journée optez pour une savoureuse cuisine du monde, de saison et à tendance végétarienne. Ou optez pour le brunch, les pâtisseries maison et les variétés de café d’exception qu’on saura vous proposer pour accompagner tout cela. Vous hésitez ? Rien ne presse, installez-vous : dehors vous aviez l’heure, mais ici, vous avez le temps.
Tulipe
7 rue des trois faucons - 84000 Avignon
Tel: 04963617064
tulipeavignon.com
6. Numéro 75
En plein centre d’Avignon, c’est une parenthèse hors du temps et protégée de l’ébullition de la ville, qui vous attend avec ce restaurant provençal auquel on a donné vie dans un sublime hôtel particulier du XIXe. Que ce soit à la belle saison, sous les glycines de la vaste terrasse arborée, ou en intérieur, dans cette salle chaleureuse où les codes de l’époque se mêlent à quelques touches bien ajustées de modernités, on savoure une cuisine à l’image du lieu. Une cuisine pensée entre tradition et modernité, rythmée par la saison, inspirée par la disponibilité des produits frais et locaux glanés sur le marché. Il en résulte une carte courte égrainant de jolies assiettes matinées des notes et couleurs provençales.
Numéro 75
Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Tél. : 04 90 27 16 00
numero-75.com
7. L’épicerie de Ginette
Ambiance bistrot des années 40 pour ce restaurant d'Avignon convivial sous-titré « Bistrot à tartines », sis près de la fontaine de la Place des Corps-Saints. Dans un décor résolument vintage – un vieux comptoir, tables en bois et nappes à carreaux rouge et blanc – ou sur la terrasse à l‘ombre des platanes, on profite d’une cuisine canaille de comptoir, totalement régressive, faite de ces incontournables tartines, de soupes, de sandwichs chauds et froids qu’on accompagnera d’un vin de maison ou d’une chicorée Leroux… Une table fraiche et authentique qui joue brillamment la carte du bistrot familial d’antan, où il fait bon vivre… et manger !
L’épicerie de Ginette
25-27 Place des Corps Saints, 84000 Avignon
Tel : 0490855870
lepicerie-de-ginette-restaurant-avignon.metro.rest
8. Le Phébus
On est aux porte d’Avignon, mais cette table vaut clairement l’étape. Le guide Michelin, manifestement d’accord avec nous l’a d’ailleurs affublée d’une étoile récompensant à la fois le caractère exceptionnel du lieu, niché dans un écrin de verdure, et de la cuisine qu’on y propose. En cuisine justement, le chef Xavier Mathieu - un faux air de compositeur allemand - se fend d’une symphonie culinaire provençale de toute beauté : soupe au pistou, ratatouille, pieds paquets… On puise allègrement dans le répertoire des classiques de la région pour les réinterpréter au son d’une cuisine d’une grande finesse. L’élégance des lieux, avec notamment cette terrasse aux allures de place de village participe à la poésie provençale de cette parenthèse enchanteresse dont il vous sera difficile de vous extraire.
Le Phébus
Route de Murs – 84220 Joucas, France
Tel : 04.90.05.78.83
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
9. L’Agape
Emmené par l’ancien chef étoilé Julien Gleize, L’Agape a l’âme d’un bistrot moderne auquel on a subtilement insufflé les codes déco de l’ancien façon vintage industriel. Et c’est plutôt bien réussi, surtout que l’écrin correspond parfaitement à la cuisine qu’il est censé mettre en valeur. Une cuisine agile et créative dans ce restaurant d'Avignon, capable de puiser dans ses classiques pour les revisiter avec une modernité bien amenée. On se régale d’une simple « poulpe snacké », d’un « pigeon rôti au beurre, blettes confites, cuisse en crépinette et jus de viande à la truffe » ou encore de la « quaue de bœuf en raviole, au vin rouge façon Meurette et chou kale au sautoir », tout en devisant des options dessert parmi lesquelles la terrible « Pavlova mangue et kiwi » ou le très régressif « Caramel, fève de tonka, chocolat, praliné amande-tonka et fleur de sel »…
L’Agape
21 Place des Corps Saints, 84000 Avignon
Tél : 0490850406
restaurant-agape-avignon.com
10. Première édition
C’est dans un lieu quelque peu insolite, les vestiges d’une ancienne librairie, qu’un couple de trentenaire hauts en couleur a décidé d’installer son restaurant à Avignon. Une cantine de caractère à l‘image de ses propriétaires avec son comptoir en béton ciré, ses luminaires japonais et les skates ornant les murs. Du caractère, les assiettes n’en manquent pas non plus pour mettre en valeur une cuisine axée sur les produits locaux, au sein de laquelle se mêlent harmonieusement l’ADN provençal de la cheffe et les inspirations culinaires rapportées de ses voyages à travers le monde. Une adresse particulièrement sympathique et une table bien dans son époque.
Première édition
5 Rue Prévôt, 84000 Avignon
Tél : 04 84 14 59 85
premiereedition.fr
11. La vieille fontaine – Hôtel Europe
Au sein de cette maison historique datant du XVIe siècle, aussi hôtel à Avignon, et à la croisée entre classicisme et modernité on a concentré en salle comme en cuisine le meilleur de l’art de vivre à la française. Dans ce cadre à la fois luxueux et chaleureux, ornés de belles boiseries, de tapisseries et d’une cheminée, on profite de la cuisine solaire du chef étoilé Pascal Auger. Une cuisine précise et délicate, technique dans la recherche des jeux de texture, dans la construction des sauces et autres émulsions. Mais surtout une cuisine inspirée par les produits locaux gorgés de soleil dont la région est un formidable réservoir.