Paris : les 10 nouvelles tables incontournables du printemps
Classés par ordre alphabétique
1. Cheval d’Or
Sélectionné par YONDER
Qui ? Le co-fondateur et chef de l’excellent Dersou (Paris 12ème) Taku Sekine.
Pourquoi on s’y intéresse ? Seconde adresse en vue pour la coqueluche des foodies parisiens Taku Sekine. D’ici quelques jours, il sera aux commandes d’une « cantine franco-asiatique » dans le 19ème arrondissement imaginée en collaboration avec le restaurateur Florent Ciccoli (Jones, les Pères Populaires, Café du Coin).
Selon le chef, longuement interviewé par Atabula, Cheval d’Or (qui conserve le nom de l’ancien établissement que le duo a racheté) proposera une « cuisine simple et détendue ». « J’espère vraiment faire du Cheval d’Or une adresse populaire où tout le monde pourra venir » ajoutant que « les prix tourneront […] le soir autour de 35€ boisson comprises ». On y dégustera, entre autres choses, des « assiettes de légumes créées pour rappeler les eki bento ou du « poulet frit à la taïwanaise ». Le restaurant ne prendra pas de réservations.
Quand ? Dans quelques jours !
Où ? 21 rue de la Villette, Paris 19ème
2. La Gare
Sélectionné par YONDER
Qui ? Le Moma Group (Ran, Froufrou au Théâtre Édouard VII, NOTO, MANKO Paris, Victoria, L’Arc, Lapérouse…) une nouvelle fois associé à la superstar de la cuisine péruvienne Gastón Acurio et à la décoratrice Laura Gonzalez.
Pourquoi on s’y intéresse ? Rien n’arrête plus le Moma Group ! Après l’excellent MANKO Paris inauguré il y de ça trois ans, le groupe de Benjamin Patou remet le couvert avec Gastón Acurio, le « Ducasse péruvien » (à la tête d’une cinquantaine de restaurants dans le monde) et la décoratrice Laura Gonzalez pour redonner une nouvelle vie à La Gare. Le spot emblématique de La Muette, ancienne gare parisienne réaménagée en restaurant dans les années 1990 (600m2 de surface, immense terrasse offrant 300 places assises) est depuis lors l’un des QG de l’Ouest parisien. Sans aucun doute l’une des ouvertures les plus attendues du printemps.
Quand ? Avril 2019
Où ? 19 Chaussée de la Muette, Paris 16ème
3. Maison par Sota Atsumi
Sélectionné par YONDER
Qui ? L’ancien chef du Clown Bar (la seconde adresse de Sven Chartier, chef/propriétaire de Saturne), le Japonais Sota Atsumi. Chouchou du public comme de la critique, il s’apprête à se lancer pour la première fois en solo du côté de la discrète rue Saint-Hubert dans le 11ème.
Pourquoi on s’y intéresse ? « J’ai longtemps travaillé dans l’univers de la haute cuisine mais mon cœur est dans la cuisine maison » expliquait au printemps 2017 à nos confrères d’Eater, au sujet de la future adresse de 40 couverts qu’il ouvrira au printemps. Son objectif ? Que le restaurant soit assez confortable pour que ses convives se « sentent à la maison ». Prometteur compte tenu du pedigree du chef.
Quand ? Printemps 2019
Où ? Rue Saint-Hubert, Paris 11ème
4. Marso&co
Sélectionné par YONDER
Qui ? Le chef Tomy Gousset, déjà à la tête de deux restaurants Rive Gauche.
Pourquoi on s’y intéresse ? Fraîchement auréolé de sa première étoile pour son excellent bistrot Tomy&co, Tomy Gousset s’apprête à ouvrir son troisième restaurant en à peine plus de trois ans. Après Hugo&co niché dans le Quartier latin, c’est dans le 13ème qu’il a choisi d’installer sa nouvelle table aux influences méditerranéennes, de Nice au Maroc en passant par l’Italie, la Grèce ou le Portugal.
Quand ? Mi-avril 2019
Où ? 16 rue Vulpian, Paris 13ème
5. Restaurant Opéra au Palais Garnier
Sélectionné par YONDER
Qui ? Le groupe Paris Society (ex Noctis), rival du Moma Group sur le créneau de la restauration chic et festive.
Pourquoi on s’y intéresse ? Noctis était le roi de la nuit parisienne. Il faut désormais compter sur Paris Society depuis que le groupe fondé par Laurent de Gourcuff a changé de nom à l’automne dernier. Une évolution qui n’a rien d’anecdotique puisque le groupe subit une évolution sans précédent : moins d’activité dans les lieux de nuit (YOYO au Palais de Tokyo, T7 à Paris Expo, La Clairière…) et davantage dans des restaurants au cadre prestigieux (Monsieur Bleu, Girafe à la Cité de l’Architecture, Perruche sur le toit du Printemps Haussmann, Apicius…) ou dans l’événementiel.
Le pipeline du groupe, dans lequel AccorHotels a récemment pris le tiers du capital, est bien rempli comme le souligne Le Monde. « Un nouveau restaurant à l’Opéra Garnier, une immense salle dans la gare Saint-Lazare, un établissement sur le toit de l’ancien Virgin des Champs-Élysées, un autre sur celui de la Cité de l’architecture au Trocadéro, ou encore le réveil de l’antique Pavillon du Lac, dans le parc Borély, à Marseille » sont ainsi dans les tuyaux. La nouvelle table du Palais Garnier devrait être la première à ouvrir ses portes d’ici quelques semaines.
Quand ? Printemps 2019
Où ? Palais Garnier, 8 Rue Scribe, Paris 9ème
Lire la suite de notre sélection ici !
(les 5 dernières adresses bonus)