L'Exposition Universelle 2015 : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie" invite tous les pays à proposer des solutions au défi alimentaire global pour 2050 (2 milliards d'êtres humains en plus), mais permet aussi de faire une démonstration de puissance créative, esthétique, architecturale et gastronomique au sein des pavillons.
Un évènement majeur de l'année 2015 dont on a retenu 4 choses à savoir impérativement.
# 1- Des chiffres impressionants
L'exposition universelle c'est 144 pays participants, 25 millions de visiteurs attendus pour 6 mois d'exposition (dont 1 million de Français), un lieu de 110 hectares à la périphérie de Milan, entouré d'un canal de 4,5 km, un théâtre en plein air de 3 540 places et un espace vert intéractif pour enfants de 3 430 m2. (Liste non exhaustive).
# 2- Se repèrer à l'Expo Milano 2015
La structure de l'Exposition Universelle reprend les codes du camp romain avec un Cardo, un Decumanus avec au milieu la place centrale : La Place d'Italie.
Les différentes extrémités du Cardo et du Decumanus accueillent des arènes nautiques, un amphithéâtre en plein air et surprise, LE coin romantique de l'exposition universelle : la Colline Méditerranéenne. Ce point culminant offrant un panorama sur le site se compose d'une oliveraie et d'une reproduction du maquis méditerranéen.
# 3- Le pavillon France vaut le détour
Le pavillon français de l'exposition, inspiré des halles d'un marché, fait de bois du Jura et de verre est un "bâtiment-territoire" de plus de 2 000 mètres carrés en image inversé : son plafond est en fait un paysage. L'idée : transmettre que le défi majeur est de nourrir les villes (d'où les halles) et que la force et la richesse de la France provient de ses territoires.
# 4- De grands chefs aux fourneaux !
Pour couronner ce grand marché design impressionnant, le pavillon a établi en son sein "Le café des chefs", un espace culinaire gastronomique où se succèderont 10 chefs lauréats au Bocuse d'Or. C'est Régis Marcon, Bocuse d'Or 1995 qui a ouvert depuis vendredi 1er mai, les festivités milanaises.
Vue d'ensemble d'Expo Milano 2015
Le pavillon France
Le jardin anglais