Le nom n’est pas forcément des plus engageants. Pourtant le Praktik Rambla se révèle être l’une des plus belles surprises de la capitale catalane. Caché dans une bâtisse historique majeure, la Casa Climent Arola œuvre de l’architecte Francisco de P. Villar i Carmona, les intérieurs de l’hôtel ont quant à eux été repensés par le Contemporain Studio de Lázaro Rosa-Violán, une référence en matière de design.
Le décorateur catalan a conservé les éléments originaux Art Nouveau, comme les sols en mosaïques et les moulures des plafonds pour les mélanger à un mobilier contemporain – parquet, lampes, lit – offrant un résultat de toute beauté.
Les chambres célèbrent le style de Rosa-Violán entre simplicité apparente et raffinement extrême, équilibre subtil que l’on retrouve également sur la terrasse de l’hôtel. Superbement rénovée, elle rappelle le passé prestigieux de l’édifice lorsque seule la bourgeoisie avait accès à des cours intérieurs de cette nature.
Ni piscine ni spa mais des vélos et des serviettes de plage sont mis à disposition de ceux qui voudraient aller faire trempette sur les plages de la ville. Bien joué.
Rambla de Catalunya, 27, Barcelone, Espagne