Avec cinq millions de visiteurs par an et une collection d’art européen parmi les plus belles du monde, la National Gallery de Trafalgar Square est avec la Tate Modern et le British Museum l’un des trois grands musées londoniens. Son annexe qui la jouxte au nord, la National Portrait Gallery ne jouit pas de la même popularité, en particulier auprès des visiteurs étrangers qui s’y font plus rares.
C’est fort dommage car ce musée fondé au milieu du XIXème siècle possède la plus importante collection de portraits au monde. Des peintures bien entendu, mais aussi des photos, sculptures, caricatures ou dessins effectuées par des artistes majeurs et représentant des hommes et femmes qui ont fait l’histoire du Royaume-Uni du Moyen-âge à nos jours.
C’est l’occasion d’y voir le célèbre Portrait Chandos de Shakespeare, des lignées entières des familles régnantes mais aussi les Beatles ou Kate Moss ! L’occasion de retracer dix siècles d’histoire britannique à travers un qui est-ce ? interactif et artistique.
St Martin's Pl, Londres, Royaume-Uni