Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le jeudi 13 juin 2024
En partenariat avec Catlante Catamarans
Notre avis

Les plus belles croisières des Caraïbes avec Catlante

Les Caraïbes… un simple mot, et le désir de voyage s’éveille. Plus écologique et slow, un séjour à la voile d’île en île promet une déconnexion totale tout en explorant des endroits inaccessibles, offrant une palette d'expériences unique à chaque mouillage. Cap sur quatre croisières d’exception dans les Caraïbes en catamaran, avec le spécialiste en la matière, Catlante. 
  • Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante
    Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante

L'appel des Caraïbes

Un séjour inoubliable alliant paysages à couper le souffle, culture riche et ambiance détendue ? Ne cherchez plus, c’est au chaud que vous devez jeter l’ancre. Peu de destinations suscitent tant de fantasmes. C’est bien simple, une croisière dans les Caraïbes offre le cocktail parfait entre découverte et farniente, dans une nature à couper le souffle. 

S'étendant des Bahamas au nord au Venezuela à l'extrémité sud, les Caraïbes offrent un merveilleux terrain de navigation. Le climat ensoleillé, les températures douces et les brises marines légères sont propices à l’aventure en mer, invitant à la sieste sur le fly bridge ou la pratique d’activités nautiques : plongée, paddle ou kayak sont au programme.

  • Croisière dans les Caraïbes à Antigua et Barbuda © Caltante
    Croisière dans les Caraïbes à Antigua et Barbuda © Caltante

 

Chaque île possède sa propre identité, de l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, composé de 32 îles idylliques où furent tournés les films Pirate des Caraïbes à St Barth et Anguilla, repaires des célébrités et jet setteurs. De l’attachante Guadeloupe à la sauvage Dominique, d’Antigua-et-Barbuda, duo d’île aux 365 plages (une pour chaque jour de l’année), ces contrées magnétiques s’annoncent déjà comme le voyage d’une vie. 

 

Croisière dans les Caraïbes : le paradis préservé des Grenadines

Les Grenadines s’étirent sur 100 km, formant un archipel de plus de… 600 îles ! De Tobago Cays à Mayreau, de Port Elizabeth à Petit Tabac, le Catamaran permet d’explorer ces paysages tranquillement, en profitant de chaque escale. Coté navigation, tous les voyants sont au vert. Protégée des cyclones qui descendent rarement au sud de l’arc antillais, la zone offre des conditions optimales, avec une température moyenne de 28°C toute l’année.

  • Une croisière dans les Caraïbes aux Grenadines © Catlante
    Une croisière dans les Caraïbes aux Grenadines © Catlante

 

Départ à Marin en Martinique, principal port de mouillage des bateaux de croisières. Direction Bequia (« bécoué » en créole), porte d'entrée des Grenadines. Plus grande île de l'archipel, cet ancien village de chasseurs de baleines est réputé pour sa douceur de vivre. A Port Elizabeth, la capitale, on déambule dans les ruelles animées et les marchés typiques. Plus au sud, Admiralty Bay abrite un sanctuaire de tortues. Le conseil : gravir Mount Pleasant, perché à 232 mètres d'altitude, spot parfait pour admirer un coucher de soleil épique.

  • Les Tobago Cays, le joyau des Grenadines © Catlante
    Les Tobago Cays, le joyau des Grenadines © Catlante

 

Merveilles de la nature, les Tobago Cays sont une réserve naturelle protégée par une barrière de corail. Le récif du Fer à Cheval encercle les quatre principaux îlets Baradal, Jamesby, Petit Rameau et Petit Bateau. Plus loin, l'îlot de Petit Tabac a été le théâtre des aventures du célèbre Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp. Les eaux cristallines abritent une abondante vie marine. Un plouf et vous voilà face au spectacle gracieux des tortues marines et des raies léopards évoluant dans leur habitat naturel.

Autre pépite à ne pas manquer : l’île montagneuse d’Union, réputée pour ses cascades d’eau, sa longue baie bordée de cocotiers et son Mount Parnasse culminant à 304 mètres. Quant à l’île de Mayreau fermant le lagon des Tobago Cays dans sa partie ouest, c’est la plus sauvage, avec un seul village où se trouve un sympathique bar rasta. 

Plus d'infos sur la croisière dans les Grenadines

  • Une croisière dans les Caraïbes aux Grenadines © Catlante
  • Une croisière dans les Caraïbes aux Grenadines © Catlante

 

De la Guadeloupe à la Dominique : entre nature luxuriante et culture

Deux îles, deux mondes ! Des côtes spectaculaires de la Guadeloupe aux sentiers sauvages de la Dominique, les paysages kaléidoscopiques que l’on découvre lors d’une croisière dans les Caraïbes envoûtent le regard… et l'âme. La Guadeloupe charme par sa créolité vibrante, sa cuisine exquise (ne passez pas à côté du poulet boucané !) et ses traditions festives. La Dominique offre quant à elle une parenthèse hors du temps au coeur d’une jungle digne de Jurassic Park.

  • Excursion sur la rivière indienne © Catlante
    Excursion sur la rivière indienne © Catlante

 

Au cours de cette croisière, plusieurs douces escales vous attendent : Marie-Galante tout d’abord. Chantée par Laurent Voulzy, l’île aux cent moulins est réputée pour ses plages idylliques et ses distilleries de rhum. Il y règne une atmosphère envoûtante, les chars à boeuf sillonnent paisiblement les champs de canne à sucre, évoquant la Guadeloupe d’autrefois. Puis cap sur les Saintes, perles tropicales accessibles uniquement par bateau. Au programme : pique-nique sur la plage de Pompierre où les iguanes se dorent au soleil, balade au fameux Pain de Sucre (oui, comme à Rio), baignades rafraichissantes et dégustation des fameux Tourments d’amour, délicieuses petites pâtisseries locales

  • En Guadeloupe © Catlante
    En Guadeloupe © Catlante

 

Vers le sud, à 4 heures de navigation, c’est la Dominique qui distille son charme sauvage et authentique. Eden préservé du tourisme de masse, la nature y explose littéralement. Six sortes de forêts tropicales couvrent 60 % de l'île. Entre fonds marins d’une richesse rare, formations rocheuses étonnantes, villages perchés, ce petit bout de terre regorge de trésors pour les amoureux de nature et de découverte.

Plus d'infos sur la croisière de la Guadeloupe à la Dominique

Saint-Barthélémy et Anguilla : Le charme des petites Antilles

L'île française et le territoire britannique ont chacune des atouts pour vous séduire. Tandis que Saint-Barthélemy incarne le luxe discret, Anguilla séduit pour son caractère authentique, avec certaines des plus belles plages que l’on peut admirer lors d’une croisière dans les Caraïbes. 

Depuis Saint-Martin, vous embarquez pour Anguilla, à 2 heures de navigation. L’archipel est composé de l'île principale éponyme et d’une myriade de petits ilots, spots ultimes pour les fans de plongée. La richesse d'Anguilla, c’est son hospitalité. Ce bout de terre de 96 km2 est prisé pour son ambiance chill qui imprègne jusqu’au caractère des habitants. Voguant de plage en plage, le catamaran explore chaque recoin de l’île : Shoal Bay Coast, Sandy Island, Crocus Bay ou encore Prickly Pear, magnifique site de plongée situé la barrière de corail. Ici, dans une eau limpide, on débusque poissons papillons, chirurgiens bleus frétillant au-dessus des coraux et des gorgones multicolores, raies léopard frôlant le sable… Tout simplement magique.

  •  
  • Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante
    Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante

 

Saint-Barth, nous voilà ! Une croisière dans les Caraïbes ne serait pas complète sans une visite de l'île escarpée, symbolisant le glamour par excellence. Au-delà de l’aura de prestige, Saint-Barthélémy a gardé son charme d’antan, riche d’une histoire séculaire, des pirates français aux colons suédois, jusqu’à devenir la terre promise de la jet set mondiale. Pleine de charme, chic et colorée, la capitale Gustavia abrite boutiques de luxe, restaurants et cafés. Au gré des mouillages, vous découvrirez des plages aux décors de carte postale : Shell Beach, la baie de Saint-Jean et son mythique hôtel l'Eden Rock ou l’exquise plage du Gouverneur, accessible par un sentier sablonneux. La légende murmure qu'un pirate y aurait enfoui son trésor…

Plus d'infos sur la croisière à Saint-Barthélémy

  • Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante
  • Une croisière dans les Caraïbes à Saint-Barthélémy © Catlante

 

Antigua et Barbuda : le duo paradisiaque 

Distantes de 25 miles marins, Antigua la volcanique et Barbuda la corallienne offrent des caractères bien trempés. Zoom sur deux destinations envoutantes et contrastées. 

Sous le soleil éclatant d’une croisière dans les Caraïbes, Antigua semble taillée pour la voile. Ses côtes sont un patchwork de paysages époustouflants, avec des îlots éparpillés, des criques secrètes et des baies scintillantes. Des régates cotées s’y déroulent, à l’instar de la célèbre Antigua Sailing Week, rendez-vous des passionnés de navigation du monde entier. Mais si Antigua est célèbre, c’est aussi pour ses 365 plages de rêve. On s’imagine déjà s’assoupir sur le sable poudreux à Dickenson Bay, bercé par la brise légère qui fait danser les palmiers. L’ile est aussi riche de découvertes terrestres avec le North Sound National Park abritant une faune variée : pélicans bruns, phaétons à bec rouge ou tortues carets. Pour l’animation et les cocktails en terrasse, direction Jolly Harbour, la marina la plus chic de l’île, avant de filer sur le Mount Obama, baptisé en l’honneur de l’ancien Président américain, pour admirer le coucher du soleil. 

  • Croisière à Antigua et Barbuda © Caltante
    Croisière à Antigua et Barbuda © Caltante

 

Au nord, son île-sœur Barbuda dévoile des paysages de bout du monde : plages sauvages couvertes de bois flottés et de coquillages quasi intactes ou bandes hypnotiques de sable rose, parfaites pour nager ou se détendre. Au centre de l’île : une jungle impénétrable, digne d’un épisode de Koh Lanta. Barbuda abrite l'une des plus grandes colonies de frégates au monde qui viennent nicher à l'entrée du lagon. Seul village de l’île où vivent les quelques 1500 habitants, Codrington incarne l'essence du lifestyle caribéen. Au cœur de ce hameau, le temps s'écoule doucement, entre ti punchs et langouste grillée. Mode slow life activé !

Farniente, snorkeling, visites et randonnées sont au rendez-vous de cette croisière à Antigua et Barbuda. En plus des maillots de bain, glissez dans vos bagages quelques tenues élégantes pour les soirées à bord, mais pas que… Cerise sur le voilier : l’itinéraire prévoir une halte à Saint-Barthélémy pour profiter de l’ambiance légendaire de l’île des milliardaires. 

Plus d'infos sur la croisière à Antigua et Barbuda

  • Codrington, lors d’une croisière à Antigua et Barbuda © Caltante
    Codrington, lors d’une croisière à Antigua et Barbuda © Caltante

 

Un voyage inoubliable dans les Caraïbes

Du rhum au reggae en passant par d'excellents fruits de mer, des plages de sable aux maisons colorées telles des bonbons, les Caraïbes ont tant à offrir. De la Guadeloupe festive à la nature préservée de la Dominique, de Saint-Barthélémy la mondaine aux Grenadines poissonneuses, sans oublier Antigua et la sauvage Barbuda, chaque île possède son charme distinctif. Une chose est sure : l’exploration sera inoubliable, avec ce parfait dosage entre aventure et détente.