Ski dans le Val d’Aoste : les meilleures adresses de La Thuile et Aoste
Nous avons souvent du mal à nous imaginer partir ailleurs que dans nos stations de ski favorites. L’hiver est là et l’on pense instantanément Courchevel, Megève, Val d’Isère, La Clusaz… Et pourtant, en seulement 2h40 de train, suivies d’une 1h30 de voiture se trouve l’Italie, le massif du Mont-Blanc et le Grand Paradis. L’espace d’un weekend ou d’une semaine, c’est le dépaysement total. On pourra emprunter à ski une piste noire de descente de coupe du monde, déguster en altitude de délicieuses pasta fresca, se délasser dans de véritables thermes alpins, déambuler à travers l’Aoste romaine et son marché de Noël ou visiter l’un des cents châteaux de la Vallée. On change nos habitudes, on file au Val d’Aoste, entre Courmayeur et La Thuile. Pour trois jours ou pour un week end ski prolongé, la région vaut le voyage.
VENDREDI
9h30 — Se rendre dans le Val d'Aoste
C'est un jeu d'enfant d'arriver aux pieds des Alpes. Depuis Paris, comptez 2h40 en TGV jusqu'à la gare de Bellegarde et 1h25 depuis Lyon. De là, vous pouvez louer une voiture et prendre l'A40 direction Chamonix pour traverser le Tunnel du Mont Blanc jusqu’au téléphérique Skyway, situé à la sortie du tunnel, à Courmayeur. Le trajet dure environ 1h45.
Bon à savoir ? Si vous venez d'ailleurs que Paris ou Lyon, le plus simple est de relier en avion l'aéroport international de Genève (GVA). Le trajet depuis l’aéroport jusqu'au Val d'Aoste dure ensuite 1h30.
11h30 — Monter au Skyway, le téléphérique le plus proche du sommet du Mont Blanc
Construit en 2015, le nouveau téléphérique Skyway et ses deux tronçons impressionnent. Ultra-rapides et modernes, les cabines chauffées tournent sur elles-mêmes, offrant une vision panoramique à 360° sur la montagne. Sous le premier tronçon, en observant les pentes, vous pourrez apercevoir les chamois habitués des lieux (nous les avons survolés). Arrivés au sommet, plusieurs salles et terrasses font face aux montagnes et à la Vallée d’Aoste. On ne grimpe pas tous les jours à 3,466 m d’altitude pour capturer un portrait du Mont Blanc, « Toit de l’Europe ». C’est d’ici que vous l’admirerez de plus près, avec sa cousine l’Aiguille Blanche et les autres sommets qui culminent à plus de 4,000 mètres. En haut du Skyway, le panorama sur les pics, les glaciers et la vallée est époustouflant.
Bon à savoir ? Du sommet de Skyway, seuls les très bons skieurs hors piste accompagnés d’un guide de haute montagne peuvent redescendre à ski. 80% des visiteurs ne sont pas skieurs. Le glacier s‘avère particulièrement dangereux et les risques d’avalanches toujours présents sur cette face. Nous vous conseillons donc vivement de n’emprunter le téléphérique que dans l’intention d’admirer le somptueux panorama.
12h30 — Déjeuner au sommet du Skyway au restaurant d’altitude le Buffet Alpin
Dans un cadre moderne, réchauffés par le soleil en terrasse ou derrière les immenses verrières, nous conseillons de déjeuner au sommet du Skyway. La vue est splendide et l’on ne mange pas tous les midis assis face au Mont Blanc. L’équipe du Buffet Alpin, briefée par l’ex chef étoilé Agostino Buillas, cuisine chaque jour une sélection de spécialités italiennes. Ragoût de sanglier, polenta crémeuse au chaudron, carbonade de bœuf de montagne, soupes de légumes bio, lasagnes maison, assortiments de charcuteries locales ou fromages de la vallée d’Aoste… Vous vous sentirez bienvenus dans l’Italie authentique alors que vous n’aurez quitté Paris que le matin même.
15h — Arrivée aux Thermes de Pré-Saint-Didier
Sur la route de la station de ski de La Thuile, à seulement dix kilomètres du Skyway, prévoyez une pause de deux à trois heures dans l’élégant palais XIXe qui abrite les Thermes de Pré-Saint-Didier. Inspirés de la Rome antique, ces thermes, accessibles à tous, sont intérieurs mais surtout extérieurs. Dans le grand jardin s’égrènent plusieurs bassins hydromassants bordés de sauna construits dans des chalets avec vue sur les montagnes. Dans l’ancien casino et le bâtiment principal, on peut profiter de nombreux équipements : sauna et hammam, bassins chauffés, pédiluves, douches thérapeutiques, grotte de sel, salles de repos, vestiaires…
Le conseil pratique ? Prévoir au moins deux heures pour faire le tour des thermes de Pré-Saint-Didier. En résumé, des thermes ludiques, propres et modernes que l’on vous conseille cependant de fréquenter hors jours de weekend et vacances scolaires italiennes.
17h30 — Faire son check-in à l’hôtel Montana Lodge & Spa
Testé et approuvé par YONDER
À dix kilomètres des thermes de Pré-Saint-Didier à vingt du Skyway, le seul hôtel 5-étoiles et meilleur hôtel de La Thuile, membre de la collection Design Hotels, vous accueille dans un style montagnard contemporain épuré. Bois foncé, pierre noire, fauteuils design, belles chambres sobres tout confort ouvrant sur la montagne, le Montana Lodge dispose d’un spa agrémenté d’une piscine intérieure de 14 mètres de long, plusieurs hammams et saunas… pour 55 chambres et trois grands appartements (jusqu’à six personnes). Soirée bien méritée à l’hôtel qui propose deux offres de restauration, le restaurant gastronomique Chaveur ou le bistrot alpin aux traditionnelles pizze.
Les chambres à booker ? La suite 309, comme un appartement sous les toits, ou les suites 118-119-128-129 et leurs vues privilégiées sur les sommets.
PRATIQUE
55 chambres ; à partir de 980 € pour un séjour de deux nuits pour deux personnes avec les billets aller-retour en téléphérique Skyway.
Adresse : Località Arly, 87 11016 La Thuile, Italie
Les 2 autres meilleurs hôtels de la station de ski de La Thuile
1. Re delle Alpi Hotel & Spa – Hôtel de montagne insolite
Nouveau 4-étoiles ouvert pour l’hiver 2019, l’hôtel est posé sur la piste 7, à environ cinq kilomètres de La Thuile, après le hameau de Pont Serrand et sur la route du Col du Petit Saint-Bernard, fermée en hiver. Si l’hôtel s’avère confortable, sobre et moderne, avec un agréable spa, il est situé totalement à l’écart du village, en pleine montagne et très isolé. Selon vos envies (de calme ? ou de sorties et virées shopping à l’italienne ?), ce sera un avantage ou un inconvénient à prendre en considération avant d’effectuer une réservation. L’hiver, l’hôtel n’est accessible qu’en motoneige ou en dameuse, qui viennent vous chercher au village de Grand Serrand.
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
2. Miramonti Hotel & Wellness
Hôtel 4-étoiles italien traditionnel, le Miramonti déploie ses couleurs chaudes en plein cœur du village de La Thuile. Intérieurs tout de pierre et de bois, cuisine maison, viandes généreuses et pasta fresca maison du jour au restaurant, petit spa accessible gratuitement (mais sur réservation), le Miramonti est l’hôtel de charme central et proche du départ des pistes de ski (3 mn en navette gratuite, 10 mn à pied). Chambres simples et bon standard 4-étoiles, service chaleureux.
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
SAMEDI
9h — Découvrir le domaine skiable Espace San Bernardo La Thuile et de La Rosière
Au sous-sol du départ des télécabines se trouve le magasin de location de skis Berthod Sports, très pratique pour optimiser son temps. Ensuite, libre à vous d’explorer le magnifique domaine skiable Espace San Bernardo La Thuile / San Bernardo / La Rosière et ses 160 km de pistes qui desservent deux versants, italien (La Thuile) et français (station de ski La Rosière).
Le domaine est néanmoins accessible à tous les skieurs avec un ensemble de pistes bleues au centre (les numéros 11, 14, 15, 16…) et de longues rouges sur les côtés. Les pistes 7, 4, 18, 6 sont très agréables. Une escapade à La Rosière nécessite du temps (attention aux horaires de fermeture) et les pentes sous le sommet du Fort, du Mont Valaisan ou du Roc Noir comportent de sympathiques « hors pistes » réservés aux amateurs et skieurs aguerris.
Le conseil en plus ? Ne manquez pas d’expérimenter la piste noire « Berthod », côté La Thuile, où se tient chaque année une descente de la coupe du monde de ski féminin. La piste affiche une déclivité de 73% ! De quoi pimenter votre weekend…
11h — Faire une halte au Roxy Bar
Testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction
Restaurant d’altitude situé en bas de la piste 7 et à côté du départ du télésiège Fourclaz Express, ce chalet traditionnel abrite la plus belle déco d’altitude de la station de La Thuile et peut-être de toute la Vallée d’Aoste. Peaux de bêtes, poêle à bois, trophées, meubles traditionnels colorés, l’intérieur s’avère divinement cosy et typiquement italien. Tenu par une famille qui cuisine et assure le service, les cappuccini et espressi y sont de qualité tout comme les paste et les pizze, à déguster fumantes, bien au chaud ou en terrasse.
12h30 — Déjeuner sur les pistes à la Maison Carrel
Rendez-vous sur la piste 30, sous le télésiège Argillien Express, à la Maison Carrel. Véritable institution sur les pistes de La Thuile, cette bergerie retapée propose de goûter aux produits authentiques de la Valée d’Aoste. La polenta s’y décline en plusieurs recettes, aux cèpes, au gorgonzola, au ragoût de gibier ou de saucisse… et l’entrecôte côtoie le filet de bœuf, la pierrade et la raclette, dans une atmosphère traditionnelle chaleureuse. Réservation recommandée plusieurs jours à l’avance.
L'adresse alternative ?
Lo Ratrak : juste derrière l’école de ski, au sommet des Suches, Lo Ratrak se situe sur les pistes. C'est une maison bien tenue offrant une baie vitrée panoramique et proposant de bons petits plats de pâtes fraîches maison (raviolis aux cèpes, gnocchis à la fontina fondue…).
16h30 — Retour et spa à l’hôtel
Idéal pour un après-ski détente, le spa du Montana Lodge, également ouvert à la clientèle extérieure, se compose notamment d'une piscine intérieure chauffée à 32°, avec vue sur le Mont Ruitor. Un hamman, un sauna et une salle de sport composent en plus cet espace chic. Le spa privatisable, pour les couples ou les groupes d'amis, compte un jacuzzi et un bain de rhassoul combinant vapeur et argiles exfoliantes.
19h — Monter en dameuse au restaurant Lo Riondet pour un dîner épique
Coup de cœur de la rédaction
Rendez-vous au hameau du Grand Serrand, à cinq kilomètres de La Thuile, devant l’église pour une montée en ratrack vers Lo Riondet, le long de la piste 7 de La Thuile et sur la route (enneigée l’hiver) qui monte au Col du Petit Saint-Bernard. Ce grand chalet de pierres et de bois tenu par une famille de chasseurs dispose d’une grande terrasse chauffée et de salles de restaurant parsemées d’objets traditionnels valdôtains. On y déjeune skis aux pieds le midi mais l’endroit est particulièrement recommandé pour organiser un dîner insolite. Vous pourrez y accéder le soir (sur réservation uniquement) grâce aux dameuses à remorques du restaurant. Après ce dîner gargantuesque et sa traditionnelle dégustation d'eaux-de-vie et liqueurs le clôturant, vous vous féliciterez de descendre les pistes en ratrack et de ne pas conduire !
Ce qu'on y mange ? Le dîner épique commence à bord des gros engins, ponctuée par un accueil au « vin brûlé » (vin chaud) à l’extérieur et suivie d’un dîner montagnard avec raclette (en guise d’entrée !) puis dégustation de différentes viandes en sauces (cerf, chamois, porc, boeuf, veau…). Les gibiers locaux sont chassés et cuisinés par la famille qui se fait une véritable joie de recevoir et faire découvrir ses spécialités.
DIMANCHE
9h45 — Se plonger dans l'Histoire en visitant la ville d’Aoste
Après 45 mn de route à travers la Vallée d’Aoste, vous arrivez dans la ville d’Aoste, la « Rome des Alpes », ainsi dénommée pour la quantité de ses vestiges romains. Rendez-vous dans la principale artère piétonne tranversant la ville, la rue Saint-Anselme qui devient ensuite rue Porta Pretoria et change encore deux fois de nom. Avant de passer la porte prétorienne d’Aoste, prenez sur la droite et commencez par visiter la collégiale Saint-Ours et le cloître roman de Saint-Ours. Visitez aussi la chapelle peinte à l’étage du Priorato di Sant’Orso pour conclure votre demi-heure culturelle.
10h45 — Faire une pause café au Fleurs Folie
Un café italien s’impose dans la charmante boutique Fleurs Folie (Via Sant'Anselmo, 16). Arrêtez-vous chez cette fleuriste exquise (oui oui, une fleuriste !) où la déco stylée habille un café de poche (seulement cinq tables) qui sert des thés (Mariage Frères), pâtisseries et cafés de compétition. Un joli moment romantique et donc forcément très italien.
11h15 — Reprendre sa flânerie dans Aoste
Extase devant la porte prétorienne d’Aoste puis shopping au marché de Noël, qui se situe au milieu des ruines du théâtre antique. N’hésitez pas à acheter les fromages et charcuteries de la région. Le jambon de Bosses, par exemple, est le meilleur des véritables jambons produits à Aoste (bénéficiant d’une AOP et issu d’une race de porc spécifique, il n’a strictement rien à voir avec la marque éponyme présente en grandes surfaces en France…).
Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale et ne manquez pas de visiter le cryptoportique romain, datant du IIe siècle. En effet, sous l’ancien forum, en sous-sol, se déploient de longues galeries parfaitement conservées, particulièrement impressionnantes et rares vestiges d’un autre temps. En sortant, un coup d’œil au fronton de la cathédrale s’impose.
12h30 — S'offrir un dernier déjeuner italien face à la cathédrale d’Aoste
Le petit restaurant traditionnel Sur la Place (Piazza Papa Giovanni XXIII) dispose d’une belle terrasse et sert de succulents plats de pâtes fraîches fabriquées maison. Les spaghetti "Felicetti" alla amatriciana valdostana, qui associent sauce tomate, pancetta roulée de la région, pâtes à la texture parfaite et fromage pecorino, y sont exceptionnelles de gourmandise et de simplicité.
Bon à savoir ? La fromagerie Antica Latteria Erbavoglio, voisine du restaurant, vaut le détour et vend un très bel assortiment de fromages affinés, charcuteries et vins locaux.