Visiter la Haute-Savoie : un itinéraire gourmand entre saveurs et traditions
Jour 1 : l'art culinaire en altitude
12h45 — Déjeuner à l’Hôtel Mont-Blanc
Se lever aux aurores à Paris peut sembler une épreuve, mais l'idée de débarquer juste à temps pour le déjeuner à Chamonix, en Savoie Mont-Blanc, donne soudainement des ailes à l'aube ! C’est donc encore un peu sonné par 6 heures de train que nous passons les portes du mythique hôtel Mont-Blanc. Cet hôtel de Haute-Savoie à la façade blanche et aux volets bleus, a vu le jour à Chamonix au début du XIXe siècle. Sous ses 5 étoiles, il affiche l’élégance des palaces d’antan et une décoration entièrement revue par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Mais on a à peine le temps de s’émerveiller devant l’escalier monumental qui mène aux chambres que l’on nous mène vers la première étape de notre visite gastronomique en Haute-Savoie !
Le chef Michaël Bourdillat nous accueille au Matafan, le restaurant de l’hôtel. Ce Bourguignon pure souche, à la carrure de rugbyman, installé à Chamonix depuis 40 ans, célèbre une cuisine alpine à la fois délicate et généreuse. Imaginez une entrée où la douceur de la pomme de terre se marie avec le salé de la pancetta, accompagné d’un réconfortant bouillon au parfum de sauge. Débarque ensuite une truite fondante qui danse harmonieusement avec le croquant de la panisse et la polenta onctueuse. On termine par un audacieux dessert qui transforme la polenta en une mousse légèrement sucrée réveillée par une boule de glace au maïs. Cerise sur la galette savoyarde : chaque bouchée est sublimée par le décor sur le massif du Mont-Blanc qui se dévoile derrière la verrière du Matafan.
Le Matafan
62 Allée du Majestic. 74400 Chamonix Mont-Blanc
Après le repas, on pose ses valises à 10 minutes de là, dans une des 36 chambres du Hameau Albert 1er, un Relais & Châteaux familial au cœur des montagnes, référence de l’hôtellerie à Chamonix depuis 120 ans et camp de base pour visiter la Haute-Savoie.
Hameau Albert 1er
38 Rte du Bouchet, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
16 h — Goûter au chalet 4810
Jacqueline Fattier, anciennement étoile du ski de fond, a troqué ses planches pour le cacao et les gâteaux, guidée par son mari Jean-Philippe, un pâtissier de talent. Ensemble, ils ont brillamment transformé le chalet 4810, érigé en 1909 et rénové en 2014, en un charmant salon de thé/pâtisserie. Ce chalet savoyard, où s'entremêlent les parfums de vin et de chocolat chaud, attire aussi bien les touristes que les locaux.
On y trouve un éventail de pâtisseries tentantes, du millefeuille au caramel beurre salé croustillant au Chamouny chocolaté, sans oublier le Mont-Blanc, ici surnommé "Torche". Si le chocolat chaud avec son dôme en crème chantilly nous faisait de l’œil, nous avons opté pour un thé parmi la grande sélection proposée pour accompagner nos délices. Au moment de partir, un petit tour par la boutique s’impose ! On ne saurait faire l’impasse sur l’inimitable chocolat 4810, clin d’œil à l’altitude de la célèbre montagne toute proche, fourré au praliné maison et aux noisettes du Piémont. Un vrai régal, aussi addictif qu'une descente enneigée !
Chalet 4810
191 rue Joseph Vallot, 74400 Chamonix Mont Blanc
@chalet4810
17h30 — Visite du coutelier Didier Simond
Rencontre avec Didier Simond, un véritable Rémy Bricka des montagnes et la fine lame des couteliers. Moniteur de ski en hiver, artisan menuisier en été, Didier se transforme en créateur de couteaux uniques dès les premiers rayons du soleil estival. Ses créations baptisées "le Chamoniard" en clin d'œil à ses racines, sont de véritables pièces d'art. Didier ne se contente pas de n'importe quel bois pour ses manches. Il part en quête des plus beaux spécimens, parfois même des bois fossilisés échoués des glaciers ou d'incroyables dents de mammouth. Chaque pièce raconte une histoire, avec des manches sculptés à la main qui invitent à voyager à travers les âges. Pour les passionnés de montagne, ses couteaux arborent fièrement la forme du Mont-Blanc et la trace de la première ascension historique par Balmat et Paccard en 1786, gravée au laser.
Couteaux Le Chamoniard
26 Dsc Joseph Marie Couttet, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
19h30 — Dîner au Hameau Albert 1er
À peine le temps de se changer, on file au Restaurant de Pays, un des deux restaurants de l’hôtel Hameau Albert 1er. Une courte marche nous mène à une charmante ancienne ferme d'alpage où nous accueille l'odeur du vieux bois et les arômes des plats mijotés. Pierre Carrier, le propriétaire, et Bernard Ferrari, l'architecte, ont infusé dans ce lieu un charme rustique indéniable. Si par beau temps, on peut profiter de l’extérieur et de la vue panoramique sur le Mont Blanc, à l'intérieur, le décor chargé d'histoire avec ses lambris, ses fenêtres à petits bois et son mobilier d'antan crée une atmosphère d'époque.
C’est là, autour de la « boerne », cette cheminée sculpturale, qu’on se rassemble autour d’une table nappée de carreaux bleu et blanc, prêts à partager un moment de chaleur et de convivialité typiquement montagnard. Idéal pour visiter la Haute-Savoie par l’assiette. La carte du chef Cédric Nogueira, simple mais invitante, propose des mets qui éveillent la nostalgie des recettes de nos grands-mères comme le boudin de la maison et la tête de veau en carpaccio avec une sauce ravigote. Les suggestions à l'ardoise ajoutent une touche de découverte. Ce jour-là, on se laisse tenter par le tartare de saumon fumé et ses dés de feta en entrée puis les diots fumés et leurs crozets sauce reblochon.
Mais le clou du spectacle c’est sans aucun doute le "vré de toutes les tartes de la grand-mère ». Une sorte de « chariot à dessert » d’antan où les pâtisseries sont présentées sur les plateaux d’un Vré, un meuble rustique en bois qui servait jadis à affiner les fromages. Aux manettes des délices sucrés, le breton Patrick Guellec nous comble de joie avec ses tartes, sa crème renversée, sa mousse au chocolat, ses belles jattes de fruits au sirop, son île flottante, son gâteau de Savoie, son tiramisu, ses mignardises, macarons et pâtes de fruits…
Jour 2 : Des rencontres insolites
9h30 — Une tranche de pain au petit-déjeuner
Le deuxième jour s'ouvre sur une rencontre avec Gérard Berrux (Le pain de Chibon), un paysan-boulanger passionné. Nichée entre montagne et cascade, sa ferme des Houches, à un jet de pierre de Chamonix-Mont-Blanc, est le nouveau refuge de cet ancien citadin. Ses pains anciens, cultivés sans traitement, nous rappellent que parfois, "plus c'est simple, plus c'est efficace". Au marché des producteurs, le mercredi, ses miches de 500 g à plus de 1 kg s’arrachent comme des petits pains !
Le Pain de Chibon
427 route du Pont, 74310, les Houches
10h30 — Visiter la Haute-Savoie et ses artisans
Nous continuons notre périple avec Cécile Ballauri, céramiste et guide de haute montagne. Ses créations, finies avec le sable de la mer de Glace, sont un témoignage vivant de l'harmonie entre l'art et la nature. Ses œuvres, présentes au Hameau Albert 1er et chez le chef étoilé Jean Sulpice, sont un hommage à la beauté brute des Alpes.
Ballauri Officine
327 rue de la Planchette, 74310 Servoz
12h15 — Signature, table étoilée à Combloux
Direction Combloux, sa station de ski et ses 100 km de pistes, décor parfait pour une pause gastronomique. C’est ici, qu’exceptionnellement, le chef Florent Mayer, étoile montante qui a récemment fait son entrée dans le prestigieux guide « 109 » du Gault & Millau, nous accueille pour le déjeuner. En effet, son restaurant Signature, niché dans ce vieux bourg où les toits des vieilles fermes se chevauchent, n’est ouvert que le soir ! On franchit le seuil comme si on entrait chez un proche, un lieu où l'on se sent instantanément chez soi.
La décoration, avec son lambris, ses murs en chaux et son parquet, évoque l'esprit chaleureux des chalets de montagne. Chaque meuble, chiné avec soin, raconte une histoire, ajoutant à l'atmosphère un charme rustique et authentique. Florent, avec son parcours impressionnant – trois ans de formation aux côtés du Chef Emmanuel Renaut au Flocons de sel, un passage en tant que second chez Julien Gatillon au Four Seasons Megève –, sait comment charmer nos papilles. Veau tendre et son jus de foin, tartiflette revisitée, suprême de volaille fermière sauce au vin blanc ou encore désert Mont-Blanc rafraichi à la mandarine… depuis son ouverture il y a tout juste un an, Signature est devenu le chouchou des gourmets, et une partie traiteur est même en route !
Signature
62 chemin de la Promenade, 74920 Combloux
16h00 — Poser ses valises à l’Hôtel Mont Blanc
L'après-midi de visiter de la Haute-Savoie se termine à l’hôtel Mont Blanc à Megève, un chalet transformé en un cocon de luxe par Jocelyne Sibuet, avec une vue imprenable sur les montagnes. L’hôtel de Megève, qui a su conserver son élégance et son flair artistique depuis les années cinquante, continue de charmer les skieurs débarqués de la capitale. Ses chambres et suites, marient habilement le bois blond, les camaïeux variés, et des touches baroques ou alpines, avec, pour couronner le tout, des œuvres de Cocteau (habitué du lieu) ornant les têtes de lit.
Hôtel Mont Blanc
À partir de 490 € la nuit
29 rue Ambroise Martin, 74120, Megève
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder
20 h — Dîner au Relais
On quitte nos tabliers pour s’attabler au restaurant Le Relais. Dans ce décor traditionnel, où le bois blond est omniprésent - voire un peu trop - on célèbre une cuisine de montagne tout droit sortie du carnet de recettes de grand-mères savoyardes. Des plats mitonnés, à la fois simples et réconfortants, comme une fricassée de champignons de forêt, des ris de veau dorés à la farine de gaudes ou les très addictives macaroni au Vacherin fribourgeois et aux truffes.
Jour 3 : Épilogue culinaire
9h30 — Faire son marché à Megève
Au marché des producteurs en Haute-Savoie, c'est la fête des saveurs locales. Plus d’une quarantaine de producteurs des alentours de Megève, tous prêts à vous montrer le meilleur de la montagne, étalent leurs produits et leur savoir-faire. Légumes colorés à foison, fromages à faire fondre, saucissons à croquer… Entre deux dégustations, on flâne devant les stands d'arts de la table avant de succomber à la tentation d'un chocolat artisanal. C'est convivial, c'est gourmand, et chaque artisan délivre sa petite histoire. Une balade savoureuse à ne pas rater en visitant la Haute-Savoie. Et pour encore plus de gastronomie, rendez-vous au festival Toquicimes du 18 au 20 octobre 2024, toujours à Megève.
12 h45 — Flocon de Sel, table 3 étoiles Michelin
Pour clôturer le week-end on s’offre un déjeuner gastronomique de haute volée au Flocons de Sel, le restaurant de Megève triplement étoilé du chef Emmanuel Renaut. Là-bas, l'élégance du cadre, avec ses nappes blanches et fauteuils design, se démarque agréablement des décors de montagne auxquels on s'est habitués. Mais dans les assiettes, le cœur de la Haute-Savoie bat toujours. Ici, la langoustine taillée au couteau arrive sur une fine tranche d’eau glacée, le jaune de poule fumé est accompagné de délicat champignons Savoyard et d’une émulsion au café crème et en dessert, le soufflé est parfumé à la racine de gentiane et à la fleur d’oranger… une expérience qui transcende les sens !
Flocon de Sel
1775 route du Leutaz, 74120 Megève
Pour organiser son séjour en Savoie Mont Blanc, rendez-vous sur le site savoie-mont-blanc.com
et sur les offices de tourisme de