Vous êtes ici

Alain Maurice, Le mardi 12 mars 2024
Grand angle

Nos bonnes adresses pour un road-trip en Virginie, hors des sentiers battus

Porte d'entrée du Sud des États-Unis, bienvenue en Virginie pour un road-trip dans l’un des États américains les plus authentiques et chargés en histoire. Pas moins de huit présidents y sont nés ! La Virginie hors des sentiers battus, en voiture.
  • Visiter la Virginie et son université, The Rotunda © David Matthew Lyons
    Visiter la Virginie et son université, The Rotunda © David Matthew Lyons

Vous recherchez les bonnes adresses de Virginie afin de ne pas passer l’intégralité de votre séjour aux États-Unis à New-York ou Washington ? Vous connaissez déjà la côte est et les parcs naturels du grand ouest ? Vous souhaitez visiter la Virginie autrement ? Bonne idée ! Cet état compte nombre d’expériences différentes à croquer avec enthousiasme, des conseils qu’on ne trouve pas forcément dans les guides de touristiques : les équipes Yonder, au contact des locaux, rentrent d’un road-trip fascinant aux US. On vous confie nos meilleurs plans, les bonnes adresses de la Virginie authentique, hors des sentiers battus.

Le pitch | Berceau historique des États-Unis

S’étirant du rivage atlantique aux Appalaches, la Virginie, nommée ainsi en l'honneur de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre, dite la « reine vierge », a joué un rôle déterminant dans la Révolution américaine. État Sécessionniste, elle fut le lieu de nombreuses batailles… et en garde des stigmates. Entre mer et montagnes, vignobles, bains de soleil, activités sportives, sorties culturelles et gourmandes, elle offre le meilleur des deux mondes. « Almost heaven, West Virginia, Blue Ridge Mountains, Shenandoah River… » chantait John Denver. C’est en Virginie qu’est née la Country Music, si appréciée aux États-Unis ! Au départ de Cape Charles, à la frontière entre le Maryland et la Virginie, on part vers l’est pour rejoindre Charlottesville.

  • Charlottesville © Madeleine Cantarelle
    Charlottesville © Madeleine Cantarelle

1. Étoile Michelin, poulet frit et sauce BBQ

Rendons à César ce qui appartient à César. La sauce BBQ, un des symboles de la cuisine outre-Atlantique, n’est pas née au Texas, mais en Virginie. Il faut remonter au début du XVIIe siècle pour retrouver ses origines : une fusion entre vinaigre, sel et poivrons rouges. On y a rajouté, ici et là, au fil du temps, sauce tomate, moutarde, clou de girofle, gingembre, cannelle, parfois des fruits pour la rendre plus sucrée… Uncle’s Elder régale les papilles des habitants de Culpeper avec son poulet frit et ses côtelettes sauce BBQ, agrémentés de frites de patates douces, de purée maison, d’épis de maïs grillés ou encore de gratin de macaronis.

Uncle’Elder
129 E Culpeper St, Culpeper, VA 22701
https://uncleedersbbq.com

  • Uncle's Elder © Madeleine Cantarelle
  • Uncle's Elder © Madeleine Cantarelle

 

La Virginie s’impose comme une destination culinaire majeure aux États-Unis. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : « soul food » typique des États du sud, food trucks de quartier, restaurants de cuisines ethniques, gastros et étoilés Michelin. Des festivals et des foires organisés tout au long de l’année mettent en valeur les produits de la région : citrouille, fraises, miels, mélasse, chili, noix noires, « ramps », un oignon sauvage que l’on fête au printemps.

Pour un voyage culinaire de « haute volée », direction le Keswick Hall et son Marigold by Chef Jean-Georges. Jean-Georges (alias) Vongerichten, Alsacien certifié à Paris pour son Market de l’avenue Matignon, est une star de ce côté-ci de l’Atlantique. 10 restaurants rien qu’à New-York dont un 2*, le … Jean-Georges ; plus d’une trentaine dans le monde. Pour sa première incursion en Virginie, le chef français a investi l'ancienne propriété de Sir Bernard Ashley, cofondateur de la célèbre griffe Laura Ashley, une demeure historique relookée en hôtel de luxe (avec golf). Sous des lustres dignes d'un château, les convives pourront savourer les saveurs umami d'une pizza à la truffe noire ou à l'avocat, garnie de jalapeño ; un saumon des îles Féroé en croûte de noix de maïs, un homard rôti du Maine, une soupe à la courge musquée à base de légumes cueillis dans le potager du restaurant. Attention, votre assiette préférée risque de disparaître au fil des saisons…

Marigold by Chef Jean-Georges
701 Club drive / Keswick, Virginia 22947
keswick.com/dine/marigold/

  • Marigold by Chef Jean-Georges © Madeleine Cantarella
    Marigold by Chef Jean-Georges © Madeleine Cantarella

2. Trois présidents et une université prestigieuse

En visite en Virginie, on part rejoindre Charlottesville en traversant des villages pittoresques, des petites villes, l’histoire de la région. Peu peuplée et avec quatre saisons bien distinctes, la Virginie est une destination privilégiée des amateurs de great outdoors. À l’orée des fameuses Blue Ridge Mountains et du parc national de Shenandoah, Charlottesville est une belle découverte. Témoin de la révolution américaine, elle a traversé les siècles en conservant ses bâtiments en briques rouges et ses jolies rues étroites. Ville coquette et attachante, elle fut le berceau de trois présidents américains et une université prestigieuse y parade encore. On aime se promener d'un pas paresseux, loin des images tragiques offertes en 2017 quand la ville fut le théâtre d’un rassemblement de suprémacistes blancs.

  • Poser ses valises au Clifton © Madeleine Cantarella
    Poser ses valises au Clifton © Madeleine Cantarella

 

On pose ses valises au Quirk

Amour, Bonheur et Art. Le Quirk annonce la couleur : accents de rose (la teinte emblématique), d'orange et d'or, de crèmes et de gris rafraîchissants. Derrière la façade extérieure vitrée, le lobby est un espace avant-gardiste qui célèbre la culture et l’histoire de la région. Il s’inspire de l'architecture traditionnelle en maçonnerie voûtée des contreforts de Blue Ridge. Des feuilles de kudzu évoquent le parcours de Queers à travers le Sud… brouillant les pistes. Des artistes exposent à la Quirk Gallery.

  • Quirk Hotel Charlottesville
    Quirk Hotel Charlottesville

 

Des œuvres d'art et des meubles originaux font de chacune des 80 chambres une destination unique. Des grandes baies vitrées offrent une scène du centre-ville. Lumière, confort et élégance funky ! Création ex nihilo d’un studio remarqué pour son Museum of Ice Cream de New York, l'hôtel est édifié autour de deux fermes en briques du XIXe siècle. Le Q Rooftop surplombe la ville, au loin les Blue Ridge Mountains. Cocktails au coucher du soleil et menu à la mode italienne. Le Pink Grouse est ouvert toute la journée. Chaises jaune vif et plats célébrant la terre de Virginie : nouilles de betterave rôties ou de pommes de terre à la crème de fenouil et à l'huile de ciboulette, salade de jeunes radis, plusieurs variantes de brocolis. Le décor du Bobboo rappelle la série télévisée Mad Men. Il sert des whiskies du monde entier…

Quirk Hotel Charlottesville
499 W Main St, Charlottesville, VA 22903
Voir les prix sur booking.com surclassements et avantages sur le club yonder

Quirk Hotel Charlottesville

 

Mais aussi au Clifton

On dit que c’est la destination rêvée à Charlottesville (à une dizaine de kilomètres) … pour se marier. Ce manoir peint en blanc, au charme d'antan, a, il est vrai, quelques jolis atouts en poche : un parc de 40 hectares, des jardins luxuriants, de grandes et belles salles de banquet, une piscine à débordement, et même un terrain de croquet. Dans les chambres, quelques éléments de déco des seventies viennent réveiller un mobilier d'époque (typique du sud) et des baignoires sur pieds. On a le choix entre le Manor House (7 chambres), cinq cottages avec jardin ou trois anciennes écuries donnant sur un lac. Parfait pour se refaire un remake (ou un reboot) virginien d’« Autant en emporte le vent » ! Idéal pour un road-trip en Virginie.

The Clifton
1296 Clifton Inn Dr, Charlottesville, VA 22911

  • Chambre du The Clifton © DR
    Chambre du The Clifton © DR

3. La plus longue rue piétonne des États-Unis

Dès les premiers rayons de soleil, les terrasses de café de Downtown Mall s’ouvrent une à une. Charlottesville possède la plus longue rue piétonne des États-Unis. Un centre-ville sans voiture ? C'est l'idée qu'ont eue les édiles en 1959, créer une artère où seuls les piétons auraient droit de cité. Un choc quand on découvrait encore tout juste les joies de l'automobile ! Le temps passe doucement à musarder dans les boutiques de mode, les bars, les restaurants, les librairies, les galeries d'art, à observer les passants. Un parfum d’Europe flotte. Pour un café et un petit-déjeuner, le Mudhouse Coffee (213 W. Main Street) possède une jolie terrasse. On flâne jusque tard le soir, tous les soirs.

  • Le Paramount Theater (215 E Main Street) est une promenade dans le temps. Inauguré en 1931, on y projetait des films exclusivement produits par les studios Paramount. Parfait exemple du style Art Déco alors en vogue, il fut préservé et restauré avec ses installations d'origine. Incontournable lorsque l’on visite la Virginie. Les portes d'entrée sont en laiton. Il accueille aujourd’hui des concerts, des représentations théâtrales et le Virginia Film Festival. Les sièges n’ont pas tous la même taille : trois modèles au choix… selon sa jauge ! 
     
  • Pour les visiteurs encore affamés, Dairy Market (946 Grady Ave) est immanquable. L’histoire de l’ancienne Monticello Dairy (la Laiterie Monticello) et son emplacement central, l’ont rendu emblématique. Aujourd’hui, une vingtaine de stands (restaurants, brasseries et stands) proposent sous un même toit une « soul food » copieuse. Vous trouverez exactement ce dont vous avez envie.
  • Dairy Market © Madeleine Cantarella
    Dairy Market © Madeleine Cantarella

 

  • Une vitrine à l’ancienne présente des baguettes, des croissants, des pains au chocolat... On a l’impression que Cou Cou Rachou est là depuis toujours. Cou Cou Rachou comme « Bonjour Rachel ». Rachou a grandi à Charlottesville … avant de se diriger vers le Cordon Bleu à Paris où elle apprit la boulangerie et la pâtisserie. C’était en 2011. De retour en Virginie, notre jeune boulangère rêve d'ouvrir son propre commerce. « Cou Cou Rachou est notre façon de partager un bonjour chaleureux dans un monde de produits riches en beurre ». On s’arrête pour un croissant, un gâteau, un macaron…

Cou Cou Rachou
17 Preston Ave Suite B
coucourachou.com

  • Cou Cou Rachou © Madeleine Cantarella
    Cou Cou Rachou © Madeleine Cantarella

4. Pavillons néoclassiques et Panthéon à la romaine

Poursuivons notre road trip dans la Virginie authentique. L'Université de Virginie, au cœur de Charlottesville, donne presque le goût de retourner aux études ! À son origine Thomas Jefferson, qui en fut également l’architecte. Son « village académique idéal » est reconnaissable par une rotonde inspirée du Panthéon de Rome et des pavillons néoclassiques flanquant une large pelouse. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, on peut y déambuler à sa guise, croiser des étudiants, Edgar Allan Poe, William Faulkner, Truman Capote…

  • L’université de Virginie © AdobeStock
    L’université de Virginie © AdobeStock

 

Près de la Rotonde, le long d’un sentier, un monument rend hommage aux hommes, aux femmes et aux enfants contraints de travailler du début de la construction en 1817, jusqu’en 1865 quand la guerre de Sécession mit fin à l’esclavage. On a fait appel à leurs descendants et aux habitants de Charlottesville pour l’édifier.

5. La maison de Thomas Jefferson

Charlottesville a un héros. Un superhéros, même. L’honorable Thomas Jefferson, auteur de la déclaration de l’indépendance du pays, fondateur de l'Université de Virginie et deux mandats à la présidence américaine. À quelques kilomètres de Charlottesville, Monticello était sa résidence d’été, une vaste plantation et une « maison » dont il a dessiné lui-même les plans, dans un style palladien. Jefferson s'intéressait à tout : l’architecture, l’astronomie, la botanique, la cartographie, la littérature, les langues, les meubles français, les livres… C'était aussi un bon vivant qui aimait bien boire (des vins français), bien manger et beaucoup recevoir. On apprend aussi que cet « homme des Lumières », défenseur de l'égalité des droits des hommes, possédait des dizaines d'esclaves sur sa plantation. Thomas Jefferson s'est éteint à 83 ans. Il a été enterré dans sa propriété.

  • Monticello © Madeleine Cantarella
  • Monticello © Madeleine Cantarella

 

6. Des vignerons… Français

Les vendanges s'achèvent. « Je devais rester un an et je ne suis jamais parti ». Après avoir parcouru l'Australie, le Chili et le Canada, Benoît Pineau, la quarantaine, dirige depuis plus de dix ans le chai de Pollak Vineyards. Un vignoble de 14 hectares, à une quarantaine de kilomètres de Charlottesville. L’endroit est chaleureux, la dégustation se fait presque au milieu des vignes. Si notre connaissance des vins américains se limite souvent aux domaines californiens, c’est en Virginie que furent plantés les premiers ceps. Sur la trentaine de vignobles entourant Charlottesville, presque une dizaine sont tenus par des Français.

  • Pollak Vineyards © Alain Maurice
    Pollak Vineyards © Alain Maurice

 

Benoît travaille des chardonnay, cabernet franc, merlot, pinot gris, petit verdot, et bien sûr le viognier, cépage emblématique de l'État. « Mes méthodes sont françaises, mais il faut s'adapter aux conditions d'ici, développer un style qui correspond au terroir, au temps, au vent, avec une French touch. » Le vin de Virginie est à la mode, les dégustations très courues le week-end. De Blue Ridge Wine Way à Monticello Wine Trail, il existe près de 25 routes des vins.

Pollak Vineyards
330 Newtown Rd, Greenwood, VA 22943
pollakvineyards.com

  • Pollak Vineyards © Alain Maurice
    Pollak Vineyards © Alain Maurice

 

7. La « Fille des Étoiles »

Déjà présente en Caroline du nord et dans le Tennessee, la Blue Ridge Parkway se prolonge en Virginie, pour le plus grand bonheur des automobilistes, et des motards. L’itinéraire part des Great Smoky Mountains avant de finalement rejoindre la Virginie et le parc national de Shenandoah. « Fille des Étoiles » pour la tribu des Indiens Senedos qui habitaient autrefois les lieux, avant d’en être chassés. Merveille de l’État, le parc se situe au milieu de la chaîne des Appalaches, dans l’un des plus beaux sites des Blue Ridge Mountains (1000 mètres d’altitude environ), appelées ainsi parce que de loin elles paraissent bleutées. Une Skyline Drive de 169km traverse le parc. La nature est omniprésente : majestueuses vallées, collines couvertes de sapins et d’épicéas, cascades, torrents, bassins naturels... ; biches, opossums, oiseaux chanteurs … et ours noir ! Les randonneurs ne manqueront pas le célèbre Appalachian Trail qui croise la Skyline plus de 30 fois. Et les sportifs quelques sommets des montagnes Bleues. Immanquable lors d’un road-trip authentique en Virginie.

  • Les Blue Ridge Mountains © AdobeStock
    Les Blue Ridge Mountains © AdobeStock
Organiser son voyage

Plus d’informations : Virginia Tourism Corporation & visitcharlottesville.org

Agence spécialisée dans le voyage sur-mesure aux États-Unis, Évasions USA s’adresse à tous les voyageurs francophones et les emmènent là où l’authenticité du pays se révèle le mieux. Travaillant sans intermédiaire et 100 % en ligne, elle propose des tarifs parmi les plus attractifs du marché.