Œnotourisme en Champagne : sur la route des vins les plus prestigieux
La Champagne est vraiment une région privilégiée. Elle abrite non seulement un trésor national dans ses vignes et dans ses caves, mais aussi des hôtels magnifiques, des tables d'exception, des paysages splendides et des recoins encore méconnus, comme la Côte des Bar et l'Aube tout entière, qui recèle des pépites que les connaisseurs s'arrachent déjà... Sur la montagne de Reims et la côte des Blancs dans la Marne, dans le vignoble de l'Aube sur la côte des Bar et le long de la vallée de la Marne, à moins de 2 heures de Paris, la région Grand Est vous ouvre grands les bras pour une escapade œnotourisme en Champagne.
1. Des hôtels au milieu des vignes
Pour bien débuter son périple champenois, il faut trouver l'écrin parfait pour ses nuits. Et, puisque le thème du voyage est l'œnotourisme en Champagne, choisir une chambre au plus près des vignes ou des caves semble tout indiqué. Ensuite, c'est fonction de son budget et de ses envies, mais la Champagne propose des chambres absolument sensationnelles pour une immersion réussie. À commencer par Le Royal Champagne près d’Épernay, un oasis de luxe, de calme et de volupté, planté au milieu des vignes dans le village de Champillon. Élu resort n°1 d'Europe, le Royal n'a pas usurpé son nom. Entre table étoilée avec vue, spa luxueux et multiples attentions, vous risquez de ne plus jamais vouloir repartir ! Dans le même style, également avec une table étoilée, l'Hostellerie la Briqueterie à Vinay est un enchantement. Plus simple, mais tout aussi bucolique et idéal pour les familles, l'Atelier du Moulin (4 épis Gîtes de France), à quelques kilomètres de Bar-Sur-Seine, sera parfait pour rayonner dans l'Aube.
Pour les adeptes de chambres d'hôtes, direction Les Terres Jaunes, où la situation au cœur du vignoble et l'accueil chaleureux de Philippe et Valérie charmeront les visiteurs de passage. Pour les amoureux en quête de romantisme, d'originalité et d'éco-responsabilité, la maison de Champagne Grémillet propose de passer la nuit dans une bulle, au milieu des vignes ! Que les plus citadins se rassurent, la Champagne proposent également de très beaux hébergements en ville... À Reims, La Demeure des Sacres, à deux pas de la cathédrale est un petit cocon. Pour les fans de l'avenue de Champagne à Épernay, deux maisons, deux options : le 25 Bis by Leclerc-Briant s'avère particulièrement plaisant, surtout aux beaux jours. Installées dans l’ancienne demeure d’un négociant en vin de champagne du XVIIIe, ses 5 suites dont deux sous les combles, promettent un séjour élégant au cœur de l’activité d’une grande maison, visite des caves et des vignobles incluse.
Champagne de Venoge propose quant à elle des suites ou une petite maison fort agréable, au cœur du parc du manoir. Enfin, hors des sentiers battus, mais en plein centre de Troyes, La Maison de Rhodes (membre Les Collectionneurs fondés par Alain Ducasse) ne manquera pas de charmer ses résidents avec ses chambres pleines de cachet, son jardin médiéval, son bain suédois et sa table intimiste. La bonne adresse pour découvrir l’Aube et ses bulles encore trop peu connues.
Pour découvrir les plus beaux hôtels de Champagne, rendez-vous sur explore-grandest.com
2. Entre Reims et Épernay : s’aventurer dans les caves des grandes maisons de Champagne
Bien entendu, un voyage en Champagne n'aurait pas lieu d'être sans visiter les caves des plus grandes maisons de la région. S'il est impossible de toutes les arpenter, certaines sont vraiment incontournables quand on est passionné. Comme un amuse-bouche, on commence par revenir sur l’histoire de Dom Pérignon, puisque la légende dit que c'est lui qui aurait inventé le champagne. La visite du petit village de Hautvillers, dans la Marne, est donc un must. Viennent ensuite Ruinart et Pommery, qui mêlent art, histoire et champagne, pour le plus grand plaisir des amateurs. C’est en 1868 que la veuve de Monsieur Pommery décide de transformer les crayères de l’époque gallo-romaines, en caves de champagne. Aujourd’hui, en plus des précieux flacons, elles accueillent également des œuvres d’art contemporain.
Les connaisseurs se rendront chez Salon, pour une immersion dans le terroir exceptionnel du Mesnil-sur-Oger. Les curieux iront quant à eux chez Nicolas Feuillate, à Chouilly, dont le modèle coopératif et les dernières cuvées — notamment biologiques — sont des plus intéressantes. Pour ceux qui ont eu la chance de dormir chez Leclerc-Briant ou non, une visite des caves s'impose, surtout si vous vous intéressez au non dosé. Pour tous, enfin, une escapade œnotouristique en Champagne ne pourrait pas ne pas se conclure par la découverte de l'Avenue de Champagne, à Épernay, où s’alignent Moët & Chandon, Perrier-Jouët, et d’autres demeures plus spectaculaires les unes que les autres. Magique.
3. Chez les petits producteurs, des expériences pour découvrir la Champagne autrement
La Champagne ne saurait se résumer aux grandes maisons. La diversité et la richesse de la Champagne viennent avant tout d'une multitude de petits producteurs, qui travaillent la vigne avec cœur et courage, souvent sur peu d'hectares et avec beaucoup de recherche. C'est par exemple le cas des vignerons de l'Aube, qui allient authenticité et convivialité.
Pour découvrir leur travail et leur univers, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour les plus mordus, le mieux est de s'accorder deux jours pour s'imprégner de l'atmosphère et du savoir-faire des vignerons de la Côte des Bar avec les expériences My Wine Break (avec Drappier et vigneron spécialiste du Rosé des Riceys). Pour ceux qui aiment les ambiances familiales, la visite des caves du champagne Cottet-Dubreuil est justement faite par un membre de la famille ! Tout aussi intimiste, rendez-vous dans le caveau familial cistercien pour une belle dégustation du Champagne Morize, dans l'adorable village Les Riceys.
Encore plus surprenant, le Prieuré de la Viverie, édifié en 1180, où l'on pourra déguster dans un cadre historique absolument unique les champagnes Robert-Grandpierre, résultat de plus de 300 ans de savoir-faire familial. Pour conclure ce périple dans l'Aube, rien de tel qu'un « goûton-mâchon » préparé par L'Empreinte des Fées, sur les hauteurs des vignes et au milieu de passionnés. Ces fées — Tina et Delphine, qui prennent soin de ce domaine avec Laurent le vigneron — vous proposent une immersion encore plus magique si c'est possible, en devenant vendangeur d'un jour au domaine de Mondeville (dans l'Aube). Entre récits historiques, explications plus techniques, moments de partage et expérimentation personnelle, la journée sera un rêve éveillé. En tout cas, une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais la Champagne comme avant...
Toutes les activités autour du Champagne sont à retrouver sur explore-grandest.com
4. Des restaurants où la gastronomie champenoise est mise à l'honneur
Il ne serait pas question de déguster des bulles d'exception sans les accompagner d'un bon repas... Fort heureusement, la Champagne est une région à la gastronomie réputée, qui compte nombre d'excellentes tables, gastronomiques, bistrot et même des expériences gustatives encore plus originales...
Si L'Assiette Champenoise à Reims, trois étoiles au Guide Michelin pour le chef Arnaud Lallement, propose un voyage extraordinaire à travers le terroir champenois, il faudra s’y prendre à bien à l’avance pour obtenir une table, et d'autres établissements se feront une joie de vous recevoir plus rapidement. À l'instar du Royal, la table étoilée du chef Jean-Denis Rieubland, au sein de l’hôtel Royal Champagne. La vue est à couper le souffle et l'assiette tient son rang admirablement.
De la même manière, Le Jardin, soit la table « bis » du chef doublement étoilé Philippe Mille aux Crayères, sise à Reims dans le parc somptueux du domaine comblera tous vos sens. Un vrai voyage, à deux pas des plus grandes maisons de Champagne. Côté bistronomie de qualité, rendez-vous chez Les Avisés, la table de l'hôtel du même nom, qui se situe dans le charmant village d'Avize. Ici, le chef a la chance de sublimer les flacons d'un champagne exceptionnel : celui d'Anselme Sélosse, en une série d'accords des plus enthousiasmants. Restaurant d'hôtel toujours à Épernay, aux Berceaux, où le chef Jean-Marie Wurtz mettra toute sa créativité et son savoir-faire pour réaliser un repas savoureux aux convives du Bistrot Le 7.
Pour ceux qui préfèrent les dîners en ville, la brasserie La Grande Georgette est à faire absolument. Dans l'enceinte de la caserne Chanzy, avec vue directe sur la Cathédrale de Reims, le chef Julien Raphanel saura twister les plats de brasserie pour un moment de convivialité des plus réussis. Quant aux amateurs de rooftops, c'est au Gabrielle qu'ils se retrouveront, les copains rabelaisiens iront au bien-nommé Gueuleton et les amies branchées iront refaire le monde à La Loge. On le voit bien, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les palais dans cette région de bons vivants !
Encore plus dépaysant et véritable coup de cœur pour les amateurs de pique-niques chics, la Maison de Barfontarc (coopérative d'une cinquantaine de vignerons sur 112 ha) propose un panier repas des plus élégants avec spécialités du terroir, champagne et assiettes en porcelaine, à déguster au milieu des vignes certes, mais sur de beaux bancs en bois et à l'abri d'un parasol, s'il vous plaît !
Pour un week-end d’œnotourisme en Champagne gourmand, les meilleures tables sont à retrouver sur explore-grandest.com
5. Des activités nature à travers les vignes
Si l'on vient en Champagne pour déguster de belles bulles avant tout, on sera heureux d'en profiter pour se ressourcer et découvrir la région sous un autre angle, au travers d'activités qui reconnectent à la nature et à ses bienfaits.
Pour prendre la pleine mesure de la beauté du territoire et de sa diversité, rien de mieux que de le survoler en avion. C'est ce qu'a la bonne idée de proposer le domaine Champagne Lionel Carreau, à la Celles-sur-Ource, dans l'Aube. La découverte de la Côte des Bar par le ciel est absolument sensationnelle. Cerise sur le gâteau, vous pourrez goûter trois coupes du domaine après l'atterrissage, pour prolonger l'émotion par la dégustation. Les amateurs du « chien tête en bas » qui n'en délaissent pas les bulles pour autant, auront la joie de découvrir que dans la région ils peuvent conjuguer leurs deux passions : yoga et champagne. Le domaine de Champagne Louis Brochet, dans le village d'Écueil dans la Marne, propose en effet une heure de bien-être et d'émerveillement avec vue sur les vignes. Namaste !
Les plus sportifs iront encore au plus près des vignes en choisissant de traverser la Champagne à vélo (électrique, pas de panique), en suivant un parcours de 6 km qui les mènera de la vallée de la Marne aux coteaux, jusqu'au berceau du Champagne, le village de Hautvillers. Une balade immersive des plus agréables et instructives. Les gourmets curieux, toujours en quête de savoirs, suivront quant à eux les pas de Maximilien – guide à Troyes — pour apprendre à reconnaître les plantes utiles et comestibles. Une visite particulièrement enrichissante.
La région Champagne est une source d'émerveillement et de découverte perpétuels. Quand on pense la connaître, elle se révèle sous un jour différent. Il faut dire qu'entre Reims, Épernay et Troyes, il y a l'embarras du choix. Le mieux est donc d'y aller aussi souvent que possible pour la découvrir dans toute sa beauté et en appréhender toutes les richesses.
Pour plus d'expériences en Champagne, consultez nos article YONDER :
- Week-end en Champagne : 72h dans l’Aube, entre nature et art de vivre
- Visiter la Champagne : 10 expériences incontournables à vivre