On a testé le tea time de Mariage Frères
Le pitch | Un tea time salé et sucré qui fait la part belle au thé
Trois siècles et demi plus tard, la réputation de Mariage Frères n’est plus à établir. Dans la famille Mariage, le négoce du thé est une tradition familiale. Et c’est tout naturellement que le 1er juin 1854, Mariage Frères s’implante à Paris, rue du Bourg-Tibourg dans le Marais, lieu aujourd’hui encore emblématique de la maison de thé. Premier importateur de thés français, Mariage Frères propose aujourd’hui des thés d’exception, issus des quatre coins du globe. À l’intérieur de la boutique, tout est d’époque : anciennes caisses de thés de Chine, balances, tamis ou encore les “mains“. Un lieu au charme envoûtant et authentique qui laisse place derrière à un salon de thé qui fut d’ailleurs l’un des premiers à proposer un brunch à Paris.
Pourquoi est-ce si important ? Car aujourd’hui, le lieu fait sa renommée avec sa cuisine au thé et les initiés s’y pressent tous les jours pour la découvrir, tout comme la pâtisserie au thé. Raison aussi pour laquelle un tea time sur mesure a été pensé où le thé reste finalement un élément central. Rien de plus logique, direz-vous, mais il ne s’agit pas d’un simple agrément. Asiatique, aux notes plus fruitées, corsé ou épicé, le thé agit aussi bien dans les créations salées que sucrées comme un exhausteur et vient se marier à la perfection avec l’autre élément fort de la création.
Dans l'assiette ?
Comment cela se traduit-il dans l’assiette ? D’abord par une mise en bouche salée. Fort du succès de sa cuisine au thé, la maison livre trois belles pièces assez singulières qui vous mettent directement dans le bain : de la variété, des saveurs, des épices et de la générosité. Une tarte champignon au thé chaï Chandernagor, un thé noir aux épices impériales, avant un millefeuille au saumon dont la crème est infusée au thé du Dragon qui lui confère une couleur naturellement rose, avant de terminer par un croustillant au poulet au thé La Route du Temps, un thé vert au gingembre doux. Pour une mise en appétit, vous êtes servi !
Comme dans les tea time de palace, il est temps de passer au sucré avec deux assiettes sur le promontoire. Vous avez le choix : le scone ou les pâtisseries. Nous vous conseillons de vous attaquer aux créations pâtissières au thé, aussi colorées qu’intrigantes, mais chez Mariage Frères, il y a un mot d’ordre : le naturel ! Ni arôme artificiel, ni colorant. Non, les couleurs obtenues sont à chaque reprise issues des thés utilisés. C’est le cas de la “Fleur de prunier“ par exemple mêlant vanille Bourbon, amande et un cœur de pulpe de prune, rehaussé par une chantilly au thé Ume Cha aux notes de pruniers en fleur. Ou encore du délicat petit gâteau “Neige d’amande“ parfumé au thé noir à l’amande. Pour davantage de peps, le tea time met en avant la Charlotte au cassis rehaussée par le thé Provence Rhapsody, un thé blanc rosé aux parfums de fruits rouges et de lavande. Enfin, les amoureux d’Asie se délecteront du petit cake marbré au véritable thé vert matcha et au yuzu.
S’il vous reste un peu de place, le scone parisien vous attend, accompagné de beurre ou de gelée au thé vert Marco Polo, fruité et gourmand. Un vrai voyage sensoriel qui s’accompagne d’un thé des Signes au choix et éventuellement, si vous le désirez, d’un cocktail signature de la maison !
Dans la salle
Dans cette enseigne mythique du Marais, le salon de thé est à l’abri de tous les regards, en amont d’un des deux comptoirs à thé. Sous une verrière, les tables sont assez rapprochées les unes des autres et se dressent devant un bar où les employés préparent les thés à la demande. Les murs aux tons chauds, les boiseries et les affiches d’époque donnent au lieu un caractère historique et enchanteur sans parler des chaises en rotin et le personnel habillé avec la même tenue en lin beige ou en coton blanc. Un moment pour se détendre mais pris d’assaut le week-end.
Le service
Le service est millimétré. Tous les serveurs connaissent les produits sur le bout des doigts, les thés qui peuvent accompagner votre tea time (ou votre goûter) et restent à votre disposition. Ni envahissants, ni absents, le juste équilibre.
Les plats à goûter
Dans ce tea time, sans hésitation : le millefeuille de saumon au thé du Dragon, en ce qui concerne le salé. Côté sucré, impossible de faire un choix : toutes les créations sont aussi réussies les unes que les autres. Laissez-vous porter par les saveurs des thés !
Le conseil en plus
Si vous ne souhaitez pas faire ce tea time qui est tout de même assez copieux, une autre version existe : la "Paris Bohème". Elle est composée de trois douceurs sucrées, de deux petits gâteaux au choix et d’un "thé des signes". Le tout pour 45 euros.
Bon à savoir
En dehors du tea time, Mariage frères propose tous les jours un comptoir à pâtisseries, au thé évidemment. Des créations à déguster sur place ou à emporter toutes aussi singulières que raffinées. En outre, ce tea time est disponible dans une autre adresse, à Mariage Frères Étoile, rue du Faubourg Saint-Honoré.
Le goûter en détail
LE TEA TIME COVENT GARDEN
- 3 Gourmandises salées au thé
- 4 douceurs sucrées au thé
- 1 scone parisien au thé
- 1 thé au choix collection "Thé des Signes"
- Cocktail Mariage's (+ 12 € par personne)
Les trois gourmandises salées au thé
- La tarte aux champignons (thé CHAÏ CHANDERNAGOR ®)
- Le millefeuille au saumon (thé DRAGON LÉGENDAIRE®)
- Le croustillant au poulet (thé LA ROUTE DU TEMPS®)
4 GOURMANDISES SUCRÉES AU THÉ
- La fleur de Prunier (thé bleu UME CHA®)
- Le neige d'amande (thé AMANDIER BLANC)
- Le cake marbré (MATCHA-YUZU')
- La charlotte au cassis (thé PROVENCE RHAPSODY®)
- Le scone parisien (thé MARCO POLO® & canneberges)
Les prix
Pour vous offrir ce tea time, il faut compter 65 euros par personne, et si vous souhaitez le cocktail signature, 12 euros en supplément. Les pâtisseries à l’unité sont, elles, vendues à partir de 13 euros.
Notre avis en un clin d'œil
Peu de gens savent que Mariage Frères est un spécialiste de la cuisine au thé. Encore moins qu’il existe un tea time, même si les plus avertis viennent le goûter régulièrement au fil des saisons. Aussi atypique que détonante, la version du goûter de la maison de thé est absolument à goûter une fois dans sa vie, de par sa richesse, les associations proposées et le parti pris assumé jusqu’au bout. Il ne s’agit pas simplement d’infuser du thé dans une crème… Le thé choisi fait partie intégrante de l’élément et c’est tout ce qui fait sa spécificité. Une vraie réussite.
Tea time Mariage Frères
30 rue du Bourg-Tibourg (Paris 4e) / 260 Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e) / 56 rue Cler (Paris 7e)
Tous les jours 12 h - 19 h
Réservations par email : reservations@mariagefreres.com
Tél : +33 (0)1 42 72 28 11