L'Hôtel Belles Rives à Antibes, un palace art déco les pieds dans l’eau
Le pitch
Son illustre passé n’a d’égal que sa vue, éblouissante de beauté. Joyau de la Côte d’Azur, l’hôtel d’Antibes Belles Rives arbore une majestueuse façade de pierres blanches face à la Méditerranée, toisant les îles de Lérins à moins d’un mile nautique et le massif de l’Estérel côté terre. Sa flamboyante aura, le palace la doit à ses hôtes légendaires. À l’aube des années trente, les époux Fitzgerald tombent en pâmoison pour cette bâtisse les pieds dans l’eau. C’est ici que l’écrivain rédigea ses chefs-d’œuvre Tendre est la nuit suivi du prodigieux Gatsby le Magnifique, attirant dans son sillage les figures de la jet set, Hemingway, Picasso et consorts, qui viennent s’y enivrer de vins et d’embruns. S’il a depuis opéré avec brio sa mue en hôtel 5 étoiles, il flotte encore entre les murs un doux parfum de décadence. Portrait d’un spot iconique de la French Riviera.
Belles Rives | Comment est l’hôtel ?
Lové dans une anse naturelle, le Belles-Rives est l’un des rares hôtels de la Côte d’Azur à disposer d’un accès direct à la mer. Sur le ponton et la plage de sable blanc, on s’alanguit sur les transats à l’ombre de grands parasols bleus. À quelques mètres devant soi : la promesse d’une baignade rafraîchissante. Un rivage touché par la grâce où les eaux semblent encore plus transparentes et désirables qu’ailleurs. Le saviez-vous ? C’est ici même, en 1932, que naquit le ski nautique. On le pratique toujours au club de l’hôtel qui dispose de son propre débarcadère.
Pilotée par le chef Aurélien Véquaud (ex-Arnaud Donckele à La Pinède), le restaurant La Passagère, étoilé Michelin, offre l’une des tables les plus prisées de la région PACA. On déjeune les pieds dans l’eau d’assiettes fraîches comme ce délicieux carpaccio de thon rouge tranché épais et servi avec de l'avocat. Viandes, salades et pêche du jour sont aussi à la fête à l’instar de ces loups d'un kilo péchés la nuit dernière. Festival de Cannes oblige, le Bar Fitzgerald récemment rénové par le décorateur Olivier Antoine affiche les photos des illustres clients, la jetée n'est qu'à 12 minutes de bateau du Palais des festivals.
Comment sont les chambres ?
Le Belles Rives affiche 43 clés et quatre catégories de chambres entièrement rénovées et toutes différentes. Les grandes fenêtres s’ouvrent sur des balcons avec vue tantôt sur le bleu azur, tantôt sur les jardins du Cap d’Antibes plantés de chênes verts. Côté design, la décoration célèbre les années folles dans une alliance maîtrisée de lignes droites inspirées de l’univers de Ruhlmann, grand maître de l’art déco, de fantaisies années 50 style Madeleine Castaing, de riches textiles signés Pierre Frey et de papiers peints des maisons Hermès ou Asteré.
La chambre à booker
Si l’on devait - non sans mal - n’en retenir qu’une, ce serait la chambre panoramique nichée au troisième étage pour sa vue renversante à 180°. D’environ 25 m2, les chambres avec balcon peuvent s’ouvrir pour communiquer entre elles afin d’accueillir les familles. Côté salle de bains, la sélection d’amenities a été confiée aux bons soins de la maison anglaise Penhaligon’s réputée pour ses senteurs aristocratiques.
Bon à savoir
Oubliez Saint-Tropez. Tous les jeudis soir, l’endroit où il faut être vu, c’est la plage du Belles Rives qui se transforme en dance floor avec DJ, danseuses et live cooking au bord de l’eau. Comme un hommage aux folles nuits d’antan.
Ce qu’il faut retenir ?
Empreint d’une douce atmosphère, l’hôtel a su préserver son glamour et son authenticité grâce au travail d’archive minutieux effectué par le décorateur Olivier Antoine, au choix de matériaux nobles et au mobilier d’époque chiné parmi les meilleurs antiquaires. Si l’on vient ici pour le côté historique du lieu superbement maintenu au goût du jour, on y demeure pour la pleine vue mer, addictive, et les prestations haut de gamme.
Les 5 choses que l’on a aimées à l'hôtel Belles Rives
- La vue panoramique, inoubliable à l’heure du coucher du soleil,
- L’ouverture sur la mer avec un emplacement mythique les pieds dans l’eau,
- L’architecture qui donne la sensation d’être sur un paquebot surplombant la Méditerranée et ses îles. On se croirait voguant sur le France avec 180 degrés de vue mer,
- L’ambiance délicieusement rétro au piano bar où il n’est pas rare de croiser Charlotte Gainsbourg, Diana Krall ou Woody Allen…
- La table du chef Aurélien Véquaud, ode contemporaine à la cuisine provençale, et les pâtisseries créatives de Steve Moracchini.
Hôtel Belles Rives
43 clés à partir de 550 € la nuit
33 Bd Edouard Baudoin, 06160 Antibes
bellesrives.com | @bellesrives