Pierre GuntherPierre Gunther, Le lundi 28 août 2023
Chambres avec vues

Blue Margouillat Seaview Hotel, toute l’essence de la Réunion

Bercé par le bruit lointain des vagues et une atmosphère créole, le Blue Margouillat met en valeur l’architecture, les produits et le sens de l’accueil réunionnais.
  • Suite Créole © Blue Margouillat
    Suite Créole © Blue Margouillat
  • Suite Créole © Blue Margouillat
    Suite Créole © Blue Margouillat
  • Chambre Grand Large © Blue Margouillat
    Chambre Grand Large © Blue Margouillat
  • Cave à vin © Blue Margouillat
    Cave à vin © Blue Margouillat
  • Suite Créole © Blue Margouillat
    Suite Créole © Blue Margouillat
  • © Blue Margouillat
    © Blue Margouillat

Le pitch | Blue Margouillat, un hôtel qui abolit la frontière avec l’extérieur

Plus connue pour la randonnée que pour les hôtels de luxe à la plage, la Réunion possède pourtant une hôtellerie haut de gamme qui n’a pas à rougir devant l’île Maurice. Sur la côte ouest de l’île, la plus ensoleillée et jouissant de plages ouvertes à la baignade car protégées des requins par la barrière de corail, le Blue Margouillat est perché sur les hauteurs de Saint-Leu, petite ville balnéaire cool connue pour son festival annuel de cirque et d'arts de rue. Ce « gecko bleu » (margouillat en créole) s’aperçoit de loin. Avec ses toits bleu ciel, il est le seul hôtel de l’île estampillé Relais & Châteaux, et propriétaire de son chef des cuisines, Marc Chappot, et de Frédéric Kuhry, maître de maison originaire d’Alsace et ancien du Saint-Alexis à Saint-Paul.

  • © Blue Margouillat
  • Blue Margouillat © Pierre Gunther

 

Blue Margouillat | Comment est l’hôtel ? 

Dominant l’océan, l’hôtel reprend les codes de l’architecture créole et s’ouvre de toute part sur l’extérieur grâce à ses grandes varangues. En descendant les marches qui mènent au lobby, on arrive dans un vaste espace respirant une atmosphère insulaire d’antan, décoré de tomettes, de vitrines en bois, de lithographies anciennes sur la vie de l’île et doucement aéré par des ventilateurs de plafond vintage. D’un côté, on accède à la nouvelle cave à vin contemporaine dirigée au féminin par Vanessa Bonadio (1 050 références, 11 000 bouteilles), de l’autre, à la terrasse où l’on s’installe le matin pour le petit-déjeuner (les thés et tisanes viennent d’une boutique de Saint-Gilles), le soir pour dîner au restaurant, où le chef Marc Chappot met en valeur les produits péi (locaux) subtilement travaillés avec des saveurs exotiques. Une cuisine fraîche et ludique où les jus et sauces apportent le brillant liant dans chaque assiette.  

  • © Blue Margouillat
    © Blue Margouillat

 

Quelques marches mènent à la piscine et au jardin, la pièce de résistance de l’hôtel, avec de petits recoins où poser son transat sur la pelouse, des tables où commander un cocktail et des daybeds qui dominent tout le littoral et depuis lesquels on peut même voir le Souffleur de Saint-Leu, creusé par les vagues dans les coulées de lave. Quel que soit le moment de la journée, la façade blanche de l’hôtel décorée des lambrequins traditionnels est baignée d’une lumière frappante. Avec seulement 12 chambres, on a toujours l’impression d’être dans sa villa privée, en train de vivre un moment privilégié. 

  • © Blue Margouillat
    © Blue Margouillat

Comment sont les chambres ?

Seulement 12 clés, dont deux Suites sous la piscine et dix chambres dans la maison créole à l’atmosphère doucement coloniale (tête de lit en bois, ventilateur de plafond vintage), chacune avec sa grande terrasse privative où l’on trouve une banquette pour lire au frais, une table en marbre et un minibar. De jolis voiles closent la salle de bain de la chambre, que l’on peut choisir de garder ouverts pour profiter de la vue sur l’océan depuis la baignoire. On apprécie la gourde qui limite l’usage du plastique et les produits de courtoisie artisanaux confectionnés à partir de senteurs locales, comme l’huile sèche à base d’ylang-ylang. 

  • Suite Créole © Blue Margouillat
  • Chambre Grand Large © Blue Margouillat

 

Ce qui fait la différence ?

La vue, la vue, la vue. Tout est centré sur l’océan, de la baignoire dans la salle de bain à la piscine, de la table du petit-déjeuner au cocktail du soir.

La chambre à booker ?

L’une des 4 chambres centrales de la bâtisse, avec les plus grande terrasses.

  • Cave à vin © Blue Margouillat
    Cave à vin © Blue Margouillat

Ce qu’il faut retenir ?

Avec seulement 12 chambres, un service et une taille humaine, le Blue Margouillat est une villa créole où l’on se sent reçu comme un ami de la famille, avec toutes les prestations d’un 5 étoiles.

Les 5 choses que l’on a aimées au Blue Margouillat 

  • La vue époustouflante sur l’Océan Indien et le bruit des vagues la nuit,
  • La terrasse de la chambre, un vrai espace de vie à part entière,
  • La gentillesse du personnel,
  • Les aménagements autour de la piscine, entre jardin privé, salon de jardin et piscine,
  • Le fait de pouvoir profiter de l’hôtel et de la piscine toute la journée après son check out grâce à la pièce de courtoisie.
  • © Blue Margouillat
    © Blue Margouillat
Pratique

Blue Margouillat Seaview Hotel

12 clés à partir de 276 € la nuit

6 Impasse Jean Albany, Saint-Leu 97436, La Réunion

blue-margouillat.com/fr

Nous recommandons aussi