SLS Dubai Hotel & Residences : un hôtel théâtral aussi haut que la Tour Eiffel
Le pitch | SLS Dubai, un hôtel observatoire où voir et se faire voir
Depuis le lobby monumental tout en marbre au 71e étage, Dubaï est comme un organisme géant qui bat sous le flux de ses autoroutes et ses tours. En bordure de Business Bay, le SLS domine le Dubai Design District (ou d3) et se situe à 15 mn de la plage la plus proche, et 10 mn du Burj Khalifa et du Dubai Mall. La collection SLS (Accor), déjà présente à Beverly Hills, Miami et Cancún, apporte à la scène hôtelière dubaïote une adresse façonnée pour une clientèle cosmopolite, jeune et branchée, grâce à son atmosphère créative et parfois décalée à base de canards géants, d’œuvres digitales dans les ascenseurs et de piscines hyper instagrammables. Un concentré que l’on pourrait juger un peu trop vite tape à l’œil, mais qui cache un hôtel 5 étoiles hyper complet au service impeccable.
SLS Dubai | Comment est l’hôtel ?
Grosses cylindrées qui défilent à l’entrée, vitrail décadent au rez-de-chaussée et ascenseur rapide qui mène à un Sky Lobby avec lustres en cristal multicolore, marbre et fresque géante, on est à Dubaï, et rien n’est fait dans la demi-mesure. La réception immaculée est ouverte par d’immenses baies vitrées sur la ville tentaculaire jusqu’aux frontières du désert, et l’effet est vertigineux. Le S Bar au même étage, ouvert sur la réception, jouit quant à lui d’une vue sur les gratte-ciel de Downtown, tout aussi impressionnante, surtout la nuit.
Décoré par le designer Paul Bishop, le SLS Dubai est une sorte de cabinet de curiosité dont les restaurants et le spa s’étagent du 71e au 75e étage, et les chambres du 58e au 71e. Le reste de l’immeuble est occupé par plusieurs centaines de résidences et appartements également gérés par l’hôtel. Une vraie petite ville avec salon de coiffure, salle de sport Technogym et le Ciel Spa au 69e étage. Profitant de sa hauteur impressionnante, cette échappée-belle à l’avant-goût de paradis dispose de deux terrasses extérieures de détente et de deux espaces spa avec bassins, hammams et douches sensorielles.
Toujours plus haut, la terrasse rooftop est l’immense point fort de l’hôtel. La piscine est la plus haute du monde à débordement (325 mètres de hauteur, comme la Tour Eiffel), et domine tout le Downtown. On y prend un café frappé ou une bouteille de champagne selon l’heure, avant d’aller à la seconde piscine au même étage quand le soleil tourne, orientée vers le désert. Au même étage, le bar Privilege se transforme en club et cocktail-bar les fins de semaines, tandis que le Smoke and Mirrors, avec ses canapés en cuir et sa cave à cigare, est sans doute lui aussi le speakeasy le plus haut du monde.
Hub social et festif, on se réunit au SLS chez Fil’ia, dans la grande salle claire avec four à pizza ou sur la terrasse, pour une cuisine italienne sous influence méditerranéenne, ou chez Carna, la steakhouse contemporaine au 74e étage chapeautée par Dario Cecchini. Digne représentant de la Toscane, star de Chef’s Table et boucher dans son village de Panzano in Chianti, on se régale de belles pièces de bœuf, de veau et de poissons maturés dans une cave spéciale, accompagnés de la plus grande collection de whiskys à Dubaï.
Comment sont les chambres ?
Lignes pures et couleur violette ou lila dans ces cocons en lévitation qui possèdent toutes un balcon ou une terrasse. Le spectacle du lever ou du coucher de soleil est grandiose. On compte 254 chambres et suites, 321 chambres appartements et 371 résidences, rien que ça. Marbre dans la salle de bain, moquette et tête de lit en velours rose, mobilier en bois clair, l’atmosphère y est enveloppante et un poil pimpante par des détails comme le bureau en verre, les œuvres d’art contemporain et l’abondance de miroirs, au verso de la TV géante, sur les pâtes de bureau ou la porte coulissante de la salle d’eau.
Bon à savoir ?
Tous les restaurants et bars de l’hôtel, ainsi que le spa, sont accessibles à la clientèle extérieure, de quoi goûter à l’énergie du SLS.
Ce qui fait la différence ?
Le spectacle de la ville sous nos pieds depuis tous les espaces de l’hôtel sans exception, impression grandiose pour un œil européen habitué aux villes horizontales. Mention spéciale également pour la très grande qualité des restaurants malgré la taille de l’hôtel.
La chambre à booker ?
À tous les étages, les chambres 1 à 9 (5801-5809 par exemple au 58e étage) offrent une vue imprenable sur Downtown Dubaï, inoubliable de nuit.
Ce qu’il faut retenir ?
Le SLS Dubai Hotel & Residences place la barre très haut, au sens propre comme au figuré, avec son atmosphère cosmopolite, ses restaurants de haut vol et ses piscines taillées pour une clientèle qui aime l’opulence.
5 choses que l’on a aimées au SLS Dubai Hotel & Residences
- Boire un capuccino le matin au bord de la piscine avec vue imprenable sur le Burj Khalifa ;
- Flemmarder sur son lit dans sa chambre, vaste, moderne et glamour ;
- Hésiter face au menu alléchant sur la terrasse du restaurant Fi'lia ;
- Se régaler d’un Chateaubriand ou d’une bistecca alla fiorentina chez Carna ;
- Le staff toujours au petit soin, le général manager Spencer Wadama souvent présent à la réception pour accueillir les hôtes.
C'est combien ?
À partir de 270 € la nuit en basse saison (été) et 330 € en haute saison (hiver).