Beau-Rivage Palace, un grand hôtel intemporel et contemporain à Lausanne
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION | SÉJOUR EFFECTUÉ EN MAI 2022
Auteurs : Mireille Gignoux, Emmanuel Laveran
Le pitch | Beau-Rivage Palace, entre élégance historique et splendeur contemporaine
Dans l’écrin d’Ouchy, quartier résidentiel de Lausanne, l’iconique Beau-Rivage Palace conjugue avec élégance histoire et innovation. Auréolé de verdure entre les eaux paisibles du lac Léman et les Alpes, cet ambassadeur de la haute tradition hôtelière suisse n’a jamais cessé de se réinventer. Imaginé par les architectes lausannois Achille de la Harpe et Jean-Baptiste Bertolini, il s’est imposé dès son ouverture en 1861 comme une adresse d’exception, séduisant élites aristocratiques et bourgeoises. À cette aile Belle Époque, nommée Beau-Rivage, l’architecte Eugène Jost a ajouté en 1908 l’aile Palace de style néo-baroque et relié les deux édifices par une imposante rotonde au toit Renaissance. Ces murs centenaires ont accueilli Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco, Winston Churchill, Coco Chanel, Paul Newman… et autres têtes couronnées, hommes politiques, stars de cinéma, écrivains.
Propriété de la Fondation de famille Sandoz, ce palace glamour, qui a su se renouveler au gré des ans, honore toujours sa devise « la tradition en mouvement ». C’est un hôtel idéal pour un weekend dans la nature, en bord de lac et à la fois à quelques minutes seulement du centre-ville de Lausanne.
Beau-Rivage Palace | Comment est l’hôtel ?
Après deux ans de travaux et un investissement de 23 millions d’euros, le palace a rouvert ses portes le 25 mars 2022. Comme en 2014 pour l’aile Palace, la rénovation de l’aile Beau-Rivage a été confiée à Pierre-Yves Rochon. L’architecte a su conserver l’esprit d’une maison intime tout en préservant le patrimoine architectural, enrichi de technologies performantes, et célébrer l’environnement exceptionnel en limitant l’impact écologique.
Il a joué avec les tonalités du ciel, du lac et des arbres centenaires pour conserver une ambiance empreinte de sérénité. Il a utilisé des peintures et colles sans solvant, a repensé l’isolation des combles et fenêtres pour limiter la déperdition d’énergie, et a imaginé, à la place d’une climatisation énergivore, un rafraîchissement des espaces par un système de pompage de l’eau du lac.
Une somptueuse réalisation où se côtoient œuvres d’art originales, gravures historiques, miroirs et lustres en verre de Murano. Au rez-de-chaussée, sous une vertigineuse hauteur sous plafond, colonnes de marbre et ferronneries habillent le long corridor qui dessert une succession de salons historiques. L’un d’eux accueille le restaurant étoilé Anne-Sophie Pic.
Beau-Rivage Palace | Et les chambres ?
Au total 168 clés réparties entre les deux bâtiments. L’aile Beau-Rivage, récemment rénovée, propose 70 chambres et suites, modulables en espaces jusqu’à 252 m² grâce à un jeu de portes communicantes. Chaque pièce, à la surface et au volume variés, a fait l’objet d’une réfection sur mesure (mobilier, parquets, moquette, tapis, rideaux, dont 400m de textiles dans 200 tissus différents). De quoi y trouver son bonheur que l’on soit adepte du style Second Empire ou d’une décoration plus contemporaine. Toutes les chambres sont dotées d’un équipement en domotique et en connectique de pointe, qui permet notamment de chromecaster ses contenus. Par ailleurs, la température et l’intensité de la lumière sont gérées en fonction de l’occupation, de la période de la journée et de la saison pour allier confort et économies d’énergie. Les vastes salles de bains de marbre blanc affichent des boutons de robinetterie tous différents signés Baccarat.
La subtile rénovation a sublimé les 7 suites historiques, dont le nom n’a pas changé depuis 160 ans. La Suite Royale, à la coiffeuse en miroirs vénitiens, évoque l’univers de la Reine Marie-Antoinette, dont l’Impératrice Eugénie raffolait. La Suite Paradiso, avec ses allures de loft hors du commun et son incroyable terrasse en rooftop, ravit toujours les stars, d’Al Pacino à Fanny Ardant. La Suite Malmaison, savant mélange entre décor officiel et touches subtiles dégageant une ambiance de villégiature, est la préférée des chefs d’états.
Côté gastronomie ?
Six tables en période estivale, dont le restaurant gastronomique d'Anne-Sophie Pic couronné de deux macarons Michelin. Côté rue, le café du Beau-Rivage, à l’ambiance brasserie de luxe, est apprécié pour ses quenelles de brochet, ses écrevisses et ses filets de perchettes du Léman. Sans oublier la table japonaise Miyako où sushis et sashimis sont préparés à la minute.
Ce qui fait la différence ?
Le nouveau spa Cinq Mondes signé par l’architecte Alexandre Pierart, qui a misé sur la naturalité. Pensé comme un parcours initiatique propice aux sensations physiques et émotions visuelles, ce cocon de zénitude de 1,500 m2 évoque une vague de chêne clair aux courbes douces, avec pour point d’orgue un patio orné d’un arbre de vie à la lumière ondoyante. Dans les huit cabines sont dispensés les exceptionnels soins Cinq Mondes qui contribuent au ressourcement grâce à une expérience sonore et musicale insolite. Outre le quatuor des zones humides pour un contraste chaud et froid (hammam, sauna, fontaine de glace et ice cave), le spa est doté de deux piscines chauffées, dont une en plein air face au lac, d’un studio de yoga et de méditation et d’un salon dédié aux consultations de naturopathie.
C’est où ?
En contrebas du centre Lausanne, l’hôtel en bordure du lac Léman est situé non loin du port de plaisanc d'Ouchy et du Musée Olympique.
La chambre à booker ?
La Junior Suite Beau-Rivage (N°212) centrale avec balcon meublé face au lac.
Ce qu’il faut retenir ?
Le Beau-Rivage Palace, légendaire établissement noyé dans un havre de verdure, entre lac et ville, s’impose comme l’une des plus belles adresses de bords du Léman. Ses récents embellissements renforcent son image d’élégante retraite intemporelle, prisée par les amateurs de confort et de prestations haut de gamme.
5 choses que l’on a aimées au Beau-Rivage Palace
- La localisation au cœur d’un parc bordé par le Léman ;
- La rénovation de très grande qualité qui en conforte l’étiquette grand luxe ;
- Le sentiment d’apaisement apporté par les massages adaptés à la musique, au spa ;
- Le bar à cocktails à l'ambiance rétro-chic, avec des live jazz et soul les jeudis et vendredis ;
- Le lobby lounge, l’une des plus belles terrasses lausannoises face au lac, pour un verre au couchant autour du Garden Bar.
Combien ça coûte ?
À partir de 500€ la nuit.