Grandes Rousses Hotel & Spa, pour un hiver au sommet
Le pitch
Fruit d'une saga familiale démarrée à Huez au tout début du XXe siècle, Grandes Rousses Hôtel & Spa porte l’authenticité qui fait le charme des hôtels des Alpes. Bienveillance et expériences sont les fruits d’une longue tradition. Situé dans la partie historique de l’Alpe d’Huez, il a été entièrement modernisé, relooké, décloisonné, réinventant un art de vivre … et de s’oxygéner. Cocon de luxe et échappatoire, on a l’impression d’être dans un grand chalet pensé pour les familles et les séjours en tribu, où chacun mène sa vie à sa guise, dans une ambiance cosy et élégante.
Comment est l’hôtel ?
Dès l’entrée de l’hôtel, le ton est donné : ton chocolat, teintes rouges et cuivrées faisant écho aux couleurs naturelles de la dolomie, la pierre qui donne son nom au massif des Grandes Rousses Hotel & Spa. Le salon, qui s'étend sur tout le rez-de-chaussée, est paré du travail d’artisans et de quelques touches industrielles qui lui confèrent un aspect contemporain ; d’assises généreuses, de vieux cuirs et de peaux de mouton. Le panorama imprègne chaque lieu au travers de grandes baies vitrées.
À table, aucun risque de s'ennuyer non plus. La restauration, et le petit déjeuner, sont largement à la hauteur : spécialités savoyardes et cuisine d'auteur voyageuse, entre le gastro L’Esperance et la plus bistrotière Ferme d'Hubert qui fait honneur à la nature alpine. Les Mas’Hauts, petits chalets individuels en bois sur la terrasse de l’Espérance, livrent quelques secrets : fondues savoyarde et vaudoise, raclette, tarte aux noix ou myrtilles, potages du chef. Simple, convivial… et en circuit court bien sûr, autour des pâturages, lacs, rivières et potagers. Végétariens, végétaliens et carnivores y trouveront leur bonheur. Autre lieu de délectation, « Aux Grands Rouges », le rendez-vous des amateurs de café-croissant le matin, de tea time quand sonne l’heure de goûter, le soir venu de champagnes, cocktails et vins au verre accompagnés de planches de charcuterie et de fromages sourcés dans les fermes voisines. Tout cela accessible skis aux pieds depuis les pistes, puisqu’il suffit de traverser la route pour accéder à une piste verte, face à l’hôtel spa de montagne, qui permet en 2 minutes de rejoindre les remontées « Alpes Express » afin d’accéder au domaine skiable.
Et les chambres ?
La plupart des chambres (une centaine au total) sont communicantes et modulables. Des chambres toutes différentes, rehaussées de parquet et de couleurs. Les plus spacieuses bénéficient d'un salon et d’une mezzanine, d'une terrasse ou d'un balcon.
Vous pouvez opter soit pour la partie plus ancienne de l’hôtel pour des chambres (rénovées et redécorées, pourvues de tout le confort moderne) avec vue superbe sur la vallée, soit pour les chambres des bâtiments modernes. Là, l’esprit et la déco se font plus contemporains mais les fenêtres étant tournées vers les montagnes ou la station de l’Alpe d’Huez, les vues s’avèrent un peu moins belles.
Vous avez dit Spa Alpinothérapie® ?
Grandes Rousses Hotel & Spa ont toujours été un lieu d’expériences. Déjà, au début du siècle dernier, l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire proposait à ses clients de s’ouvrir aux énergies de la nature. Aujourd’hui, l’hôtel mise sur l'Alpinothérapie®. A l'image de la thalassothérapie, l’art du bien-être par l’air et l’eau de la mer, le concept utilise les éléments fondamentaux de la montagne : altitude, lumière, froid, plantes et minéraux de l’Oisans. On respire l’air pur en conscience, une balade méditative de deux heures en haute montagne reconnecte à la nature, on touche des matières rocheuses, on déguste des fleurs et des herbes sauvages. Au retour, crêpes et chocolat chaud avant de se faire masser avec des élixirs personnalisés, à base de minéraux … L’expérience se veut holistique. Elle se prolonge au spa de montagne baptisé ici « spa des Alpes » dans la piscine intérieure aux émaux couleur châtaigne, ou dans celle extérieure, avec jacuzzi. Dans la grotte-hammam, le sauna (avec vue), le bassin sensoriel, les séances de cryothérapie et d’oligothérapie, les douches à expériences ou encore un bar à bains (de minéraux et de plantes fraîches) dans une baignoire de cuivre. Une conciergerie est disponible pour les demandes particulières.
La chambre à booker ?
La 445, au bout des nouveaux bâtiments, avec terrasse calme face au soleil toute la journée ou toutes les chambres du bâtiment historique donnant sur la vallée et leurs vues somptueuses.
5 choses que l’on a aimées à l’hôtel Grandes Rousses Hôtel & Spa l’Alpe d’Huez
- Le spa des Alpes et son petit parcours marin afin de se détendre après l’effort
- La cuisine des viandes au brasero le midi sur la terrasse de la Ferme d’Hubert, le bistrot traditionnel revisité façon Grandes Rousses
- Les balcons des chambres, avec vue sur la vallée dans la partie historique de l’hôtel
- L’espace détente extérieur au 3ème étage des nouveaux bâtiments avec solarium, sauna cylindrique, jacuzzi et piscine chauffée
- La décoration des chambres, récemment rénovées et pourvues de tout le confort moderne
Combien ça coûte ?
À partir de 180 € la nuit
Grandes Rousses Hotel & Spa
425 Route du Signal, 38750 Alpe d’Huez France