Six Senses Kocatas Mansions Istanbul, un balcon sur le Bosphore
HÔTEL TESTÉ ET APPROUVÉ PAR LA RÉDACTION | SÉJOUR EFFECTUÉ EN AOÛT 2021
Le pitch | Une retraite exclusive sur les rives du Bosphore
C’est au nord du Bosphore, à 20 km du cœur d’Istanbul, que Six Senses a dévoilé sa seconde propriété en Turquie. Sur les rives du célèbre détroit, l’enseigne investit deux majestueuses demeures historiques, les transformant en une retraite intimiste par son nombre de clés (seulement 45) mais offrant tout le confort d’un grand hôtel : vaste spa, piscines intérieure et extérieure et pas moins de trois restaurants s’adressant aussi bien aux hôtes de l’établissement qu’à la chic clientèle locale.
Six Senses Kocatas Mansions | Comment est l’hôtel ?
L’hôtel cinq étoiles se distingue d’abord par le minutieux travail de restauration de deux demeures datant de l’Empire ottoman, Kocatas Mansion et Sait Pasa Mansion, qui abritent désormais la totalité des 45 chambres et suites mais aussi certaines des parties communes : réception, le lounge The Kahve où sont servies des douceurs orientales l'après-midi, salles de réception...
Au centre du « complexe — tout de même étendu sur 2,6 hectares —, une jolie cour végétalisée, dans laquelle trône une grande fontaine, relie les deux manoirs et se trouve être l’épicentre de la vie de l’hôtel puisqu’elle donne accès aux trois tables de l’hôtel (le turc Avlu, l'italien Scalini et le fusion Toro Latin Gastro Bar), à la pâtisserie maison et permet de rejoindre un jardin sur les hauteurs qui lui-même mène au spa (comptez dix minutes de marche ou un court trajet en voiturette de golf) étendu sur 1,600 m2.
Comme dans chacun des hôtels ou resorts estampillés Six Senses, le bien-être joue un rôle primordial. On ne s’étonnera donc pas de retrouver une offre hyper complète combinant hammam turc et programmes de remises en forme aussi variés que pointus. Le Six Senses Kocatas Mansions entend d’ailleurs s’imposer comme une destination wellness à part entière, y compris auprès de l'abondante population stambouliote — plus de 15 millions d’habitants dans la mégapole.
Six Senses Kocatas Mansions | Comment sont les chambres ?
Difficile de rester insensible au charme des chambres et suites du Six Senses Kocatas Mansions mêlant élégamment charme de l’ancien (jusqu’à 4,7 mètres de hauteur sous plafond dans les spectaculaires Bosphorus Rooms), luxe contemporain (salles de bains en marbre, enceinte Bluetooth Marshall, machine Nespresso, literie de grand standing...) et touches bohèmes. Autre point fort, l’espace, aucune chambre n’affichant moins de 40 m2 de superficie. Et puis évidemment il y a les vues sur le Bosphore. Les images illustrant cet article parlent d'elles-mêmes.
La chambre à booker ?
Une chambre offrant une vue sur le Bosphore (Bosphorus Deluxe Room) et idéalement une Bosphorus Junior Suite (avec ou sans balcon), hyper spacieuse et offrant des vues spectaculaires sur l'horizon.
C’est où ?
Dans la localité balnéaire de Sarıyer, le long du détroit du Bosphore, côté mer Noire. On est ici à une vingtaine de kilomètres du centre d’Istanbul. Comptez une bonne demi-heure de route si le trafic reste fluide, une petite heure via la route qui longe le bord de l’eau. Le nouvel aéroport international d’Istanbul est distant d’une quarantaine de kilomètres.
Bon à savoir ?
Contrairement à d’autres hôtels — comme le splendide Four Seasons at the Bosphorus ou le récent Mandarin Oriental Istanbul —, le Six Senses Kocatas Mansions ne jouxte pas directement les eaux du Bosphore. En conséquence, il n’y a pas de terrasse privée au bord de l’eau, auquel on accède en traversant la route longeant la rive occidentale du détroit. En revanche, l’hôtel organise des excursions en bateau sur mesure.
Ce qui fait la différence ?
Hormis l’offre bien-être, on retient le Toro Latin Gastro Bar du restaurateur Richard Sandoval, fleuron gastronomique de l’hôtel. Si l’idée de mélanger cuisines sud-américaines et influences asiatiques peut dérouter de prime abord, il faut reconnaître que l’on y dîne très correctement. L'adresse est d'ailleurs prisée des locaux.
Dommage ?
Malgré la sympathie et l’énergie des équipes, le service est parfois un peu en retrait pour un hôtel de ce standing.
Ce qu’il faut retenir ?
Si le Six Senses Kocatas Mansions est trop distant du cœur d’Istanbul pour imaginer en faire son camp de base pour explorer la ville, l’adresse est en revanche tout indiquée pour une extension de séjour (idéalement deux nuits) centrée sur le bien-être et la découverte du Bosphore.
5 choses que l’on a aimées au Six Senses Kocatas Mansions
- Le charme des deux demeures historiques posées le long du Bosphore ;
- Les vues sur le Bosphore, omniprésent ;
- L’élégance des intérieurs, tous décorés avec bon goût ;
- Le spa et l’offre bien-être, inséparables de l’ADN Six Senses ;
- La table fusion Toro Latin Gastro Bar.
Combien ça coûte ?
À partir de 375€ la nuit en chambre Deluxe King Room, 650€ en chambre Bosphorus Deluxe Room. Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer à la hausse en fonction des saisons.