Vous êtes ici

Pascale MissoudPascale Missoud, Le mercredi 24 janvier 2024
Hôtels du mois

Sun Siyam Olhuveli, mille nuances de bleus

Situé sur l’atoll de Malé Sud, c’est un hôtel pluriel que propose le groupe 100 % maldivien au Sun Siyam Olhuveli. Constitué d’une île principale naturelle prolongée de deux îlots artificiels, dont le dernier ouvert en 2022, le resort joue sur trois types d’ambiance : familiale et 4 étoiles sur la grande île, mixte sur la seconde mais en version 5 étoiles et adults only sur la petite dernière.
  • L'hôtel Sun Siyam Olhuveli Beach & Spa vu du ciel © SSO
    L'hôtel Sun Siyam Olhuveli Beach & Spa vu du ciel © SSO

Le pitch | Sun Siyam Olhuveli, un resort 4 étoiles aux Maldives

Sun Siyam Olhuveli Beach & Spa compte parmi les 6 resorts du groupe maldivien Sun Siyam, 5 hôtels aux Maldives et un au Sri Lanka. On part directement du port situé dans l’aéroport international de la capitale, Malé, pour rejoindre, en 45 minutes de bateau rapide, l’atoll Sud Malé. Un cocktail de bienvenue, un check-in rapide et souriant dans l’espace réception suivi, éventuellement, d’un déjeuner simple, en cas d’arrivée en milieu de journée puis l’on vous conduit à votre hébergement à pied ou en buggy, selon l’île où il se trouve. 

  • Sun Siyam Olhuveli  © SSO
    Sun Siyam Olhuveli © SSO

 

Le complexe compte en effet pour l’instant 438 chambres et villas et 7 restaurants. Chacune dispose d’un spa et d’une piscine commune mais, naturellement, la plus grande regroupe l’ensemble des espaces pour les activités. Pour l’instant, car des villas supplémentaires 5 étoiles sont en construction. En famille comme en couple, on adopte le package tout compris. Comme dans les autres resorts du groupe, une excursion est alors offerte et boissons alcoolisées ou non incluses.

Sun Siyam Olhuveli  © SSO

Comment est l’hôtel ? 

Le Sun Siyam Olhuveli Beach & Spa se distingue des autres hôtels des Maldives du groupe par sa mixité de confort et de clientèle mais les rejoint assurément en ce qui concerne la beauté du lagon où paressent quelques poissons, les plages de sable immaculé et ce fouillis de superbe végétation. Des minibus électriques sillonnent les allées prodigues en cocotiers et frangipaniers de façon régulière en journée mais ne desservent étonnamment pas l’ensemble des îles le soir – sauf pour ceux qui logent à Romance Island. Il y a un certain charme dans l’architecture des structures, qu’elle soit traditionnelle comme le centre de plongée coiffé de chaume, premier bâtiment que l’on voit en arrivant, le restaurant buffet de l’île principale vaste espace sur pilotis en bois rythmé de larges baies, et jusqu’à l’originalité des cubes entièrement vitrés du restaurant indien. Muni d’un plan, on repère les 3 spas – un par île, les terrains de tennis, les piscines pour famille ou adults only, la salle de billard et le kids club inclus pour les 3-12 ans.

  • L’hôtel © SSO
    Sun Siyam Olhuveli © SSO

 

Un drôle de poisson empli de bouteilles d’eau en plastique, un petit groupe de touristes appliqué à fixer des coraux sur un cadre métallique, des pancartes en forme de cœur au pied d’arbres plantés par des amoureux : ça et là, on note les clins d’œil à l’engagement durable que le groupe tient à partager avec sa clientèle. Enfin, on se fait plaisir avec une excursion, snorkeling, dauphins, quand ils daignent se montrer !, et à condition de fermer les yeux sur le tarif, une sortie mémorable pour admirer les requins-baleines.

Place à la gastronomie ! L’île principale vante un restaurant principal sous forme de buffet pour l’ensemble des repas, le Sunset. On plébiscite le petit déjeuner au choix pléthorique, en plats salés (salades, plats indiens, asiatiques et européens) comme sucrés (viennoiseries, muffins, donuts, cakes...). Et, comme dans tous les hôtels du groupe, un coin healthy, un sans-gluten et de vrais expressi ! Si le restaurant Island Corner près de la piscine pour famille s’avère basique (choix restreint de salades, wraps et pizzas notamment), on applaudit le restaurant indien Namaste et la table thaïladaise Siyam Orchid : les propositions sont nombreuses et typiques, les plats vraiment savoureux. Les vins au verre, en revanche sont quelconques, tous restaurants confondus. En revanche, on apprécie la longue liste de cocktails et d’alcool inclus dans la formule tout inclus proposés dans l’ensemble des 4 bars dont le Dhoni, réservé aux adultes et arborant une superbe piscine à débordement, ou le Lagoon avec ses soirées DJ et Bodu Beru - les percussions traditionnelles. De même, les clients peuvent profiter de l’ensemble des restaurants, à l’exclusion, pour les familles de ceux réservés aux adultes.

  • Sun Siyam Olhuveli © DR
  • Sun Siyam Olhuveli © DR

 

Les chambres

Avec 226 clés, l’île principale est la seule à proposer 100 chambres mais de taille déjà conséquente, 50 m2 ; elles sont réunies par 4 dans un même bâtiment à un étage bordant la plage. On leur préfère les villas qu’elles soient sur pilotis ou ouvertes sur la plage, avec ou sans piscine privée et toujours généreuse en superficie (de 50 à 293 m2 avec deux chambres). Dream Island se compose de 80 villas sur pilotis et 22 sur la plage de 91 à 112 m2 avec ou sans piscine et Romance Island, réservée aux seuls adultes, ferme le complexe de ses 59 Beach Villas et 40 Water Villas de 91 m2, toutes avec piscine. Chaque typologie de villas adopte un style, plutôt très réussi. Des verts tendres sur un mur, un autre orange vif, jaune safran ou tilleul pour souligner le cocon du sofa égayé de coussins colorés, de grandes dalles de carrelage, un peu de bois clair et du blanc, beaucoup de blanc pour accentuer la luminosité : la majorité des villas de plage déploie une décoration vitaminée, d’une reposante simplicité.

  • La terrasse © SSO
    La terrasse © SSO

 

Avec leur beau parquet, leur lit à baldaquin et leur salon en cuir les Beach Villas deux chambres assument leur atmosphère coloniale, peut-être un tantinet vieillotte. On applaudit en revanche les vastes salles de bains extérieures toutes avec baignoire et douche séparée, et même un sofa ainsi que les généreuses terrasses aménagées. Du côté des villas sur pilotis, séparées par des claustras, du parquet encore, une modernité de touches de verts, de rouges et des salles de bains dopées par des mosaïques. Et naturellement, un accès privé pour se mettre à l’eau.

  • La chambre © SSO
    La chambre © SSO

Ce qui fait la différence ? 

Les raies manta ! On peut admirer leur apaisant ballet en plongée bouteille mais, mieux encore, elles donnent rendez-vous, quasiment chaque soir, au bout du ponton. Attirées par le plancton et la lumière, elles assurent le show, dans d’intrigants aller-retour hypnotiques juste à nos pieds : enfants comme adultes restent subjugués : testé et adoré !

Bon à savoir ? 

Sun Siyam Resorts est un groupe familial maldivien indépendant qui possède 5 resorts aux Maldives et un au Sri Lanka.

La chambre à booker ? 

Une Beach Villa avec piscine privée : 91 m2 composés d’une entrée avec grand dressing, d’une salle de bain extérieur de compétition, d’une vaste chambre aux couleurs pepsi, prolongée d’un salon ; les baies vitrées s’effacent devant la terrasse : la nuit venue, on laisse tout ouvert pour écouter le murmure des vagues.

C’est où ? 

Dans l’atoll de Malé Sud, à 45 minutes de bateau rapide de l’aéroport international de Malé.

  • Sun Siyam Olhuveli  © SSO
    Sun Siyam Olhuveli © SSO

 

Ce qu’il faut retenir

On éprouve la superficie de l’ensemble des îles… en marchant ! Quitte à faire du bus-stop pour rejoindre un coin de plage isolée, un restaurant pour adultes. L’accent est naturellement mis sur l’abondance des activités nautiques avec cours pour grands et petits, y compris pour la plongée. Le service est attentif dans l’ensemble des bars et restaurants, la courtoisie de mise lorsque l’on croise l’un des mille employés. La grande majorité des hébergements souffle un vent de modernité, reposant autant que plaisant.

5 choses que l’on a aimées au Sum Siyam Iru  Fushi 

  • La fenêtre incrustée dans le parquet des cabines du Spa Ocean : massages et poissons font bon ménage ;
  • La sortie snorkeling sur une épave dans l’atoll de Vaavu et sa grouillante vie sous-marine ;
  • La gratuité pour 2 enfants de moins de 15 ans hébergés dans la villa des parents ;
  • L’engagement écolo :  au resto, les produits bios viennent des îles-fermes du groupe ;
  • L’excursion dans une île habitée à 10 minutes de bateau, histoire de prendre le pouls de la destination.

C’est combien ? 

À partir de 422 euros la nuit en tout inclus en haute saison.

Pratique

Sun Siyam Olhuveli Beach & Spa

59 Beach Villas et 40 Water Villas.

226 clés à partir de 422 euros la nuit en tout inclus en haute saison.

South Male Atoll, Olhuveli Male, 08400, Maldives

Tel : + 960 664-2788

sunsiyam.com

Nous recommandons aussi