The Franklin : une maison de vacances au cœur de Londres
Le pitch | The Franklin London, un boutique-hôtel au charme italien
À la frontière des quartiers de Knightsbridge et de Belgravia, les ambassades étrangères s’alignent le long de rues où les prix des appartements se comptent en millions de livres. Les touristes fortunés font leur shopping chez Harrods, le Victoria & Albert Museum est à deux pas, l’hôtel The Franklin joue quant à lui les discrets. Aménagé dans 3 maisons victoriennes des années 1840 en brique, seul un drapeau avec la lettre F signale l’entrée de l’adresse sur la rue Egerton Gardens, qui rend hommage à Lord Francis Egerton, noble le plus riche de Grande-Bretagne lors de sa mort en 1803.
Réaménagé par la designer Anoushka Hempel (dont The Blake Hotel constitue le manifeste, alors premier boutique-hôtel 5 étoiles de Londres en 1978), l'hôtel convoque un style chaleureux italien, patrie de la famille Fabri, propriétaire de la Starhotels Collezione dont fait partie l’hôtel.
The Franklin London | Comment est l’hôtel ?
À The Franklin, pas de réception à proprement parler, mais un hall avec deux grandes tables octogonales en marbre de Carrare où l’on est accueilli par un concierge Clefs d’Or. Ici et dans le bar à champagne et Martini adjacent, le ton est donné immédiatement, chic et sobre, par un camaïeu de gris, de velours italiens, de miroirs sur les murs et le bar qui reflètent la lumière et apportent un côté à la fois élégant et décadent. Une bibliothèque et une alcôve circulaire avec une banquette moelleuse constituent deux possibilités pour un peu de tranquillité. Certains détails — balustrade en fer forgé, torchère à la forme néoclassique, marbre, estampes anciennes — convoquent un imaginaire toscan ou vénitien.
Le restaurant, où l’on descend aussi pour le petit-déjeuner, donne sur le jardin privé Egerton Gardens, commun à toutes les maisons qui l’entourent, avec ses platanes, ses poiriers en espaliers et sa pelouse tondue au millimètre. Une respiration bucolique qui nous transporte dans la campagne anglaise et fait commencer la journée en toute sérénité. La lumière jaillit par les fenêtres et se reflète dans les miroirs, tout comme les tentures ikat grises et blanches. La carte de The Franklin Restaurant by Alfredo Russo est signée du chef étoilé piémontais, qui travaille notamment sur les combinaisons de saveurs, parfois étonnantes.
Les espaces communs sont confortables et lumineux, et se prolongent au sous-sol avec une salle de gym à la lumière naturelle et un hammam en marbre ouvert jusqu’à 23 heures.
Et les chambres ?
L’hôtel aligne 35 chambres et suites le long de ses couloirs feutrés, donnant côté jardin ou côté rue, très calme et typiquement londonienne. À l’intérieur, elles déclinent à nouveau le gris dans toutes ses nuances : charbon sur les murs et les tables de nuit, velours gris sur les chaises, épais tapis cendré, le tout reflété par une myriade de miroirs, encadrés de marbre, derrière le lit en forme de treillage ou sur chaque commode. L’ensemble est sombre, sobre, intime et tranche avec le rouge de la brique et le vert du jardin à l’extérieur.
Certaines chambres possèdent des balcons ou de petits espaces extérieurs protégés par des balustrades en fer forgé, comme le baldaquin des lits en volute, souvenir de Toscane.
Ce qui fait la différence ?
On a vraiment l’impression d’être propriétaire de sa townhouse dans le cœur de Londres, et, au risque de se répéter, le jardin à l’arrière est un énorme atout qui apporte sérénité et verdure.
La chambre à booker ?
Une clé avec vue sur les jardins à l’arrière de l’hôtel, pour se réveiller chaque matin avec la lumière paisible qui se reflète dans les feuilles des platanes.
Bon à savoir ?
Membre de la même collection d'hôtels, The Gore, situé à deux pas, accueille le BAR 190, à l’ambiance de club anglais cosy, mais où se déroula la présentation de l’album Beggars Banquet des Rolling Stones en 1968. Photos de Mick Jagger et Keith Richards, disque d’or signé et recette du cocktail consacré à l’album rendent toujours hommage à ce moment rock.
Ce qu’il faut retenir ?
À l’abri des regards et exclusif, The Franklin London est le pied-à-terre parfait pour explorer Londres depuis sa situation idéale, en profitant de son cadre élégant et quasi bucolique, tourné vers un jardin privé.
Les 5 choses que l’on a aimées à The Franklin
- Le côté « hôtel pour initiés », discret et sa décoration chic et élégante,
- La vue sur le jardin apaisant depuis les chambres,
- Le bar à l’ambiance Gatsby, où savourer un cocktail au Martini,
- Commencer sa journée par un hammam,
- La petite taille de l’hôtel et la disponibilité de l’équipe.
Combien ça coûte ?
À partir de 330 € la nuit