Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le jeudi 07 septembre 2023
Hôtels du mois

The Okura Tokyo, une version unique de l'hospitalité japonaise 

Véritable institution tokyoïte, hôtel préféré des chefs d’Etat alliant luxe ultime et le meilleur des traditions japonaises, l'Hôtel Okura est scindé en deux ailes distinctes : l'Okura Heritage, discret et raffiné, et l'Okura Prestige, design et spectaculaire, totalement reconstruite en 2019. Compte-rendu de notre séjour à l’Okura et notre visite d’Août 2023. 
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo
  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo

Le pitch ? 

Fondé en 1962, l’hôtel de Tokyo le plus luxueux, membre des prestigieux Leading Hotels of the World, est une vitrine de l’art de vivre à la japonaise. Voisin de l’ambassade des Etats-Unis, il a accueilli, tous les chefs d’Etat américains en visite au Japon, de Richard Nixon, Barack Obama à Joe Biden. Hôtel favori de Jacques Chirac, Président passionné de culture nippone, The Okura Tokyo est notamment célèbre pour son hall monumental et design, à l’ambiance zen, conçu pour ressembler à une immense tokonoma - tatami traditionnel en alcôve où sont exposées estampes et autres œuvres d’art. Suite à une rénovation et 4 ans de travaux, la tour Okura Prestige, une structure de 187 mètres de haut et composée de 41 étages, a été ajoutée à l’hôtel d’origine et inaugurée en 2019.

  • Prestige Lobby © The Okura Tokyo
    Prestige Lobby © The Okura Tokyo

Comment est l’hôtel ? 

The Okura Tokyo est situé sur une colline du quartier central de Toranomon et se compose de deux bâtiments : l’Okura Heritage, haut de 17 étages, à l'atmosphère feutrée et luxueuse, et l’Okura Prestige - une tour plus élevée de 41 étages – ouvrant sur des espaces communs design et modernes. L’Okura Square, la zone d'entrée de l’hôtel, dévoile le Okura Museum of Art, un bâtiment privé lié à la famille Okura qui expose des antiquités asiatiques et agencé dans une pagode traditionnelle à deux étages. Le lobby de la tour Okura Prestige est la restitution fidèle du hall d'origine de l’hôtel qui a suscité de nombreux éloges tant au Japon qu'à l'étranger pour sa beauté architecturale. Design épuré aux lignes des années 1970, répartition de tables laquées et fauteuils de style évoquant des formes florales, bonsaï d’exception à l’entrée…Le lieu impressionne par sa splendeur, la qualité des matériaux, l’harmonie générale et la douceur des teintes.

  • Okura Museum of Art © The Okura Tokyo
    Okura Museum of Art © The Okura Tokyo


L’offre de restauration 

La Prestige Tower héberge non seulement de belles chambres au décor épuré mais aussi deux restaurants gastronomiques : « Nouvelle Epoque », le français, et « Yamazato », le japonais. Autre option pour se sustenter, le teppanyaki, « Sazanka », installé au 41eme étage et jouissant d’une vue panoramique sur Tokyo. Là, sous les yeux émerveillés des convives, les cuisiniers valorisent les meilleures viandes du Japon : pièces de bœuf wagyu flambées à la plancha et notamment le boeuf « Okura », élevé spécifiquement pour l’hôtel dans un ranch de la préfecture de Shimane. Le mode de cuisson révèle les saveurs de ces produits uniques qui font l’objet de différentes préparations, comme ce filet roulé et grillé, farci de radis et de verdure locale qui nous aura laissé un souvenir impérissable… 

  •  Nouvelle ère © The Okura Tokyo
    Nouvelle Epoque © The Okura Tokyo


Spa, piscine monumentale et club de sport privé select

Le 27ème étage de la tour Prestige abrite un club de sport privé parmi les plus prisés de la capitale nippone, mais également une piscine intérieure chauffée de 25 mètres, certainement la plus longue piscine d’hôtel de Tokyo. Comme au niveau du hall du rez-de-chaussée, les lignes architecturales et le design pointu font de la piscine un lieu unique impressionnant. Mais attention, dans les 5 couloirs de nage, l’ambiance est sportive ! on s’y rend bonnet sur la tête et claquettes aux pieds pour enchainer les longueurs, pas pour barboter. Le spa attenant s’avère remarquablement bien équipé : plusieurs sauna, vestiaires, douches, cabinets de coiffure et de soins, salle de sport dernier cri, coachs… et un immense bain à remous avec vue sur la ville ainsi que plusieurs jacuzzis. L'harmonie et l'esthétique japonaise, baignées d’une atmosphère calme et apaisante en plein cœur de la mégalopole bouillonnante est l’une des caractéristiques appréciables de l’hôtel Okura.

  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo

Comment sont les chambres ? 

Avec son positionnement rétro-moderne, l’hôtel abrite 508 chambres et suites éminemment confortables, aménagées dans les deux bâtiments. Les chambres de l’Okura Heritage Wing offrent une vue sur les quartiers d’affaires. Elles sont d’un confort, d’un luxe et d’une élégance rares. Une attention spécifique a été portée à chaque détail. L’Okura se positionne comme le plus beau palace de Tokyo, véritable vitrine de l’art de vivre japonais. Les chambres présentes dans la tour Prestige dévoilent quant à elle de belles vues sur la ville. Notons qu’une standard room à l’Okura mesure au minimum 48 m², gage de confort absolu dans un pays où chaque mètre carré est compté. 

  • Pestige Corner © The Okura Tokyo
    Pestige Corner © The Okura Tokyo
 


Ce qui fait la différence ? 

L'esthétique japonaise raffinée et élégante qui imprègne L'Okura Tokyo. Elle se manifeste par exemple par des cloisons en papier s’ouvrant sur un jardin zen le long du fameux hall principal, des murs décorés de croisillons de bois faits main, les bouquets de fleurs fraîches magnifiquement éclairés et mis en scène dans les étages ou encore les superbes pièces de mobilier faites sur mesure par les meilleurs artisans locaux. 

  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo


Bon à savoir ? 

Le lobby, qui permet aux clients de plonger instantanément dans l'ambiance de l'Okura a été totalement démonté et reconstruit au rez-de-chaussée de la Prestige Tower. Chaque élément de décoration et de mobilier, y compris les lanternes, a été recréé à l’identique de celui datant des années 60. 
 

C’est où ? 

Dans le quartier central de Toranomon, à Tokyo. 

  • © The Okura Tokyo
    © The Okura Tokyo


Ce qu’il faut retenir

Hôtel le plus chic de Tokyo, l’Okura dévoile un design et un positionnement unique. Sa décoration admirable et épurée, ses matériaux nobles incarnent une tradition japonaise indémodable. 
 

5 choses que l’on a aimées à l’hôtel Okura Tokyo

  • L’atmosphère générale de l’hôtel, emblématique d’un palace à la japonaise ; 
  • Le hall, grandiose et design, conçu à l’image d’un tokonoma ; 
  • Le restaurant de teppanyaki pour déjeuner ou dîner avec une vue panoramique sur Tokyo
  • La piscine pour enchaîner les longueurs dans un cadre unique ; 
  • Les petits déjeuners japonais, somptueux, qui offrent toutes les saveurs et les couleurs du Japon. 
     

C’est combien ? 

À partir de 400 € la nuit. 

Pratique

The Okura Tokyo
 

508 clés, à partir de 400 € la nuit. 

2 Chome-10-4 Toranomon, Minato City, Tokyo 105-0001, Japon

Pratique
Pratique

Spécialiste de la destination Japon, l’agence Exclusif Voyages organise des voyages sur mesure d’exception au Pays du Soleil Levant. Découvrez leur site internet et n’hésitez pas à faire appel à leurs précieux conseils en cliquant ici.