The Peninsula London, l'hôtel tant attendu aux portes d'Hyde Park
Le pitch
On sait enfin quel chantier pharaonique se cachait derrière les hautes palissades bordant un côté de Hyde Park Corner. Tout simplement celui du Peninsula ! Le dernier-né et première adresse au Royaume-Uni du prestigieux groupe hongkongais, a été inauguré en septembre dernier. On ne peut rêver meilleure situation à Belgravia, au cœur de Londres donnant sur Hyde Park Corner et Wellington Arch, à deux pas de Kensington et de ses prestigieuses enseignes…
Comment est l’hôtel ?
Il a beau être tout nouveau, l’hôtel de Londres conçu par le cabinet Hopkins Architects se fond à merveille avec les bâtiments classés qui l’entourent. L’immense lobby ouvre à la fois sur Hyde Park Corner et sur une cour intérieure, où trônent deux érables du Japon vieux de 120 ans, fierté du lieu. On y est accueilli par un personnel aux petits soins, vêtu de l’uniforme blanc, signature Peninsula. Cet espace, immense avec son impressionnante hauteur sous plafond, est baigné de lumière grâce à de larges baies vitrées. Le lieu tout trouvé pour se retrouver autour d’un petit-déjeuner et de l’afternoon tea où l’on vote une mention spéciale aux finger sandwiches.
Question table, ce cinq étoiles ne s’en laisse pas conter : six restaurants et bars jouent la carte de l’excellence ! Au Canton Blue et son bar Little Blue, on plonge dans un univers époustouflant et coloré où l’on adore les petites alcôves bordées de claustras faits d’assiettes et de tasses chinoises, suivant un code couleur différent jaune, bleu, rose, sans oublier la Music Room baptisée ainsi en raison des instruments de musique anciens exposés dans les vitrines qui l’entourent. Dans l’assiette le meilleur de la cuisine cantonaise. Mais nous ne sommes pas au bout de nos (bonnes) surprises… Changement radical d’ambiance au restaurant Brooklands, baptisé ainsi en clin d’œil au circuit de Brooklands dans le Surrey, construit en 1907, berceau de l’aviation et du sport automobile britanniques. Perché sur le toit de l’hôtel, il offre une expérience hors norme qui commence par la traversée de l’espace étonnant du rez-de-chaussée où sont exposés une légendaire voiture de course à moteur d’avion ainsi que le nez original du Concorde, bluffant...
Quant à l’ascenseur qui nous transporte au Saint des Saints, il ressemble furieusement à une nacelle de montgolfière ! Après avoir pris un verre au bar, désormais the place to be à Londres avec sa vaste terrasse regardant Hyde Park Corner et ses vitrines remplies de petites voitures et d’avions miniatures de collection, on se dirige vers le restaurant. Plusieurs des meubles sont des répliques de ceux qui ornaient la salle d'attente du Concorde, les sièges étant signés Pierre Paulin.Couvrant l’intégralité du plafond, une maquette en aluminium du Concorde survole les tables où les hôtes se régalent de la cuisine du chef étoilé français Claude Bosi. Sa carte créative obéit au rythme des saisons et parcourt le Royaume-Uni : caviar d’Exmoor, nosotto de cèleri-rave accompagné de crabe et de noix de coco, pintade de Racan à la bette maritime et aux couteaux d’Écosse… Des assiettes si jolies que les détruire nous fend le cœur ! Enfin The Peninsula Spa and Wellness Centre propose une large gamme de soins, une salle de fitness et une piscine intérieure de 25 mètres.
Comment sont les chambres ?
Dans les 190 chambres et suites, la plus petite mesurant la bagatelle de 51 m2, la déco due à Peter Marino, affiche une élégance classique grâce à du mobilier, des tissus et œuvres d’art créés spécialement, on apprécie le vaste dressing lambrissé en acajou et doté d’un bureau. La plupart sont bordées de baies vitrées ouvrant sur Wellington Arch ou la cour intérieure.
Les salles de bains en grès onyx miel sont un appel à la détente grâce à une fonction « spa » dans la baignoire… à tester de toute urgence, si l'on peut se permettre de débourser la bagatelle de 1 300 livres minimum, tout de même ! On attend en décembre quatre suites signature, dont trois dotées de vastes balcons panoramiques.
Ce qui fait la différence ?
Le luxe et le service très aboutis que l’on retrouve dans les hôtels de l’enseigne, l’incroyable déco des deux restaurants principaux et la différence très marquée de style : de la cuisine cantonaise traditionnelle aux créations très abouties de Claude Bosi le fossé est large ! Ce qui permet une expérience gastronomique haute en couleurs.
La chambre à booker ?
Une des chambres baptisée Grand Premier Parc (entre 52 et 59 m2) ouvrant sur Hyde Park Corner et les jardins de Buckingham, histoire de voir sans bouger de son fauteuil ou de son lit XXXL la parade quotidienne de la Household Cavalry (la garde montée du palais de Buckingham). What else ?
Les cinq choses que l’on a aimées au Peninsula Londres
- La sublime flotte de voitures : Rolls-Royce Phantom II, Bentley Bentayga hybride, Rolls-Royce de 1935 restaurée….
- L’ascenseur au look de nacelle de montgolfière,
- Les fabuleuses salles de bain avec leurs gadgets,
- Le rooftop hors concours avec la très créative déco du bar et du restaurant,
- Les finger sandwiches coronation chicken de l’afternoon tea à savourer au son du piano.
The Pensinsula London
190 clés à partir de 1 300 € la nuit
1, Grosvenor Place, London SW1X