Le Domaine de Maffliers, château chic à la campagne à une heure de Paris
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !
Domaine de Maffliers, ce qu’il faut retenir en 3 points
- La collection d’hôtels Demeures de Campagne s’offre sa quatrième adresse, et son vaisseau amiral, dans le Domaine de Maffliers, idéalement situé pour un weekend proche de Paris (comptez une petite heure de route). En bordure de la forêt de L’Isle-Adam, et sur un domaine de 33 hectares dans lequel on pénètre par une grande allée de chênes et de châtaigniers, on découvre le Château de Maffliers, bel édifice néoclassique du XIXe siècle, qui accueillit Honoré de Balzac et Madame de Staël en son temps. Avec ses guirlandes sculptées, ses lustres à pendeloques et ses boiseries d’époque, tout a été rénové et évoque le charme de l’ancien, mêlé à des détails qui détonnent comme cette moquette au motif écossais vert bouteille ou ce plafond recouvert à la feuille d’or.
- En remontant le grand escalier d’apparat, qui domine un bar vaste et cosy, on arrive aux huit chambres et suites, toutes différentes et décorées par Stella Cadente. « L’Exotique » convoque les souvenirs d’explorations dans les tropiques au XIXe siècle, avec des planches naturalistes et une couleur verte profonde, tandis que la « Lunaire » est un camaïeu de gris poudrés plus contemporain. Si toutes les clés possèdent des salles de bain ouvertes, dans lesquelles trône parfois une baignoire, la « Magique » se démarque. En duplex, elle offre un salon et une chambre à l’étage, ainsi qu’une terrasse dominant le domaine et la forêt.
- Après une sortie à cheval en forêt ou un plouf dans la piscine extérieure (ou intérieure chauffée), direction la salle de billard pour un verre avant le dîner à la brasserie, où la gastronomie locale et de saison est à l’honneur. Le second restaurant, Augustine, La Table du Château, célèbre l’art de vivre à la française sous la houlette du le chef étoilé Frédéric Vardon (Le 39V, Paris 8e). Dans le Boudoir, le Salon des fresques, avec vue plongeante sur le parc ou encore dans le Salon des Châtaigniers, les plats bien français défilent dans la porcelaine ou la faïence de Gien : pâté en croute, escargot en pots, saumon froid à la parisienne, cassolette de morilles à la crème au vin jaune, grenadin de veau, soufflé au grand Marnier…
La chambre à booker ? L’une des quatre chambres qui donne sur le parc, la forêt et l’enclos des chevaux : Graphique, Stellaire, Mystérieuse, Magique.
Bon à savoir ? Sept gîtes, ou plutôt maisons de campagne, dans d’anciennes dépendances et écuries entièrement rénovées se trouvent autour d’une cour. À louer pour des séjours en famille, entre amis ou pour des séminaires d'entreprises.
La visite du Domaine de Maffliers de images
Les chambres « Magique » et « Végétale »
Le restaurant Augustine, plusieurs salles pour différentes atmosphères
Jouer au billard sous les fresques d’époque, la vraie vie de château
Domaine de Maffliers – Demeures de Campagne
8 clés dans le château, à partir de 290€ la nuit.
Allée des Marronniers, 95560 Maffliers
Site Web
© Crédit images
Chambres : Florian Claudel
Autres : Melina Vernant
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !