Hôtel Flaubert, la renaissance d'une icône de Trouville-sur-Mer
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !
Hôtel Flaubert, ce qu’il faut retenir en trois points
- Depuis 1986, Isabelle Caupeil veillait à preserver l’atmosphère familiale de cet hôtel de style néonormand, situé le long de la Côte Fleurie. Racheté à l’été 2021 par Jean-Philippe Cartier, fondateur du groupe hôtelier H8 Collection (Castel Beau Site en Bretagne, Hôtel Mont-Blanc à Chamonix, Les Hauts de Loire, etc.) , et le producteur Pierre-Antoine Capton, natif de Trouville, les deux autodidactes ont modernisé la villa anglo-normande tout en finesse, en conservant l’esprit élégant « maison de bord de mer » si caractéristique du lieu.
- Dressée face à la mer, la demeure à colombage arbore sur l’un de ses flancs une gigantesque peinture murale en hommage à Gustave Flaubert, signée de l’affichiste Raymond Savignac. Une fois passée la porte, on note la volonté de la décoratrice d’intérieur attitrée à la collection, Natalia Megret, d’avoir voulu conserver le charme légèrement suranné de l’hôtel. À l’entrée, un vieux meuble en bois continue d’accueillir les clients, aux cotés d’affiches publicitaires vintages qui célèbrent le Trouville d’autrefois. Les murs, habillés de couleur marine, tranchent avec un parquet chevron à l’éclat retrouvé. Au sein de 31 chambres, toutes uniques par leur style, la décoratrice a fait le choix de raconter une « histoire d’eau ». Les rideaux couleur sable, s’harmonisent avec ses papiers peints Jane Churchill ou C&C Milano ainsi que les moquettes Hartley & Tissier qui déclinent plusieurs nuances de bleu. Les jetés de lits, dénichés chez The Socialite Family, ont été conçus en laine recyclée. Les meubles en bois et autres objets chinés, baignés par la lumière laiteuse de la mer, apportent une simplicité rassurante qui apaise.
- Au bar de l’hôtel, Le Bovary, l’espace s’ouvre sur un bow window et dévoile un ancien zinc qui a été conservé. Les canapés, recouverts de tissus Ralph Lauren, se prêtent à la dégustation d’un cocktail tout en regardant les hortensias bleus et roses qui bordent les fenêtres de l’extérieur.
La visite de l’Hôtel Flaubert en images
Des cirés jaunes, des meubles en bois et des vases en porcelaine distillent un charme naturel de maison de vacances
Reparties sur 4 étages, certaines des chambres disposent de large balcon avec pour décor la mer à perte de vue
Hôtel Flaubert
31 clés, à partir de 195€ la nuit.
Rue Gustave Flaubert, 14360 Trouville-sur-Mer
Site Web
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !