Les 5 meilleures raisons de partir en République Dominicaine
On vous l’affirme, le terme de berceau des Amériques est loin d’être galvaudé lorsqu’on évoque la République Dominicaine. Si les amérindiens ont laissé comme traces essentiellement des pétroglyphes, les colons qu’ils soient espagnols ou français, ont légué un solide héritage que même les heures douloureuses de plusieurs dictatures n’ont en rien entamé l’authenticité.
C’est au nord-ouest de la République Dominicaine qu’accosta Christophe Colomb. Il y fonda en 1493, la Isabela, dont il subsiste quelques ruines. Mais c’est dans l’actuelle capitale Saint-Domingue érigée en 1502 par son premier gouverneur Nicolás de Ovando que l’on admire les joyaux de la zone coloniale, classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco ; une kyrielle de bâtiments, souvent étonnamment bien conservés, toujours soigneusement restaurés qui mêle édifices militaires et religieux, habitations et commerces de la plus ancienne forteresse du Nouveau Monde à la première cathédrale, du premier couvent au premier hôpital, en passant par le Panthéon national et le musée de Las Casas Reales.
C’est sans compter, éparpillés dans le pays, tous ces témoins d’un passé tumultueux : le fort du XVIe siècle et les maisons coloniales de Puerto Plata, la forteresse Saint-Louis à Santiago de Los Caballeros où fut signé le Traité de Bâle en l’honneur du roi Louis XIV. Et que dire de l’horloge de Monte Cristi : une Tour Eiffel simplifiée en miniature conçue par le célèbre ingénieur. Auriez-vous imaginé que partir en République Dominicaine vous permettrait d’y retrouver un bout de France !