
Les plus beaux hôtels de charme de Marrakech
Pour la troisième année consécutive, les Français ont adopté Marrakech, même en hiver, comme destination incontournable, conservant sa place de leader dans le classement des villes les plus recherchées pour les vacances (*sondage 2024 de Liligo.com). À seulement trois heures de vol de Paris, la Perle du Sud s'impose comme un choix incontournable pour les voyageurs en quête d'exotisme. Entre l'effervescence des souks, les activités aussi diverses que variées et la beauté saisissante des déserts alentours, un patrimoine hors norme s'offre à qui souhaite s'évader le temps d'un séjour. Suivez le guide à travers nos hôtels de charme préférés à Marrakech, qui subliment le savoir-recevoir à la Marocaine.
-
L’hôtel de charme à Marrakech Les Deux Tours
1. Hôtel Les Deux Tours, hôtel de charme à Marrakech
HÔTEL PARTENAIRE
À peine passé les portes de l’hôtel de Marrakech Les Deux Tours, que le sentiment de pénétrer dans un univers quasi-irréel nous envahit. Sur plus de trois hectares, palmiers, bougainvilliers, bassins à nénuphars et canaux frémissants esquissent un tableau digne des plus beaux contes arabo-andalous. Conçu par l'architecte Charles Boccara, cet hôtel de charme à Marrakech s'apparente à un petit village : patios intimes, terrasses ombragées, arcades et voûtes se succèdent, dissimulées sous une végétation exubérante. Au fil des allées, on croise d'étonnants fauteuils de barbier - en service -, des lits à baldaquin accueillants et même un potager biologique, précieux garde-manger du restaurant La Pergola. C’est précisément ici que l’on savoure un déjeuner sous un plafond de bois tressé, alors qu’au Salammbô, la grande salle voûtée dévoile une autre facette culinaire.
La piscine de 28 mètres de long, chauffée grâce à une chaudière à biomasse alimentée en grignons d'olives, joue les étoiles dans ce décor peu banal : on la découvre bordée de méridiennes, de banquettes et de recoins douillets, propices à un repos absolu. Les 41 chambres et suites se cachent derrière de douces façades ocre, ponctuées de motifs marocains et d'inspirations vintage. Certaines se distinguent par leur piscine privative, leurs plafonds en tataoui ou leur mobilier fifties, un mélange réussi qui confère une identité singulière à chaque espace. Les notes de jazz, les chants d'oiseaux et l'omniprésence de l'eau composent une ambiance délicieusement indolente, vite adoptée par ceux qui s'y installent.
Le spa, équipé d'un hammam et d'un salon de repos ultra-cosy, s'ajoute à cette expérience résolument hédoniste. Entre deux escapades dans les jardins, on s'offre un massage ou un soin, suivis d'un verre au bar à cocktails ou, pour les plus épicuriens, d'une dégustation de sushis annoncés comme parmi les meilleurs en ville. L'adresse s'étend comme un monde à part, propice aux grandes siestes comme aux folles soirées. On aurait tort de garder son téléphone allumé : l'envie de déconnecter s'impose d'elle-même dans cet écrin où la gourmandise se transforme en vertu et la paresse en art de vivre.
Hôtel Les Deux Tours
Circuit de la Palmeraie, Douar Abiad, 40000, Marrakech
41 chambres et suites. Prix à partir de 287 euros
les-deux-tours.com
2. Olinto, sur les contreforts de l’Atlas
Ce domaine a été conçu par le prince Fabrizio Ruspoli di Poggio Suasa pour célébrer la beauté sous toutes ses formes. Établi dans les contreforts de l’Atlas, à moins d’une heure de la frénésie de Marrakech, il s'étend au milieu d'une vaste oliveraie où des pavillons ocre coiffés de tuiles vertes émergent parmi des bassins et des pergolas. À l'intérieur, la passion du prince italien pour l’architecture et l'artisanat marocains se lit dans chaque détail de cet hôtel de charme : armoires gainées de cuir, tissus précieux, plafonds voûtés en briques, tableaux orientalistes. Si trois de ces neufs pavillons profitent de leur propre piscine, toutes disposent d’un jardin privatif et d’un toit plat transformé en terrasse, permettant de profiter de la vue sur les montagnes rouges de l’Atlas en place VIP.
-
Olinto, hôtel de charme près de Marrakech © Ebony Siovhan Photographer
Le restaurant et le bar, habillés de briquettes ocre et de vitraux colorés, donnent l'impression de s'attabler dans un décor mystique, prolongé par une terrasse ombragée de glycine. Idéal pour déconnecter seul ou en couple, les enfants n’étant autorisés qu'à partir de 16 ans.
Olinto Atlas Mountain Retreat
Douar Marigha, 42152, Marrakech
9 chambres et suites. Prix à partir de 780 euros
3. Villa des Orangers, hôtel de charme, mais 5 étoiles
La Villa des Orangers est l'une de ces adresses 5 étoiles qui ne vous laissent pas indifférent, qui vous prend dans ses bras et vous fait oublier la frénésie. Une bâtisse des années 1930, transformée en un relais de charme sous l'égide du prestigieux label Relais & Châteaux, et où, à chaque recoin, se cache un détail délicat. Dans l’hôtel de charme de Marrakech, une enfilade de cinq patios baignés de lumière, un jardin luxuriant planté d’orangers et des salons chaleureux s'ouvrent sur un univers feutré, où tout, du tapis aux fibres des tissus, des objets chinés dans toute l’Afrique aux stucs ciselés sur les murs, a été pensé pour prolonger une certaine idée du bien-être. À quelques pas de la place Jemaa El-Fna, vous êtes pourtant à l'abri des regards, dans une oasis discrète.
-
© La Villa des Orangers
Le service, impeccable, vous fait sentir chez vous, depuis la cuisine subtilement française enrichie de touches marocaines, jusqu'aux deux piscines chauffées (dont une de 18 mètres de long) où les longueurs se savourent dans un silence apaisant. Plus encore, une salle de cinéma ultra-intimiste et un spa viennent parfaire cette expérience unique. Quand vous ne vous perdez pas dans les salons ou les patios, vous vous laissez bercer sur l'une des terrasses privées, qui flirtent avec le ciel, avec l'impression que le temps s'étire. 33 chambres et suites, qui, pour certaines, s'ouvrent sur une terrasse privative, et un riad exclusif de quatre chambres avec piscine, qui offre un refuge parfait pour ceux qui aspirent à un séjour plus confidentiel encore.
Villa des Orangers
6 rue Sidi Mimoun, Médina. 40000 Marrakech
33 chambres et suites. Prix à partir de 594 euros
-
© La Villa des Orangers
4. El Fenn, dans la médina
Né de la passion de Vanessa Branson (la sœur de Richard, fondateur de Virgin) et Howell James pour un vieux riad délabré, El Fenn s'est rapidement transformé en un boutique-hôtel hors normes. Après d'intensives rénovations, six chambres ont vu le jour en 2004, avant que l'enthousiasme ne pousse les propriétaires à racheter des maisons voisines jusqu'à atteindre une quarantaine de clés. L'âme de cet hôtel de charme à Marrakech repose sur une collection d'œuvres choisies avec soin (Fred Pollock et Antony Gormley) venues de la collection privée de la propriétaire, semées dans un dédale d'escaliers, de patios fleuris et de bassins intimistes. Les chambres, aux volumes généreux, se distinguent par leurs tons joyeux, des sols en marbre, des têtes de lit en feuille d'or 23 carats ou encore des cheminées couvertes de cuivre. Ici, le temps semble couler autrement : on se love dans les recoins feutrés sans s'inquiéter de l'heure avec un livre abandonné là par un visiteur.
-
L’hôtel de charme à Marrakech El Fenn
Le toit-terrasse d'El Fenn, repensé récemment, attire les amateurs d'après-midi prolongés et de couchers de soleil ardents. Il abrite une piscine de 13 mètres - l'une des rares de la médina - bordée de grands lits de repos, abris parfaits pour siroter un cocktail tout en contemplant la Koutoubia et l'Atlas en toile de fond. Entre deux thés à la menthe, on peut filer à la boutique, cabinet de curiosités géant dédié aux véritables stylistes marocains et aux objets de déco soigneusement sélectionnés. On y trouve des pièces - parfois rares ou en exclusivité -, qui prolongent l'esprit arty et coloré de l'hôtel. C'est un lieu où la notion de souvenir prend une autre dimension : loin des babioles classiques, on repart avec un brin de cette atmosphère bohème chic que l’on retrouve partout chez El Fenn.
El Fenn
Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian, 2. 40000, Marrakech
41 chambres et suites. Prix à partir de 707 euros
-
L’hôtel de charme à Marrakech El Fenn
5. Beldi Country Club, hôtel de charme en bordure de ville
Rosiers à perte de vue, allées d'oliviers centenaires et jardins de cactées : tel est le décor qui accueille les voyageurs au Beldi Country Club. Conçu comme un village marocain typique, ce domaine de six hectares abrite plusieurs dizaines de suites avec terrasses privées, trois piscines – dont une chauffée en hiver – et trois restaurants installés sous des pergolas croulant sous les bougainvilliers rose vif. Un spa, aménagé comme un petit douar, propose des rituels de détente et de beauté à base de plantes issues du jardin aromatique de la propriété. En prime, un mini souk et ses boutiques artisanales, disséminées entre les bosquets fleuris, permettent de rapporter quelques trouvailles authentiques : verres Beldi, linge brodé ou tapis berbères. Un autre visage de Marrakech, aux mille lieues de la poussière et du chaos de la médina.
Beldi Country Club
Km 6, Route de Barrage. "Cherifia" Marrakech
82 chambres et suites. Prix à partir de 220 euros